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5 bonnes idées pour se ressourcer

Votre santé - Publiée le 21/01/2022
Nous savons à quel point il est important de prendre soin de soi. Voilà pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à vous ressourcer pour combattre la fatigue et le stress !

Se ressourcer en quelques conseils

Pourquoi est-il important de se ressourcer ?

L’hiver approchant et le froid aidant, la fatigue se fait ressentir et il n’est pas rare que nous nous sentions à bout de force. Pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, il est important de prendre soin de soi.

L’idée de se ressourcer est de trouver de nouvelles forces en revenant à ses racines, à ses valeurs.


Augmenter l’estime de soi
Plus on se sent fatigué et plus la moindre difficulté nous parait insurmontable. On perd alors petit à petit l’estime de soi.

Afin d’augmenter l’estime de soi, il y a 4 étapes :

  1. Se comprendre soi-même : apprendre à se connaitre à un niveau plus profond
  2. S’accepter soi-même : accepter ses bons et ses mauvais côtés
  3. S’aimer soi-même : se traiter avec gentillesse, tolérance, générosité et compassion
  4. Etre responsable de soi : se faire confiance et avoir confiance en ses décisions


Le bien-être pour un cerveau en pleine santé
Plus on est surmené, stressé, plus notre cerveau emmagasine des idées noires et il ne réagit plus aussi vite qu’il le devrait, s’en suit un sentiment de mal-être ou dépression.

La sérotonine est un neurotransmetteur présent dans le cerveau impliqué dans le sentiment de plénitude et de contentement. Il se révèle essentiel à la régulation de nos humeurs : un cerveau baignant dans la sérotonine sera un cerveau heureux et donc propice à véhiculer des idées positives et de bien-être.

Comment savoir lorsque nous en avons besoin ?

Il existe des signaux d’alarme indiquant qu’il est temps de se ressourcer :

  • Râler ou se plaindre,
  • Oublier des choses,
  • Etre fatigué,
  • Ressentir des douleurs dans le corps,
  • Etre agressif sans raison,
  • Se sentir surmené,
  • Etre stressé.

Etre dans une de ces situations nous indique qu’il est temps de prendre du recul, de se reposer ou encore de faire une pause.

5 conseils bien-être pour se ressourcer

Nous sommes tous différents et nous ne puisons pas nos ressources dans les mêmes centres d’intérêt, dans les mêmes activités. Voici cependant, quelques conseils qui peuvent satisfaire bon nombre d’entre nous.

Faire du sport
Pratiquer une activité sportive est une façon saine de se ressourcer en faisant le plein d’énergie. Le sport permet aux plus stressés de canaliser leurs pensées et de s’extraire de l’effervescence quotidienne. Peu importe l’activité choisie, le principal étant d’y prendre plaisir.

Pratiquer la méditation
La méditation ne signifie pas rester assis pendant des heures. Elle peut durer quelques minutes seulement et se faire depuis n’importe où. Il est important cependant qu’elle soit faite de manière régulière.

Accorder du temps à ses proches
Profiter de ses amis autour d’un verre, ou d’un repas, jouer avec ses enfants sont autant de moments qui apporteront un sentiment de bien-être et vous permettra de décompresser.

Prendre le temps pour soi​​​​​​​
Prendre un bon bain, se détendre sur le canapé, aller se faire faire un massage, aller dans un spa, ou même cuisiner,… le principal est de se recentrer sur soi et de se relaxer. Faire des activités qui vous font plaisir vous fera du bien moralement et physiquement.

Et pourquoi ne pas jouer au touriste dans sa ville ? ​​​​​​​
Pourquoi ne pas profiter d’un moment en famille pour voir sa ville sous un autre angle : une balade en forêt, une visite d’un musée, d’une exposition. L’idée sera de ne plus avoir cette impression de métro/boulot/dodo mais justement de voir les lieux différemment.
 

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