Viv'Info

Canicule les bons gestes

Votre santé - Publiée le 01/08/20
Une canicule est une vague de chaleur très forte qui se produit en été et qui dure plusieurs jours et nuits.
En France, les services météorologiques préviennent qu’il existe un risque de canicule lorsque pendant au moins trois jours, les températures minimales, en particulier la nuit, sont au-dessus de 20°C et les températures maximales supérieures à 33°C.

Conseils individuels

  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et restez à l’intérieur dans les pièces les plus fraîches (fermez les volets et les fenêtres la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais).
  • Si vous devez sortir, préférez le matin tôt ou le soir tard et restez à l’ombre. Dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.
  • Evitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sport, jardinage, bricolage…).
  • Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres d’eau par jour (sauf en cas de contre-indication médicale).
  • Evitez de consommer de l’alcool. L’alcool altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
  • Accompagnez la prise de boissons non alcoolisées d’une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l’organisme en sels minéraux.
  • En cas de difficultés à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melon, pastèques, prunes, raisin, agrumes…) et des crudités (concombre, tomate…), voire de l’eau gélifiée.

Conseils collectifs

  • Pensez à aider les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) en leur proposant régulièrement des boissons même en l’absence de demande de leur part.
  • Pensez à contacter vos proches, voisins ou amis âgés et handicapés pour prendre régulièrement de leurs nouvelles.

Vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin en cas de canicule ci-dessous :

Numéro d’information 
0 800 06 66 66 – Canicule Info Service (appel gratuit)

Numéros d’urgence
15 – Le Samu
18 – Les Pompiers
112 – Numéro d’urgence unique européen
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info