Viv'Info

Comment bénéficier du bilan santé gratuit proposé par l'assurance maladie ?

Frais de santé et remboursement - Publiée le 05/03/2021
Qu’est-ce qu’un bilan santé ? Qui peut demander un bilan santé ?
Quelles sont les démarches à suivre pour faire un bilan santé ?

Qu’est-ce qu’un bilan santé ?

L’examen de prévention en santé

Le bilan de santé, aussi appelé EPS (examen de prévention en santé), est un acte préventif qui désigne l’ensemble des examens médicaux subis par un assuré. Il permet de déceler d’éventuelles pathologies ou affections latentes, afin de proposer au patient une prise en charge précoce.

Le bilan santé : pour un check-up complet !

Le bilan de santé consiste en une série d’examens médicaux afin d’analyser l’état de santé du patient. Il comprend un certain nombre d’analyses et de tests tels que :
  • Examens biologiques (prise de sang et analyse d’urine) ;
  • Tests visuels ;
  • Tests auditifs ;
  • Examen bucco-dentaire ;
  • Electrocardiogramme.
Selon l’âge, le sexe et les antécédents du patient, d’autres examens peuvent être pratiqués :
  • Radiologie pulmonaire pour les fumeurs ;
  • Examen gynécologique pour les femmes ;
  • Etc.

Qui peut demander un bilan santé ?

Tout assuré de plus de 16 ans, affilié à l’Assurance maladie peut effectuer un bilan de santé auprès de son organisme de Sécurité sociale ou de son médecin traitant. Il est destiné en priorité aux personnes éloignées du système de santé et en situation de précarité, qui ne bénéficient pas d’un suivi médical régulier réalisé par le médecin traitant, et peut être effectué dans l’un des 85 centres d’examens de santé.

Pour pouvoir effectuer un bilan de santé, il suffit de prendre contact avec votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Les jeunes qui poursuivent leurs études à l’Université ont aussi la possibilité de réaliser un bilan de santé en prenant rendez-vous auprès du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé. Ce service est gratuit et ouvert à tous les étudiants

Les démarches à suivre pour faire un bilan santé

Quand faire un bilan santé ?

Il est recommandé de faire un bilan de santé chaque année à partir de 40 ans. Il permet un dépistage des maladies génétiques et infectieuses. Il permet surtout de déceler d’éventuelles pathologies et une prise en charge précoce.

Pour faire la demande, il suffit de contacter votre caisse d’Assurance maladie, de remplir la demande d’inscription qui vous aura été transmise. Une convocation vous sera alors envoyée.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du bilan santé gratuit ?

Il y a 3 possibilités pour effectuer son bilan de santé :

1/ Auprès de sa caisse d’Assurance maladie, priorité aux assurés de +16 ans en situation de précarité et qui sont éloignés du système de santé. Cet examen est pris en charge à 100% par la caisse d’Assurance maladie sans avance des frais. Cependant, si des examens complémentaires sont prescris, ils seront pris en charge par la Sécurité sociale aux taux habituels.

2/ Auprès de son médecin traitant, qui présente l’avantage de connaître le dossier médical de son patient et ses antécédents. Il pourra prescrire des examens complémentaires et recommander son patient à des spécialistes si besoin. Faire son bilan de santé auprès de son médecin traitant respecte le parcours de soins coordonnés, il est pris en charge à 70% de ses frais de santé par sa caisse d’Assurance maladie.

3/ Dans un centre de santé privé où les bilans peuvent être réalisés rapidement. Attention toutefois car ils ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale et le coût peut parfois être très élevé. Il convient donc de demander un devis au préalable.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info