Viv'Info

Comment déclarer un médecin traitant ?

Vos remboursements - Publiée le 20/01/2021
Le médecin traitant joue un rôle central dans le suivi médical du patient. Le choix du médecin traitant est laissé à la libre appréciation du patient, il peut s’agir d’un généraliste, d’un spécialiste ou autre (médecin hospitalier, médecin urgentiste, salarié d’un centre de santé). Il doit être inscrit au Conseil de l’Ordre.

Qu’est-ce qu’un médecin traitant ?

Le médecin traitant est l’interlocuteur privilégié du patient. Il assure la coordination des soins nécessaires.

Dans le cadre du parcours de soin coordonnés, il peut orienter son patient vers un autre médecin spécialiste qui le tiendra informé de tous les éléments nécessaires à la bonne coordination des soins de son patient.
Tout médecin inscrit au Conseil de l’Ordre peut être médecin traitant.

Pourquoi il est important d’avoir un médecin traitant ?

Le médecin traitant joue un rôle central dans le suivi médical du patient. Il propose des soins adaptés et oriente le patient vers un spécialiste en cas de besoin.

De plus, déclarer son médecin traitant permet de bénéficier du meilleur taux de remboursement des frais de santé par l’Assurance maladie et les complémentaires santé, dans le cadre du parcours de soins.

Qui doit choisir un médecin traitant ?

Le choix du médecin traitant est laissé à la libre appréciation du patient, il peut s’agir d’un généraliste, d’un spécialiste ou autre (médecin hospitalier, médecin urgentiste, salarié d’un centre de santé). Il doit être inscrit au Conseil de l’Ordre.

Tout assuré de plus de 16 ans peut déclarer un médecin traitant. Pour les enfants de moins de 16 ans, c’est au détenteur de l’autorité parentale que revient la décision de déclarer un médecin traitant ou non.

Où déclarer son médecin traitant ?

Pour déclarer son médecin traitant, il suffit de remplir un formulaire de déclaration, à l’aide du médecin choisi et de l’envoyer à sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

Peut-on déclarer un médecin traitant en ligne ?
Il est possible de déclarer son médecin traitant en ligne. La démarche est faite par le médecin, via son Espace pro, sa carte CPS (Professionnel de Santé) et nécessite la carte vitale du patient. La déclaration est ensuite transmise à la CPAM.

Peut-on changer de médecin traitant ?

Il est possible à tout moment décider de changer de médecin traitant. Il suffit de remplir un nouveau formulaire de déclaration de médecin traitant avec le praticien choisi.

L’ancien médecin ne sera pas informé de la démarche, mais pour assurer un meilleur suivi, il est conseillé de le prévenir afin de récupérer son dossier médical. Il pourra ainsi être remis au nouveau médecin.

Mon médecin traitant est parti à la retraite, n’exerce plus …. Où trouver un médecin traitant ?

Afin de trouver un nouveau médecin traitant, il est possible de consulter l’annuaire santé sur le site internet de l’Assurance maladie. Il répertorie les médecins en fonction de leur spécialité, de leur situation géographique et de leur type d’honoraires.

Il suffira par la suite de prendre rendez-vous avec le médecin choisi. Un nouveau formulaire de déclaration de médecin traitant pourra alors être complété et transmis à la CPAM.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info