Viv'Info

Changement d’heure ce dimanche 25 octobre 2020

Événements - Publiée le 23/10/20
Ce week-end, nouveau (et dernier ?) changement d’heure pour passer de l’heure d’été à l’heure d’hiver. Mais quels en sont les réels impacts et bienfaits ?

Bientôt le changement d’heure !

Passage à l’heure d’hiver ce dimanche 25 octobre 2020 : Qu’est-ce qu’il faut faire ?

Nous allons gagner une heure ce dimanche 25 octobre du fait du passage à l’heure d’hiver et donc se poser la question habituelle : faut-il avancer ou reculer nos montres et horloges ?

Voici la réponse : pour effectuer ce changement d’heure, il va falloir retarder d’une heure sa montre ! Ainsi, à 4h du matin, il sera encore 3h.

La bonne nouvelle : une heure de sommeil en plus !

Est-ce le dernier changement d’heure pour les français ?

Ces changements heure d’été / heure d’hiver font régulièrement l’actualité afin de savoir s’ils sont toujours pertinents et utiles. En effet, une consultation avait été lancée par la commission des Affaires européennes pour connaître l’avis des européens.

Pour la France, l’Assemblée nationale avait publié les résultats de ce sondage en mars 2019 : « plus de 80% se sont prononcés pour mettre fin au changement d'heure, et une majorité pour opter pour l'heure d'été ». La Finlande, le Danemark ou les Pays-Bas se sont quant à eux prononcés en majorité pour l'heure d'hiver. D'ici 2021, une coordination européenne devait être mise en place afin de trancher définitivement la question.

Mais entre-temps, la crise de la Covid-19 est venue chambouler le calendrier. Au vu du retard pris par les institutions européennes, il faudra sans doute attendre 2022 pour une harmonisation au niveau de l’Europe.

Vous pouvez lire l’article en relation avec ce sujet : La fin du changement d’heure sera-t-elle pour 2021 ?

Comment choisir entre l’heure d’été et l’heure d’hiver ?

Historiquement, le changement d’heure a été instauré – pour la France suite au choc pétrolier en 1976 - pour réaliser des économies d'énergie en limitant l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Néanmoins, ce changement d'heure en été et en hiver dans l'UE fait l’objet d’oppositions depuis des années. De manière générale, de nombreux spécialistes indiquent que le changement d’heure dérégule notre horloge biologique. De plus, plusieurs études ont fait le lien entre une augmentation des infarctus et des crises cardiaques et le passage à l'heure d'été. L’heure d’hiver, quant à elle, serait celle qui se rapprocherait le plus de notre horloge biologique naturelle. En effet, elle correspondrait davantage au rythme du soleil et de la lumière, sur lequel notre organisme se régule. Nous vous invitons d’ailleurs à lire l’article à ce sujet Comment passer un hiver en toute sérénité ? )

Ses opposants évoquent par ailleurs l'absence de réelles économies d'énergie. Sur ce point, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), les gains sur l'éclairage grâce au passage à l'heure d'été aurait été de 440 GWh en 2010, soit l'équivalent de la consommation en éclairage d'environ 800 000 ménages.

En définitive, le réglage de nos montres reste d’actualité pour le moment et ce sera donc de -1h ce week-end !

Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info