Viv'Info

Nos conseil contre la canicule

Votre santé - Publiée le 20/07/2022
Un épisode de fortes chaleurs est appelé canicule lorsque celui-ci dure au moins trois jours consécutifs et que le niveau de chaleur est très fort de jour comme de nuit. En France, on parle de 18 à 20°C la nuit et entre 30 et 35°C de jour.

Suivre les recommandations du plan canicule

Le Plan Canicule est mis en place chaque année, entre le 1er juin et le 15 septembre, afin de prévenir et limiter les conséquences sanitaires sur la population, en particulier les plus fragiles comme les personnes âgées, les personnes dépendantes, les femmes enceintes ou les enfants.
 

Qu’est-ce que c’est ? Le Plan Canicule dispose de 4 niveaux de vigilance

Niveau 1 (vert) : Veille saisonnière du 1er juin au 15 septembre ;

Niveau 2 (jaune) : Alerte chaleur : la veille est renforcée en cas de pic de chaleur (1 à 2 jours) et il s’agit de préparer la population en cas d’éventuelle montée de chaleur ;

Niveau 3 (orange) : Alerte canicule : elle est déclenchée par le préfet selon les conditions locales et des indicateurs sanitaires ;

Niveau 4 (rouge) : Canicule extrême : elle est déclenchée par le Premier Ministre et implique des mesures exceptionnelles. Elle concerne une canicule longue perturbant le fonctionnement des services publics.

Prendre les bonnes mesures préventives

Afin de se protéger au mieux lors de périodes de canicule, il est important d’avoir les bons réflexes en amont.

Se mettre à l’abri de la chaleur
Afin de garder sa maison au frais, il est recommandé de fermer les volets et fenêtres le jour et d’aérer la nuit. Il est aussi possible de se rendre dans des endroits frais ou climatisés tels que les supermarchés, cinéma, etc.

Bien s’hydrater
Pour bien s’hydrater, il est nécessaire de boire régulièrement en bonne quantité (sur la base d’1,5 litre par jour). Mouiller son corps, en prenant des douches tièdes ou encore en utilisant un brumisateur, permettra également de se rafraîchir.

Utiliser un ventilateur à la maison
A la maison, si vous en avez la possibilité, utilisez un ventilateur ou une climatisation qui seront très efficaces si les températures ne dépassent pas les 35°C.

Pour rappel

Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info