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7 nutriments indispensables en hiver

Votre santé - Publiée le 17/01/2022
En hiver, notre corps se défend de nombreuses agressions : le froid, le manque de luminosité, l’humidité mais aussi les maladies et les virus. Ainsi, la fatigue s’installe et notre système immunitaire est mis à rude épreuve.

Pour rester en forme et passer un hiver serein, il est recommandé d’avoir une alimentation de qualité qui privilégie les légumes et fruits de saison afin d’éviter les carences en vitamines et minéraux.

Comment passer un hiver en pleine forme ?

Le fer

Le fer est indispensable pour notre organisme en tant que constituant de l'hémoglobine, une protéine des globules rouges en charge du transport de l'oxygène des poumons vers les cellules de l'organisme. Il sert également à la production de l’adénosine triphosphate (ATP) essentielle pour générer notre énergie corporelle. Il est possible de prévenir les anémies dues à un manque de fer ou de vitamines en adoptant une alimentation variée et équilibrée : viande, légumes, fruits, légumineuses (lentilles, pois, fèves...) et produits céréaliers.

Pour en savoir + : https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/anemie-carence-fer/symptomes-diagnostic

Le zinc

Le zinc est un oligoélément que ne fabriquons pas nous-mêmes, mais essentiel pour notre alimentation. Il est important pour notre système immunitaire, surtout en hiver car une carence en zinc est la porte ouverte aux virus pour nous attaquer.

Le calcium

Le calcium est indispensable pour les os, mais il intervient aussi pour le bon fonctionnement des muscles. Les cellules des os se renouvellent en permanence, il faut donc un apport en calcium régulier pour fabriquer les nouvelles cellules qui remplacent celles qui se détruisent. L’apport de calcium vient uniquement de l’alimentation, en priorité dans les produits laitiers, dans les légumes mais aussi dans certaines eaux.

Folate et acide folique

L’acide folique est une vitamine qui entre dans le mécanisme de fabrication des globules rouges etdans la production des globules blancs. Elle joue un rôle dans le renouvellement de la peau et de la paroi intestinale, mais surtout, elle participe au mécanisme cellulaire, en particulier à la fabrication du système nerveux central chez l’embryon (c’est pourquoi il est recommandé aux femmes enceintes ou souhaitant le devenir de faire une cure).

Le Sélénium

Le sélénium est un oligo-élément qui contribue à la lutte contre les radicaux libres. Il est doté de propriétés anti-inflammatoires et aide à prévenir les infections à répétition. On le retrouve souvent dans les compléments alimentaires à visée antioxydante, associé aux vitamines C et E.

Les oméga-3

Les oméga-3 sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Pendant l’hiver, consommer des aliments riches en oméga-3 aide à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. De plus, ils aident à la thermogenèse qui régule la chaleur corporelle et protège du froid.

Les protéines

En hiver, notre corps est soumis à rude épreuve avec le froid et le manque de luminosité. Il faut donc consommer des aliments capables d’aider notre organisme à se réchauffer. La consommation de protéines que l’on retrouve dans les viandes ou poissons est idéal pour affronter le froid.

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