Viv'Info

Comment reprendre le sport ?

Votre santé - Publiée le 15/06/2022
Il est possible de faire du sport grâce à plusieurs activités diverses et variées. Il détient énormément de bienfaits pour notre santé…

Pourquoi faire du sport ?

Cela fait longtemps que vous n’avez pas fait de sport ? Vous connaissez sans doute les bienfaits qu’apporte le sport, mais peut-être pas assez pour reprendre le sport… Et si vous découvriez avec nous comment reprendre le sport ?

Choisir son sport

D’innombrable activités existent pour faire du sport, reste à savoir lesquelles choisir, du moins laquelle, pour pratiquer une activité physique… Il est essentiel de choisir une activité qui vous plaise pour être régulier dans votre pratique. Cela vous motivera davantage, et vous procurera forcément plus de plaisir.

Se donner un objectif

Posez-vous les bonnes questions en ce qui concerne votre objectif avant de vous lancer dans la pratique d’un sport en particulier. Effectivement, tout dépend de ce que vous voulez faire de votre corps, car toutes les activités ne donnent pas forcément les mêmes résultats. Partons du principe qu’une personne veuille s’affiner. Il serait plus judicieux pour elle de choisir des activités « cardio » telles que la course à pied, le vélo ou encore la corde à sauter.

Se faire plaisir

Se faire plaisir rejoint plus ou moins le point précédent, puisque c’est directement lié à l’activité que vous choisirez. Bien évidemment le sport doit aussi être une source de plaisir, donc une fois de plus vous devez sélectionner l’activité qui vous divertira par la même occasion. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de vous lasser, de ne plus avoir la même envie que vous aviez au début, et donc ne plus vouloir pratiquer de sport !

Les bonnes pratiques

Avoir la motivation de reprendre le sport est déjà une très bonne chose, mais il faut respecter certains points pour obtenir un meilleur résultat et surtout éviter certains problèmes ! Nous en avons relevé certains :

Avoir le bon équipement

Pour se remettre au sport, il faut tout avoir un équipement adapté. Il est nécessaire donc de trouver le matériel qui vous plaise et qui, surtout, est adapté à votre morphologie. Peut-être même que parmi vous, il y en a chez qui ce sera une autre raison de se motiver pour faire du sport. N’attendez donc plus pour investir dans une belle paire de chaussures pour courir, ou même un beau vélo pour ceux qui veulent s’entrainer pour le Tour de France !

Bien s’alimenter, bien s’hydrater, bien dormir

Que vous fassiez du sport ou non, l’eau est essentielle pour notre corps Avant, pendant et après l’effort, l’eau doit toujours être avec vous, pour vous hydrater. D’ailleurs, une bonne alimentation fait également partie des bons réflexes à adopter pour être au top de sa forme. La pratique régulière d’une activité sportive nécessite forcément une alimentation saine et équilibrée. Enfin, un bon sommeil est aussi un des facteurs importants. Il est recommandé de dormir au moins 7 heures pour espérer avoir une bonne récupération !

S’étirer après l’effort

Pour ne pas se blesser et conserver une certaine souplesse musculaire, n’oubliez pas de vous étirer. Cela procure également une sensation de bien-être. Les étirements sont à faire après l’effort, mais attention à ne pas trop forcer, car le but est de vous faire bien et non pas de se faire mal !
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info