Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ? Exemple : comment obtenir le guide RH ?

L'anémie : qu'est ce que c'est ?

10 Mai. 2023

L’anémie est un symptôme plus qu’une maladie, exprimé par le corps humain lorsqu’il a du mal à transporter l’oxygène dans le sang. Qu’est-ce que l’anémie ? Quels sont les grands types d’anémie ? Quels sont les facteurs susceptibles de développer une anémie ? Découvrons tout sur ce qu’est l’anémie.

Comprendre l’anémie

Qu’est-ce que c’est ?

Le corps humain transporte l’oxygène de nos poumons grâce à notre sang et plus précisément les globules rouges.

Au cœur même de nos globules rouges, il existe un élément appelé « hémoglobine » qui permet le transport de notre oxygène aux quatre coins de notre organisme.

L’anémie n’est pas une maladie mais un symptôme exprimé par notre corps, à travers une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang. Par ailleurs, cette baisse n’est pas liée à un nombre insuffisant de globules rouges mais bien à un taux d’hémoglobine trop bas à l’intérieur de nos globules.

Les trois types de cellules dans le sang

Le sang est le liquide biologique le plus important de notre corps. Il permet d’apporter à l’ensemble de nos organes de l’oxygène, des éléments nutritifs et s’occupe également de les débarrasser de leurs déchets.

Ce liquide vital est par ailleurs composé principalement de 3 cellules :

Les globules rouges : ces cellules riches en hémoglobines vont permettent le transport de l’oxygène et du co2 vers l’ensemble des organes de notre corps.

Les globules blancs : font partie d’un ensemble de cellules immunitaires qui permet la défense de notre organisme face à tous les virus ou maladies susceptibles de déstabiliser le corps humain dans ses fonctions.

Les plaquettes : ce sont des fragments de cellules qui ont pour objectif de s’agréger entre elles, afin de faire coaguler le sang (le rendre liquide et éviter la formation de caillots dans notre sang). Lors d’une blessure, les plaquettes vont également être en première ligne afin d’arrêter la perte de sang grâce à la formation de croûte à la surface de la peau.

Chaque jour, des millions de nouveaux globules rouges sont produits pour remplacer ceux qui sont normalement détruits. Ils sont fabriqués par la moelle osseuse, et pour que le corps humain en produise, il va avoir besoin de divers éléments apportés par l’alimentation : le fer, la vitamine B12 et la vitamine B9.

Les 2 grands types d’anémie

Il existe plusieurs types d’anémies spécifiques qui se manifestent autour de deux grandes catégories :

  • Les anémies dites « Centrales » engendrées par un manque de production de globules rouges ;
  • Les anémies dites « Périphériques » qui sont provoquées par une perte anormale de globules rouges.

Les anémies centrales

Ce type d’anémies est notamment dû à un manque de création de globules rouges et surtout d’hémoglobine par la moelle osseuse. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer  :

Une ou plusieurs carence(s) au cœur de l’organisme : Un manque de fer, de vitamines B12 ou B9 indispensables à la fabrication des globules rouges et notamment pour l’hémoglobine, sont la cause principale d’anémie.

Une maladie inflammatoire chronique : Lors d’infections, de cancers ou de maladies inflammatoires chroniques (ex : asthme, arthrites…), l’utilisation du fer par le corps afin de fabriquer les globules rouges peut-être perturbée et entraîner une anémie.

Un déficit « d’Erythropoïétine » – EPO : Cette hormone, appelée EPO, est normalement conçue par nos reins et a pour fonction de stimuler la moelle osseuse dans la production des globules rouges et de l’hémoglobines. L’anémie peut donc avoir un lien avec une maladie rénale.

Un mauvais fonctionnement de la moelle osseuse : Le manque de création de globules rouges et d’hémoglobines par la moelle osseuse, peut-être provoqué par un produit toxique ou un médicament. D’autres causes peuvent être en lien et générer une anémie lors d’un cancer ou au cours du vieillissement naturel de la personne concernée.

Les anémies périphériques

L’anémie périphérique va se matérialiser à travers 2 grands phénomènes :

  • Une perte des globules rouges par saignement : Un saignement (ou hémorragie) accompagné d’une perte faible ou importante mais prolongée de globules rouges, peut être responsable d’une anémie (règles très abondantes, ulcères, cancer de vessie…)
  • Une destruction anormale des globules rouges : Pour les personnes concernées (hémolyse), la durée de vie d’une partie des globules rouges est plus courte parce que certains anticorps vont les détruire. En réaction, la moelle osseuse va donc en produire en plus grande quantité afin de compenser la destruction de ces globules rouges.
    Dans ce dernier cas, on parle d’anémie hémolytique parce qu’il se caractérise par des anomalies de l’hémoglobine telles que :
  • La drépanocytose : Cette maladie génétique  a pour origine la cumulation de deux gènes défectueux, l’un venant du père, le second de la mère. Avec cette anémie, les personnes atteintes présentent des douleurs articulaires et abdominales liées à la présence de caillots obstruant les vaisseaux. Particularité : si la personne atteinte n’a qu’un gène défectueux, elle ne subira pas les effets de la maladie, elle sera porteuse saine. Mais cette anomalie de l’hémoglobine va lui procurer un avantage naturel face aux maladies parasitaires graves transmises par les moustiques.
  • La thalassémie : Elle se traduit par une anémie hémolytique grave lorsque la personne est porteuse des deux gènes anormaux.
    Ces deux maladies sont fréquentes à l’échelle mondiale, mais rares en France.

Les symptômes de l’anémie

Sous sa forme bénigne, l’anémie sera sans symptôme. Mais sous sa forme plus sévère, plusieurs signes sont notables :

  • Pâleur au niveau du visage, des lèvres et des doigts
  • Fatigue persistante
  • Essoufflement à l’effort voir au repos également
  • Maux de tête, étourdissement accompagné de vertiges, sensation de tête qui tourne
  • Difficultés à se concentrer, à se souvenir ou à effectuer ses activités habituelles
  • Diminution du désir sexuel (baisse de libido)

À la découverte de l’un ou plusieurs de ces symptômes, il sera nécessaire de consulter un professionnel de santé pour qu’il puisse poser un diagnostic plus précis.

Les personnes et les facteurs susceptibles de développer une anémie

Après avoir consulté votre médecin traitant devant les premiers symptômes et après confirmation des signes avant-coureurs, un premier examen que l’on appelle « la Numération Formule Sanguine » (NFS) ou « hémogramme associée au dosage de l’hémoglobine » pourra vous être proposé.

Cette analyse va permettre d’examiner votre sang, afin de poser un diagnostic d’anémie lorsque le taux d’hémoglobine dans le sang est inférieur à :

  • 10,5 grammes par décilitre (10,5 g/dl) chez la femme enceinte à partir du 2ème trimestre de grossesse ;
  • 12 g/dl chez une femme ;
  • 13 g/dl chez l’homme.

D’autres paramètres de la NFS vont également permettre au médecin de mieux comprendre l’origine de l’anémie. Tout particulièrement, le volume globulaire moyen (VGM) des globules rouges, un indicateur important :

  • Lorsque que le VGM des globules rouges est faible (moins de 80 femtolitres), l’anémie va être associée soit à une carence de fer dans l’organisme, soit à une inflammation ou bien encore à une maladie génétique.
  • Lorsque que le VGM des globules rouges est élevé (Plus de 100 femtolitres), l’anémie va être liée à une carence en vitamines B12 ou B9.

Un autre indicateur peut-être également consulté par le médecin dans le but d’affiner le diagnostic : le taux de réticulocytes.

En effet , le taux de réticulocytes permet d’analyser le fonctionnement de la moelle osseuse et notamment la création des nouveaux globules rouges par cet organe :

  • Lorsque le taux est élevé (Plus de 150 000 par millilitre), l’anémie est dite régénérative. C’est le cas des anémies périphériques au cours desquelles la moelle osseuse produit en grand nombre les globules rouges pour essayer de compenser les pertes.
  • Lorsque le taux est faible (Moins de 150 000 par millilitre), on est dans le cas de figure des anémies centrales avec une moelle osseuse qui ne produit plus assez de globules rouges.

En fonction des résultats de la Numération Formule Sanguine (NFS), le médecin peut être amené à prescrire d’autres examens sanguins (ferritine, vitamine B12, analyse de l’hémoglobine par électrophorèse…).

Dans le cas de la drépanocytose (anomalie héréditaire de l’hémoglobine), le diagnostic est suspecté par l’observation des globules rouges. En effet, ils ont une forme caractéristique de faucille (d’où son nom d’anémie falciforme).

Le médecin peut être amené à prescrire un examen qui analyse le fonctionnement de la moelle osseuse, appelé myélogramme. Ce dernier est réalisé en milieu hospitalier et nécessite le recours à un médecin spécialiste.