Viv'Info

Auto-dépistage covid-19 : Tout savoir sur les autotests

Votre santé - Publiée le 05/05/2021
Les autotests sont des dispositifs médicaux. Ils sont uniquement disponibles dans les pharmacies

7 questions sur les autotests de dépistage de la Covid-19

 

Qu’est-ce qu’un autotest ?

Disponible depuis le 12 avril, les autotests Covid sont des tests antigéniques qui peuvent être réalisés en parfaite autonomie. Le mode de prélèvement de ce test se fait par voie nasale. Toutefois, l’autotest effectue un prélèvement moins en profondeur que les tests PCR.

Il est important de préciser que les autotests ne viennent pas remplacer les tests antigéniques classiques ou les tests PCR, qui eux, posent un vrai diagnostic. En savoir plus


Comment fonctionnent les autotests de la Covid-19 ?

Tout comme les tests antigéniques et PCR, pour réaliser un autotest de la Covid-19, il est nécessaire d’effectuer un prélèvement nasal. Toutefois, le prélèvement de ces autotests est moins profond et donc moins douloureux que les autres tests. Le principe est le suivant : un écouvillon nasal va effectuer un prélèvement dans la narine sur 3 à 4 cm jusqu’au cornet nasal médian, précise la Haute Autorité de Santé. Une fois ce prélèvement fait, l’écouvillon doit être inséré dans un tube qui va ensuite faire apparaître le résultat. Il faut compter vingt minutes environ pour connaître le résultat. Plus d’informations 


Qui peut les utiliser ?

L’autotest de dépistage de la Covid-19 est préconisé chez les personnes asymptomatiques de plus de quinze ans. Il est conseillé de réaliser cet autotest en prévention avant de rencontrer des membres de sa famille ou des ami(e)s. Nous rappelons que si une personne est cas contact, elle ne doit pas faire d’autotest mais un test de dépistage PCR.


Où peut-on se procurer un autotest de dépistage de la Covid-19 ?

Les autotests sont des dispositifs médicaux. Ils sont uniquement disponibles dans les pharmacies. A lire 

 

Combien coût un autotest ?

Un autotest coûte actuellement six euros. Son prix devrait être abaissé à cinq euros dès le 15 mai 2021.
 

Les autotests sont-ils remboursés par la Sécurité sociale ?

A la différence des tests antigéniques et PCR, les autotests ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Les autotests de la Covid-19 sont-ils fiables ?

La fiabilité de l’autotest dépend surtout de sa bonne utilisation. La Haute Autorité de Santé (HAS) conseille d’effectuer plusieurs autotests à intervalle de 2 jours pour s’assurer du résultat négatif et optimiser la fiabilité.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info