Viv'Info

Tout savoir sur l’attestation de carte vitale

Attestations et justificatifs - Publiée le 04/05/20
Qu’est ce que l’attestation de carte Vitale ? Pourquoi nous est-elle demandée ? Comment l’obtenir ? Si vous vous posez ces questions cet article est fait pour vous

Qu’est-ce que l’attestation de carte Vitale ?

Définition de la carte Vitale

La carte Vitale est le support qui centralise votre assurance maladie en France. C’est une carte à puce au format carte de crédit qui permet de justifier les droits du titulaire (ou ses ayants droit) à la couverture par un organisme de Sécurité sociale des dépenses de frais de santé en France.

Elle permet la gestion automatisée des facturations de prestations de soins, tout en assurant un traitement plus rapide des dossiers de remboursement des frais médicaux.

A quoi sert l’attestation de carte Vitale ?

L’attestation de carte Vitale (ou attestation de Sécurité sociale) est un document attestant du droit de l’assuré social à bénéficier de l’assurance maladie obligatoire. C’est la reproduction papier du contenu de votre carte Vitale.

Cette attestation de carte Vitale peut vous être demandée à de nombreuses occasions comme lors d’une hospitalisation ou d’une inscription à une mutuelle afin de justifier votre affiliation.

Comment obtenir son attestation de carte Vitale ?

Vous pouvez obtenir votre attestation de carte Vitale en ligne en faisant une demande auprès de votre CPAM, par téléphone ou par courrier.

Il est également possible d’obtenir l’attestation de la carte Vitale en pharmacie

Le pharmacien peut vous délivrer une attestation de Sécurité sociale, bien qu’il soit préférable de la demander directement auprès de votre CPAM

Il en profitera pour vous suggerer de mettre à jour votre carte Vitale.
Toutes les pharmacies possèdent des bornes dédiées à cet effet.
Vous pouvez d'ailleurs le faire chaque année aux endroits suivants :
  •  dans les bornes mises à disposition par la Sécurité sociale,
  • dans toutes les caisses d’Assurance maladie,
  • en pharmacies,
  • dans certains établissements de santé.

Etudiants et attestation de carte Vitale

Depuis la rentrée scolaire 2019-2020, le régime étudiant de Sécurité sociale disparaît complètement. Les étudiants français seront automatiquement affiliés au régime obligatoire d’assurance maladie.

Pour les nouveaux étudiants, il est nécessaire de créer son propre compte sur ameli.fr pour être affilié.

En revanche, au moment de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, les étudiants devront obligatoirement s’acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) de 91€.
Les mutuelles étudiantes (LMDE, SMEREP, etc.) ne disparaissent pas pour autant : elles proposent des offres de remboursements de soins supplémentaires comme le font les mutuelles des salariés.

TNS (Travailleurs non-salariés) et attestation de carte Vitale

Depuis le 1er janvier 2020, les travailleurs indépendants rejoignent l’Assurance Maladie pour leur couverture santé obligatoire. Ils bénéficiaient jusqu’alors d’un régime propre : la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI).

Entre le 20 janvier et le 17 février 2020, les travailleurs indépendants seront automatiquement rattachés à l’Assurance Maladie. Ils en seront informés par courrier ou courriel, dans lequel sera précisé leur CPAM de rattachement et ses coordonnées.

Une fois leurs dossiers transférés ils pourront mettre à jour leurs cartes vitales (voir plus haut) et créer leurs comptes Ameli, où ils téléchargeront leurs attestations de carte Vitale.

Voyage d’affaires, loisirs dans un pays européen : Attestation de carte Vitale européenne

Dans le cadre d’un court voyage au sein de l’un des états de l'Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse, vous bénéficiez d’un accès aux soins facilité grâce à la carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

Vous pouvez la demander directement depuis votre compte Ameli ou auprès de votre CPAM. Gratuite, elle est valable deux ans à partir de sa date d’édition, dans la limite de la durée de vos droits.

Cet article peut vous intéresser : Comprendre la télétransmission
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info