Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ? Exemple : comment obtenir le guide RH ?

9 conseils pour bien commencer la rentrée

5 Sep. 2022

Ne pas se mettre la pression

Pour éviter une trop importante charge mentale, il est essentiel de ne pas se mettre trop la pression, ni à soi-même, ni à son conjoint et/ou à son(ses) enfant(s). Il faut accepter que chaque rentrée et l’année qui va s’en suivre sera ponctuée de son lot d’imprévus. Savoir lâcher prise est donc plus que nécessaire. La pratique de la méditation peut par exemple aider.

Etre régulier dans le rythme de sommeil 1 semaine avant

Durant les vacances, vos habitudes et/ou celles de votre ou vos enfant(s) si vous en avez, ont pu changer. Une semaine avant la rentrée, il est de bon usage de reprendre un rythme de sommeil régulier. Ainsi les grasses matinées, les couchers tardifs doivent être remplacés par des couchers plus tôt et réguliers. Une semaine avant la rentrée, avancez l’heure du coucher. Préférez un livre pour se détendre, et ainsi favoriser un sommeil de qualité.

Adapter le rythme de repas

Plus particulièrement pour les enfants, il est nécessaire d’adapter le rythme des repas pour la rentrée. Après les excès de l’été, il faut reprendre une bonne hygiène alimentaire et une constance dans l’heure des repas. Des habitudes alimentaires saines permettent notamment :
D’éviter une situation de surpoids,
D’être en bonne santé,
De réussir à tenir le rythme scolaire/professionnelle durant l’année.
Le petit-déjeuner est notamment un repas très important, il est en quelque sorte le « carburant » de la journée. Il doit être pris chaque matin, à heure régulière. Il est conseillé de consommer un laitage, des céréales, des fruits, un jus frais. Le dîner doit quant à lui être léger, pour éviter les insomnies et le stockage des calories.

Faire un point sur la santé (vaccins, dentiste…)

La rentrée est le moment propice pour effectuer un check-up santé. Pour une reprise sans stress, voici les points qui peuvent être vérifier :
Votre carnet de vaccination : si vous et vo(tre)s enfant(s) êtes à jour des vaccins,
Votre dentition ou celle de vo(tre)s enfant(s) : en prenant rendez-vous chez le dentiste afin de détecter, les éventuelles caries…
Votre aptitude sportive : prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste pour la pratique des différentes activités sportives de vo(tre)s enfant(s) et ainsi obtenir un certificat médical.

Faire un point sur les fournitures

L’idéal est d’anticiper l’achat des fournitures en amont de la rentrée. Ainsi, vous éviterez le rush la veille de la rentrée et le stress qui l’accompagne bien entendu. Mais vous risquez également de trouver des rayons vides si vous vous y prenez au dernier moment.
Quelques semaines avant la rentrée, consacrez un peu de temps pour vous équiper. Les commerces de proximité, les grandes surfaces ou l’achat en ligne, à chacun sa préférence. Le principal est d’anticiper ce type d’achat. Une fois achetées, il peut être opportun de ranger les fournitures de façon à les avoir facilement à portée de main.

Aménager l’espace de travail

Si vous pratiquez le télétravail ou bien même pour le travail scolaire de vo(tre)s enfant(s), aménagez un espace dédié chez vous. Cet espace permettra d’avoir un lieu consacré au travail, aux devoirs et à la concentration. Choisissez un lieu calme avec si possible, quelques rangements.

Faire un point avec ses collègues

La période estivale est bien souvent une période de ralentissement dans les sociétés, mais aussi de réflexion sur les projets à venir… La rentrée est l’occasion de faire le point avec ses collègues sur les projets en cours, les réunions impactantes à venir, mais aussi pour se motiver ensemble face à la reprise.

Organiser un planning

Quelque fois, il peut être opportun d’établir un planning pour concilier la vie professionnelle et personnelle. Ainsi, une famille pourra par exemple organiser un planning pour préciser quelle personne dans le couple ira à un moment donné faire les courses, récupérer le(s) enfant(s) à l’école, faire le ménage…mais aussi s’octroyer des moments de détente.