J’ai changé d’adresse. Que dois-je faire pour que le changement soit pris en compte ?

 J’ai changé de situation de famille (mariage, divorce, naissance, PACS ou concubinage). Que dois-je faire ?

 J’ai changé de coordonnées bancaires

 Comment assurer mon enfant de plus de 18, lorsqu’il fait des études ?

 Comment puis-je connaître mes garanties ?

 Comment puis-je trouver un professionnel de santé pratiquant le tiers payant ?

 Quand rentre en vigueur la norme SEPA ?


 

J’ai changé d’adresse. Que dois-je faire pour que le changement soit pris en compte ?

 

  • Vous ne changez pas de département : il vous suffit de mettre à jour vos coordonnées postales dans votre Espace assuré / Votre affiliation / Votre situation.
     
  • Vous changez de département :
    - Informez votre Centre de Sécurité sociale (CPAM) et demandez une nouvelle attestation de droits Sécurité sociale.
    - Adressez-nous une photocopie de cette attestation tenant compte de votre nouvelle adresse depuis votre Espace assuré / Nous contacter ou par e-mail, fax ou courrier.   



J’ai changé de situation de famille (mariage, divorce, naissance, PACS ou concubinage). Que dois-je faire ?

Contactez votre service du Personnel qui vous remettra un bulletin d’affiliation pour la mise à jour de vos bénéficiaires.

Exemples de justificatifs à fournir :

  • En cas mariage : certificat de mariage
  • En cas de divorce : photocopie du jugement de divorce
  • En cas de naissance : photocopie de l’acte de naissance
  • En cas de PACS : attestation du PACS ou certificat de concubinage délivré par la commune (ou justificatif  domicile)       



J’ai changé de coordonnées bancaires

Ce changement ne peut pas être pris en compte par téléphone ou par internet : adressez-nous votre nouveau RIB depuis votre Espace assuré / Nous contacter ou par e-mail, fax ou courrier. 
 

Comment assurer mon enfant de plus de 18, lorsqu’il fait des études ?

Pour maintenir son assurance complémentaire quand il est majeur, envoyez-nous un justificatif de sa situation (par exemple : certificat de scolarité, d'inscription à un établissement universitaire, copie du contrat d'apprentissage, photocopie du livret de famille, avis d'imposition, etc...).Le justificatif qui vous sera demandé dépendra de la définition contractuelle des bénéficiaires : consultez votre Résumés de Garanties.

Pour en savoir plus, consultez les démarches pour maintenir les garanties de votre enfant majeur.


A noter : votre enfant majeur étudiant bénéficie de votre assurance complémentaire à compter du 1er octobre de chaque année jusqu'au 30 septembre de l'année suivante. Pour chaque renouvellement, nous vous demandons en septembre un nouveau justificatif.
Dans tous les cas, n'omettez pas de vérifier les garanties de votre contrat. 
  
 

Comment puis-je connaître mes garanties ?

Les garanties dépendent du contrat souscrit par votre employeur : consultez votre Résumé de Garanties dans votre Espace assuré ou rapprochez-vous de votre Service du Personnel.  
 
 

Comment puis-je trouver un professionnel de santé pratiquant le tiers payant ?

Grâce à la géolocalisation, trouvez le professionnel de santé conventionné le plus proche de votre domicile. 

Rendez-vous  :

  • dans votre Espace assuré / Votre Tiers Payant / Localisation.
  • dans votre application mobile VIVINTER / Mon Espace assuré / Profesisonnels de santé 



Quand rentre en vigueur la norme SEPA ?

Le SEPA est l’espace unique de paiement dans lequel l’ensemble des acteurs économiques Européens (Citoyens, Entreprises, Etats…) peut émettre une gamme unique de moyens de paiement en euros.

Le virement SEPA permet de payer des prestations sur un compte affilié à une banque résidente aussi bien en France que dans l’ensemble des pays de l’espace SEPA.

Le virement SEPA remplacera progressivement en 2014 à la fois le virement national propre à chaque pays et le virement transfrontalier entre les pays de l’espace SEPA. Il fait l’objet d’un traitement rapide et fiable, entièrement automatisé. Le passage en norme SEPA est effectif chez VIVINTER depuis le 08 juillet 2013.

Désormais tous vos paiements seront effectués au format BIC / IBAN pour respecter la norme SEPA mise en place.


Dans quels pays utilise-t-on la norme SEPA ?
 
La norme SEPA s’applique dans :

  • les 28 États membres de l’Union européenne ;
  • les quatre États membres de l’Association européenne de libre-échange : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse ;
  • la Principauté de Monaco. 

En ce qui concerne les régions d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte), de même que les territoires de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et la partie française de Saint-Martin, les virements SEPA ont aussi été mis en place chez VIVINTER.




Quelles sont les démarches pour respecter SEPA ?

En tant qu’assuré vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès de votre banque, le passage à la norme SEPA est intégralement pris en charge par votre centre de gestion VIVINTER.
 

  • Pour le prélèvement  de vos cotisations :
    Si vous payez déjà votre cotisation par prélèvement, VIVINTER a fait le nécessaire pour mettre en conformité  votre prélèvement à la norme SEPA.
    Quelle que soit votre localisation géographique dans la zone SEPA, le prélèvement de votre cotisation est réglé de manière fiable et sécurisée via l’utilisation de vos coordonnées bancaires (IBAN et BIC).
    Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer.

 

Comment passer du mode chèque au mode virement SEPA pour le paiement de mes prestations ?

L’envoi d’un simple relevé d’identité bancaire nous permettra de mettre en place ce service pour tout compte domicilié en zone SEPA.

Pour le paiement de mes prestations Santé, j’adresse mon relevé d ‘identité bancaire à :


VIVINTER
Département Affiliations
82, rue Villeneuve
92 584 CLICHY CEDEX

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.sepafrance.fr