Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ? Exemple : comment obtenir le guide RH ?

Comment preserver sa vue ?

25 Mai. 2022

Plusieurs facteurs sont en cause concernant le vieillissement des yeux. L’augmentation de l’espérance de vie est une chose, mais notre mode de vie peut aussi être en cause.

De quoi devons-nous protéger nos yeux ?

Plusieurs facteurs sont en cause concernant le vieillissement des yeux. L’augmentation de l’espérance de vie est une chose, mais notre mode de vie peut aussi être en cause.

Du stress oxydatif

Le stress oxydatif correspond à une oxydation des différents constituants de l’organisme provoquée par les radicaux libres. Ils proviennent notamment de l’oxygène contenu dans l’air que nous respirons.  Les tissus de l’œil, notamment le cristallin et la rétine (tissu dont le renouvellement est le plus élevé de l’organisme), sont très exposés au stress oxydatif. Les radicaux libres s’attaquent aux cellules de la rétine et aux protéines du cristallin, pouvant à terme entraîner des maladies oculaires telles que cataracte et DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge).
L’oxydation est principalement causée par :

  • L’environnement : produits chimiques, radiation (téléphonie), pollution, etc.
  • L’alimentation : alcool, médicaments, eau polluée, alimentation oxydante ou carencée en antioxydants, etc.
  • Le comportement : stress, sommeil, sport intensif, etc.
  • Le métabolisme : perturbations immunitaires, digestives ou rénales.

Du soleil

En cas d’exposition longue ou intense sans protection (lunettes de soleil adaptées), les rayons du soleil (UVA et UVB) peuvent causer des dommages oculaires graves :

  • Favoriser la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
  • Accroitre le risque de cataracte
  • Favoriser le ptérygion
  • Attraper un coup de soleil oculaire

Des écrans

Que ce soit sur des écrans d’ordinateurs, de téléphones portables, de tablettes ou de télévisions, nos yeux sont d’avantages exposés, tant pour des moments de travail que de détente. Cette exposition répétée favorise la fatigue visuelle, qui se traduit principalement par des mots de tête, des migraines, une sensation d’œil sec, etc.

Comment se protéger les yeux ?

Afin de réduire et limiter l’aggravation des troubles, voici quelques conseils à suivre :

Une bonne hygiène de vie

Afin de prévenir l’apparition des troubles de la vision liés à l’âge, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée.

Consulter régulièrement un ophtalmologue

Consulter régulièrement un ophtalmologue permet de vérifier sa vue et de porter des lunettes ou des lentilles adaptées à son besoin, mais aussi de dépister d’éventuelles pathologies de l’œil le plus tôt possible.

Choisir des solaires de qualité

Pour choisir vos lunettes de soleil, nous vous recommandons de privilégier le marquage CE et de vous assurer de la protection UV de celles-ci (0 à 4). En effet, il est important de choisir le bon indice de protection en fonction de son besoin (ne pas utiliser des solaires de catégorie 0 mais 3 ou 4 lors d’un séjour au ski par exemple).
En savoir plus : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/coup-soleil/prevention#text_3445

Choisir des lunettes anti-lumière bleue

La lumière bleue est notamment émise par le soleil mais aussi par les LED ou nos écrans. Aussi,lors d’une utilisation répétée des écrans, si vous travaillez sur ordinateur par exemple, il est important de s’assurer que les lunettes sont traitées pour filtrer une partie de la lumière bleue, réduisant ainsi ses effets nocifs.
Pour cela, vous pouvez demander conseil à votre opticien.