Il existe deux modalités de remboursement :
 

  • la procédure NOEMIE (Norme Ouverte d' Echanges Maladie avec les Interenants Extérieurs) : votre caisse de Sécurité sociale nous envoie directement les informations, vous concernant, via un système de télétransmission.
 
  • la procédure classique : vous devez nous transmettre vos décomptes de remboursements délivrés par la Sécurité sociale.


 

 Quels sont les avantages de la télétransmission N.O.E.M.I.E. ?  

 Comment bénéficier de la télétransmission N.O.E.M.I.E ?

 Que faire pour ne pas interrompre la télétransmission N.O.E.M.I.E. si ma situation change ?

 Que faire en cas de problème de remboursement avec la télétransmission N.O.E.M.I.E. ?

 Comment être remboursé rapidement ?
 



Quels sont les avantages de la télétransmission N.O.E.M.I.E. ? 
 

  • Vous faites des économies de courrier
    La Sécurité sociale vous envoie votre décompte mensuel de remboursement sur lequel vous pouvez lire pour chaque ligne de soins, la mention suivante : "ce décompte a été transmis à votre organisme complémentaire". Cela signifie que vous n'avez plus à nous renvoyer ce document (mais conservez-le tout de même quelque temps) car votre caisse nous l'a déjà transmis par fichier informatique. Vous êtes donc remboursé sans autre formalité (A noter que pour certains soins, des justificatifs doivent nous être transmis afin de compléter votre demande de remboursement). Nous vous invitons à consulter la liste des molidatés de remboursement dans votre Espace assuré.
     
  • Vous gagnez du temps
    Chaque remboursement effectué par la Sécurité sociale nous est télétransmis au fur et à mesure. Vous n'avez plus à attendre la fin du mois. 



Comment bénéficier de la télétransmission N.O.E.M.I.E ?

Vous souhaitez bénéficier de la télétransmission N.O.E.M.I.E et votre contrat le permet ?
Pour ce faire, il vous suffit d'envoyer à VIVINTER la copie de votre attestation de droits Sécurité sociale et éventuellement celle de vos bénéficiaires (uniquement s’ils ne bénéficient pas de leur propre Régime Frais de Santé). Ce document est disponible auprès de votre Régime de Sécurité sociale. 



Que faire pour ne pas interrompre la télétransmission N.O.E.M.I.E. si ma situation change ? 
 

Je déménage
Si vous changez de département et donc de Centre de Caisse de Sécurité sociale, envoyez-nous votre nouvelle adresse et une copie de votre nouvelle attestation de droits Sécurité sociale ., dès qu'elle sera mise à jour par votre caisse.
Vous pouvez nous communiquer votre nouvelle adresse en modifiant vos coordonnées dans votre Espace assuré / Votre affiliation / Votre situation ; puis vous nous transmettrez votre attestation de droits Sécurité sociale via la rubrique "Nous contacter".
 

  • Je viens d'avoir un enfant
    Envoyez-nous une copie de l'attestation de droits Sécurité sociale du parent auquel l'enfant est rattaché par la Sécurité sociale.
     
  • Mon (ou ma) conjoint(e) travaille à nouveau
    Il (ou elle) sera alors immatriculé(e) : envoyez-nous une copie de sa nouvelle attestation de droits Sécurité sociale. Inversement, si votre conjoint redevient bénéficiaire sous votre numéro de Sécurité sociale : envoyez-nous une copie de votre nouvelle attestation de droits Sécurité sociale.   

     

Que faire en cas de problème de remboursement avec la télétransmission N.O.E.M.I.E. ? 
 

Je ne reçois pas de remboursement, pourtant le message "ce décompte a été transmis à votre organisme complémentaire. Gardez un double" figure sur le décompte que m'a envoyé la Sécurité sociale.


Contactez-nous et n'oubliez pas de nous transmettre les décomptes correspondants pour remboursement des frais engagés :

   
depuis votre  Espace assuré / Nous contacter / Formulaire en ligne


ou par courrier :
 

VIVINTER
Département Frais de Santé
82, rue Villeneuve
92584 CLICHY CEDEX

 



Le message "ce décompte a été transmis à votre organisme complémentaire" n'apparaît pas pour certains bénéficiaires :
 

Ceci peut arriver dans les cas suivants :

  • ils ne bénéficient pas de la télétransmission NOEMIE (enfant nouveau né, conjoint ou enfant ayant changé de situation…),
  • les membres de votre famille ne bénéficient pas de votre assurance complémentaire,
  • le(s) membre(s) de votre famille bénéficient d'une autre complémentaire qui passe avant la vôtre.


Envoyez-nous pour régularisation le décompte Sécurité sociale correspondant et la copie de l'attestation de droits Sécurité sociale où figure le bénéficiaire.
Dans le cas où vous avez perçu des remboursements de la part d'une autre mutuelle, nous adresser le décompte de prestations émis par cet organisme.
 

Aucun message n'apparaît sur mon décompte

Vous ne bénéficiez pas de la télétransmission N.O.E.M.IE. Pour obtenir vos remboursements en attente et bénéficier du service de télétransmission N.O.E.M.I.E., envoyez-nous tous les décomptes Sécurité sociale, et les copies des attestations de droits Sécurité sociale pour vous et vos bénéficiaires.
 

Le message n'apparaît plus sur mes décomptes

Contactez-nous pour nous signaler l'anomalie et la faire rectifier :
 

01 70 91 39 01
depuis votre  Espace assuré / Nous contacter / Formulaire en ligne


Envoyez-nous également les décomptes Sécurité sociale qui ne nous ont pas été transmis :
 

depuis votre  Espace assuré / Nous contacter / Formulaire en ligne
ou

VIVINTER
Département Frais de Santé
82, rue Villeneuve
92584 CLICHY CEDEX                

 


Comment être remboursé rapidement ?

Quelle que soit la méthode que nous utilisons pour vous rembourser vos frais de santé (échanges Noémie, ou règlement manuel), certains types de soins nécessitent l'envoi de pièces justificatives afin de compléter les informations présentes sur le décompte de la Sécurité sociale. Ces renseignements complémentaires nous permettent de calculer au plus juste votre remboursement.

La liste ci-dessous n'est pas exhaustive mais elle récapitule les documents que nous sommes amenés à vous demander le plus fréquemment.
Nous vous invitons à consulter votre Espace assuré/ Vos remboursements frais de santé / Formalités de remboursement pour en savoir plus. 
 

  Vos frais de santé :   Les pièces justificatives à nous retourner dans tous les cas :
   Optique :    Facture détaillée verres et monture
   Lentilles classiques    Prescription médicale et facture détaillée
   Lentilles jetables :    Prescription médicale et facture détaillée
   Prothèses dentaires
 (acceptées ou
 refusées) :
   Facture détaillée élément par élément
   Naissance :    Extrait d'acte de naissance
   Hospitalisation :    Note d'honoraires acquittée pour les dépassements
 ou factures de l'établissement

 


A savoir :
 

  • Si vous êtes bénéficiaire de la télétransmission, les factures optique et dentaire sont à nous adresser le jour même des soins ainsi nous pourrons procéder au remboursement de la part complémentaire dès réception des informations par  votre régime obligatoire.
     
  • Pour certains frais, vous pouvez bénéficier du tiers payant. Faites-en la demande auprès de votre professionnel de santé.