Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ? Exemple : comment obtenir le guide RH ?

Manger sainement en voyage : des astuces pour des vacances nutritives

9 Juil. 2024 3 min de lecture

Les vacances d’été 2024 approchent et nombre d’entre vous ont déjà prévu de découvrir les charmes de la France ou de s’aventurer à l’étranger. Voyager sera pour vous l’occasion de vous évader du quotidien tout en découvrant de nouvelles cultures. Cependant, nous avons tous tendance à adopter une nutrition parfois différente de nos habitudes. Si s’immerger dans la gastronomie locale est une partie intégrante de l’expérience en vacances, ces changements soudains dans notre alimentation peuvent avoir quelques effets sur votre santé et/ou votre bien-être.

Sensibilisation à la nutrition en voyage

L’augmentation de la consommation de calories, l’irrégularité des repas, une possible baisse de la qualité nutritionnelle des aliments consommés, et une consommation parfois plus importante d’alcool et de boissons sucrées, sont des pièges courants pendant les vacances. Par ailleurs, l’équilibre entre activités physiques et moments de détente peut également influencer notre état nutritionnel.

Voyager ne doit pas nécessairement signifier abandonner une alimentation équilibrée. Il est bon d’être conscient de ce que l’on mange, mais il peut aussi être judicieux de planifier à l’avance pour savoir quel type d’aliment peut vous convenir. Cela peut inclure la recherche de restaurants qui proposent des options alimentaires saines oule choix d’hébergements avec cuisine pour préparer ses propres repas.

Conseils pour une alimentation saine en voyage : savourer sans compromettre sa santé

Lorsqu’il s’agit de maintenir une alimentation saine en voyage, la diversité alimentaire et la qualité des nutriments sont à prendre en compte. Intégrer une large variété d’aliments dans chaque repas vous assure un apport équilibré en vitamines, minéraux et fibres. Privilégiez des assiettes colorées, composées de légumes frais, de fruits, de protéines maigres comme le poisson, les volailles, les légumineuses ou le tofu, et de céréales complètes. Ces choix alimentaires vous permettent également de découvrir les saveurs d’une cuisine locale de manière saine, en mettant l’accent sur les plats où les produits frais.

Aussi, la manière dont les aliments sont préparés va avoir un effet sur leur qualité nutritionnelle. Vous pouvez, par exemple, opter pour des méthodes de cuisson plus saines telles que la grillade, la vapeur ou la cuisson au four. Cela aide notamment à réduire significativement l’apport en graisses saturées et en calories, contrairement aux aliments frits ou panés qui restent à éviter. Lorsque vous découvrez d’autres options culinaires, soyez attentif aux descriptions des plats pour choisir ceux qui favorisent ces techniques de cuisson ! De plus, surveillez la taille des portions et la quantité consommée, cela vous aidera à savourer la diversité des mets sans excès, en écoutant les signaux de faim et de satiété de votre corps.

Les choix de boissons et les en-cas entre les repas ne doivent également pas être négligés. Préférer l’eau ou les jus sans sucre ajouté aux boissons sucrées et alcoolisées permet de rester hydraté et de limiter l’apport calorique inutile surtout lorsque vous êtes sur des destinations où règne la chaleur. Pour les petites faims, emporter ou sélectionner des encas sains tels que des fruits, des noix, ou des barres de céréales sans sucres ajoutés, peut éviter les pièges des snacks moins nutritifs.

Adaptez-vous aux lieux et à la saison

Adopter une alimentation en harmonie avec votre environnement et les cycles saisonniers est un conseil clé pour ceux qui voyagent. Opter pour des produits locaux et de saison ne favorise pas seulement une réduction de l’empreinte écologique, mais peut également avoir un impact positif sur votre santé. Cette approche, soutenue par la Fondation Isha de Sadhguru, souligne l’importance de la diversification des céréales dans notre alimentation et vise une préférence pour les aliments d’origine végétale. Ces pratiques alimentaires ne servent pas uniquement à nourrir le corps de manière optimale, mais elles contribuent également à un bien-être global. Pour les voyageurs, ajuster les portions alimentaires en fonction de l’exercice physique et des besoins spécifiques peut s’avérer crucial pour conserver une énergie soutenue et minimiser la fatigue. Cet équilibre alimentaire, adapté à la mobilité et aux variations climatiques, est essentiel pour maintenir un rythme de vie actif et sain lors de vos déplacements​ (Sadhguru’s Isha Foundation)​.

Gardez à l’esprit que les vacances sont un moment pour vous, ou vous pouvez vous offrir une occasion de vous délecter des produits culinaires du monde ou que vous soyez. Le tout est de prendre soin de votre bien-être nutritionnel. Intégrez les pratiques alimentaires citées précédemment à votre voyage, et souvenez-vous que la clé d’un voyage réussi réside dans l’équilibre et la pleine conscience de vos choix alimentaires.