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Comment mieux dormir : Astuces

Votre santé - Publiée le 13/05/20
Nos conseils pour bien dormir, où, quand, comment ? Comment avoir un sommeil réparateur ?

Conseils et astuces pour mieux dormir

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Il n’y a pas de meilleure position pour dormir. Néanmoins, certaines positions, par un effet de bien-être, favoriseraient l’endormissement et aideraient donc à trouver le sommeil plus rapidement. Nous ne dormons pas tout le temps dans la même position tout au long de notre vie. Chaque position (sur le dos, sur le côté, en position fœtale, sur le ventre) apporte des avantages et des inconvénients. La meilleure position pour bien dormir est celle où le corps subit le moins de tensions. Cependant dormir sur le ventre serait la position à éviter.

Et enceinte, est-ce dangereux de dormir sur le ventre ?

Enceinte, il est tout à fait possible de dormir sur le ventre, cela ne présente aucun risque pour le bébé. Si votre bébé ne se sent pas bien selon la position dans laquelle vous dormez, il vous le fera sentir.

Cependant, plus le ventre s’arrondit, plus il est difficile de trouver la meilleure position pour dormir. Vous pouvez utiliser un coussin de grossesse (coussin d’allaitement) sur lequel vous laisserez reposer votre ventre en fonction, si vous préférez dormir sur le côté droit ou sur le côté gauche. Il peut aussi être utilisé afin de soulager des maux de dos relatifs à la grossesse, pour que vous puissiez passer de bonnes nuits avec un sommeil réparateur.

Comment s’endormir et avoir un sommeil réparateur ?

La chambre favorise le sommeil profond et réparateur

La méthode Feng Shui est un art chinois qui permet de rééquilibrer les énergies d’un lieu en adoptant et en modifiant son aménagement. Afin de favoriser un sommeil profond et réparateur, la chambre doit être un cocon agréable, un lieu pour profiter au mieux de son temps de sommeil et passer de bonnes nuits. Le choix du matelas, des oreillers, du linge de lit est très important. Il est aussi recommandé de choisir des couleurs harmonieuses et apaisantes afin de bien dormir. La position du lit dans la chambre aurait aussi un « impact » sur le sommeil.

Certaines plantes, par leurs vertus dépolluantes et apaisantes, peuvent purifier l’air de la chambre à coucher et ainsi favoriser le sommeil. Le jasmin offre un sommeil de qualité et diminue l’anxiété. Le chlorophytum chevelu nettoie l’air ambiant. La lavande aide à réduire l’anxiété et l’agitation.

Un dîner léger pour une nuit réussie

Afin de passer une bonne nuit, il est nécessaire de réunir certaines conditions : évitez les dîners trop copieux ou alcoolisés car ils retardent l’endormissement, ainsi que le tabac car il diminue le sommeil.
Privilégiez les aliments légers (mais pas trop car la faim peut réveiller), les tisanes aux plantes qui aident à se détendre, apaiser les tensions et dormir d’un sommeil profond.

Pratiquer un sport et trouver le sommeil rapidement

Pratiquer un exercice physique régulier améliore la qualité du sommeil, il faut cependant éviter le sport avant de se coucher.

Quelques astuces pour favoriser la détente

L’ambiance avant le coucher doit être zen afin de mieux préparer son corps et l’esprit au sommeil. Privilégiez ainsi la lecture, les bains, écoutez des musiques douces, mettez une lumière tamisée. Vous pouvez également utiliser des techniques de méditation, de détente grâce à la relaxation, l’hypnose ou la sophrologie.

Ayez des horaires de sommeil réguliers. Se coucher et se lever tous les jours à heure fixe est la garantie d’un sommeil réparateur.

Aussi, évitez l’utilisation des portables au moment du coucher.

Les idées reçues sur le sommeil

Quelles sont les idées reçues sur le sommeil ?

L’alcool pour bien dormir ?

Contrairement aux idées reçues, même si l’alcool peut aider certains à s’endormir plus rapidement, le sommeil reste toutefois agité et donc moins réparateur.

En vieillissant, nous dormons plus

Le sommeil chez les personnes âgées est différent. Ils dorment plus que leurs cadets. Leur temps de sommeil est mieux réparti au fil de la semaine.

En vieillissant, certains changements physiologiques s’opèrent : le sommeil nocturne est réduit, la durée et la fréquence des siestes augmentent, le délai d’endormissement s’allonge, entre autres…

Le coucher se faisant plus tôt, la quantité de sommeil nécessaire est donc obtenue plus tôt, ainsi le réveil est plus précoce.

Pour bien dormir, il faut dormir la tête au nord

Selon la méthode Feng Shui, pour un meilleur sommeil, il serait conseillé de dormir la tête au nord. Cependant, aucune étude scientifique ne le prouverait.

Faire la sieste empêche de bien dormir la nuit

Si l’on ressent le besoin de dormir dans la journée, il n’y a pas de raison de se priver de faire la sieste, au contraire, il s’agit là d’un sommeil réparateur.

Cependant, celle-ci ne doit pas durer plus de 20 minutes et ne doit pas être faite après 15h00 afin de ne pas vous empêcher de dormir le soir.

Moins de 8 heures de sommeil ne permet pas d’être en forme

Les besoins et habitudes de sommeil varient d’un individu à l’autre. Dans un premier temps, il est essentiel de bien se connaitre. La grande majorité des personnes a un besoin de sommeil journalier autour de 7h à 8h. Pourtant, certaines personnes n’ont besoin que de 5h de sommeil quand d’autres plus de 9h. Bien dormir ne signifie pas dormir longtemps, mais dormir d’un sommeil réparateur.

Pourquoi le sommeil est important pour notre organisme ?

En 50 ans, nous avons perdu entre une heure et une heure et demie de sommeil. A une époque où la suractivité - et ses impacts sur notre corps - est régulièrement mise en avant dans la vie professionnelle et personnelle, on oublie trop souvent cet élément vital pour la santé qu’est le sommeil.

Intéressons-nous donc quelques instants aux bienfaits d’une bonne nuit de sommeil et ses impacts physiques.

Continuez la lecture avec ce prochain article : Pourquoi le sommeil est important pour notre santé ?
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