Viv'Info

Autisme chez l’adulte : Le reconnaître et le gérer

Votre santé - Publiée le 12/11/2021
Signes du trouble du spectre de l'autisme TSA chez l'adulte. Comment construire son environnement social ? Comment mieux gérer ses troubles du comportement ? Difficultés de communication : des solutions pour vous. Comment mieux accepter le changement ?

Signes du trouble du spectre de l'autisme TSA chez l'adulte

Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) peut être découvert tardivement, voire à l’âge adulte. En effet, certains signes avant-coureurs de la maladie ont pu être négligés, ou ignorés, durant l’enfance repoussant ainsi le diagnostic. Aussi, certains signes peuvent alerter et permettre un dépistage :
  • Difficultés au niveau des relations sociales,
  • Manquer d’empathie,
  • Hypersensibilité ou/et hyposensibilité,
  • Routines,
  • Compétences exceptionnelles,
  • Etc.

 

Comment construire son environnement social ?

Pour s’épanouir, il est important pour l’adulte avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) de construire un environnement social. Des associations locales dédiées à l’autisme sauront conseiller et orienter dans cette démarche. Des éducateurs spécialisés peuvent aider à mieux appréhender les comportements et émotions.

Comment mieux gérer ses troubles du comportement ?

Pour mieux gérer leurs troubles du comportement, il recommandé aux personnes avec TSA de faire une activité relaxante (écouter de la musique, faire des exercices de respiration, etc.) ou encore tout simplement de prendre l’air. Il s’agit alors de prendre du recul face à une situation, un évènement ou un cadre qui provoque le trouble.

Difficultés de communication : des solutions pour vous

En cas de troubles de la communication, il est conseillé de privilégier des communications par mail plutôt que par téléphone.
Néanmoins, pour pallier à ces difficultés, plusieurs actions peuvent être utiles :

L’orthophonie
Des séances chez l’orthophoniste peuvent être bénéfiques afin d’aider le patient à développer son langage efficacement et de se sentir plus confiant à l’oral.

Le PECS
La méthode PECS correspond à l'acronyme de « Picture Exchange Communication System ». Elle consiste en un système de communication par échange d’images. Elle donne aux enfants (et aux adultes) autistes – ainsi qu’à toute personne ayant des difficultés de communication et d’interaction sociale – le pouvoir de communiquer.

Le MAKATON
Le MAKATON est un programme de langage et de communication qui allie des signes, des pictogrammes et la parole. La parole est systématiquement associée aux signes et/ou aux pictogrammes. Ainsi, lorsque les signes sont utilisés, ils suivent la syntaxe du langage parlé et non la syntaxe de la langue des signes.

Comment mieux accepter le changement ?

Afin de mieux accepter le changement, il est important de communiquer avec ses proches, de partager avec eux les besoins d’anticipation face au changement, voire utiliser des outils de plannification.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info