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Bien manger : qu'est-ce que ça veut dire ?

Votre santé - Publiée le 04/08/2021
Que signifie bien manger ? Faut-il consommer bio ? Choisir des aliments spécifiques ? Faut-il se priver pour bien manger ? ou au contraire ce faire plaisir en mangeant ? découvrez toutes nos réponses :)

Bien manger pour être en bonne santé

Le choix des aliments

Pour être en bonne santé, le choix des aliments est primordial. Idéalement, il faut privilégier les plats faits maison et non industriels. Les plats industriels sont des plats très « transformés » contenant des addictifs qui peuvent être dangereux pour la santé et qui sont peu nutritifs.

Il est aussi important de consommer des aliments à faible indice glycémique. L’indice glycémique est une valeur qui permet de classer les aliments selon leurs effets sur la glycémie qui passe dans le sang d’un individu. Plus l’index est élevé, plus l’aliment concerné entraîne une hausse rapide du taux de sucre et favorise l’appétit, ce qui peut entrainer une prise de poids par une surconsommation non liée à la faim.

Il est ainsi conseillé de consommer des aliments à faible indice glycémique comme les flocons d’avoine, les figues sèches ou encore les haricots verts. Par ailleurs, il est à noter que l’index glycémique ne concerne pas tous les aliments, certains ne contiennent pas de glucides, comme les viandes et les poissons.
 

Varier la source alimentaire

Pour avoir une alimentation saine et équilibrée, il est primordial de consommer des aliments variés : des lipides, des glucides, des protéines, des féculents, des fruits et des légumes. Ainsi, à chaque repas, il est important de diversifier les nutriments.

Quelques conseils pour une alimentation équilibrée :
  • Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour
  • Intégrer des féculents : riz, pâtes, semoule, lentilles, fèves, pois, pommes de terre…
  • Consommer au moins 400 grammes de fruits et légumes par jour
  • Manger de la viande, du poisson, des œufs régulièrement
  • Consommer des produits laitiers plusieurs fois par semaine
  • Utiliser avec modération des matières grasses : huile, beurre…
  • Eviter la consommation d’alcool

Faut-il consommer bio ?

Selon une étude menée par l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), le fait de consommer régulièrement des aliments biologiques pourraient réduire de 25% le risque d’apparition de cancer comparativement aux individus qui en mangent occasionnellement.

Cette recherche a été menée sur plus de 68 000 personnes.

Ainsi, en privilégiant des aliments issus de la culture biologique, c’est-à-dire sans produits chimiques (insecticides, pesticides, herbicides chimiques…), l’organisme serait en meilleure santé.

Est-ce qu’il faut se priver pour manger bien ?

Lorsque l’on se prive d’un aliment, notre cerveau déclenche un état de frustration qui, à long terme, peut être mauvais. On peut le constater par exemple avec les régimes très restrictifs, où lorsque l’on s’interdit des aliments, l’organisme perd d’abord du poids, mais à force de frustration, l’individu craque dans la plupart du temps, puis consomme les aliments « interdits ». La prise de poids réapparaît alors. Il est ainsi primordial de ne pas se priver, de ne pas faire de régime alimentaire restrictif, mais d’opter pour un équilibrage alimentaire en variant les nutriments (protéines, féculents, fruits, légumes…) et en s’autorisant quelques écarts de temps à autre. Pour cela, vous pouvez faire appel à un(e) nutritionniste ou un(e) diététicien(ne). 

L’équilibre alimentaire ou la perfection ?

Comme nous l’avons vu, un régime alimentaire engendre souvent de la frustration et ne fonctionne que très rarement sur le long terme. C’est ce que l’on appelle « l’effet yoyo ». L’organisme maigrit, puis regrossit. Il est ainsi utopique de viser la perfection en termes de nutrition, il vaut mieux opter pour une alimentation équilibrée. Il faut consommer des aliments nécessaires à notre organisme (protéines, féculents, fruits, légumes) au quotidien, limiter les excès… tout en s’autorisant quelques écarts occasionnellement.

Prendre plaisir en mangeant

Manger est indissociable de « vivre ». Pour éviter les éventuels problèmes de troubles alimentaires (anorexie, boulimie), il est indispensable de manger avec plaisir. Lorsque l’on consomme des nutriments sains, en quantités raisonnables, en famille, ou entre ami(e)s, nous prenons alors plaisir à manger. Nous écoutons alors plus attentivement notre organisme et notre faim. Ainsi, nous allons plus facilement arrêter de consommer lorsque l’organisme est rassasié. Le corps s’est alimenté en quantité suffisante, ce qui permet à l’organisme d’être en bonne santé.

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