Viv'Info

Déléguer des décisions sur mon état de sante à un proche

Votre santé - Publiée le 02/06/2021
Il peut être nécessaire de faire appel à une personne de confiance en vue d’une prochaine hospitalisation ou d’une entrée en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), ou bien encore, dans le cas où la personne devient dépendante, en perte d’autonomie.

Personne de confiance : déléguer mon état de santé

Qu’est-ce qu’une personne de confiance ?

Une personne de confiance est une personne qui a été désignée, soit par les proches, soit par la personne  directement, pour accompagner, soutenir et, si besoin, prendre des décisions à la place de celle-ci. Son rôle est limité au domaine de la santé.

 

Quel est son rôle ?

Dans une situation où l’état de santé de la personne ne lui permet plus d’accomplir certains actes et/ou de prendre des décisions, la personne de confiance pourra alors :

  • Aider la personne dépendante dans ses démarches : par exemple l’accompagner à des rendez-vous médicaux ;
  • Représenter la personne : si la personne dépendante n’est plus en mesure de prendre elle-même ses propres décisions, la personne de confiance, pourra alors se subordonner à elle et prendre les décisions médicales et, si besoin, faire accomplir ses dernières volontés. A lire 

 

Qu’est-ce que le manUdat de protection future ?

Le mandat de protection future permet à une personne majeure (ou mineure émancipée) d’organiser à l’avance, lorsque celle-ci dispose alors de ses capacités, sa protection dans l’hypothèse qu’un jour elle ne sera plus à même de le faire. La loi permet ainsi de mandater une personne de son choix pour assurer sa protection et gérer ses affaires, son patrimoine… Il s’agit d’une démarche en prévention d’un risque de dépendance, de perte d’autonomie.
 

Quand faire appel à une personne de confiance ?

Il peut être nécessaire de faire appel à une personne de confiance en vue d’une prochaine hospitalisation ou d’une entrée en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), ou bien encore, dans le cas où la personne devient dépendante, en perte d’autonomie. Plus d’informations ici

Comment désigner une personne de confiance ?

Quelles sont les formalités pour désigner une personne de confiance ?                               

A tout moment, il est possible de désigner une personne de confiance. Habituellement, c’est lors d’une hospitalisation ou d’un placement en EHPAD qu’est fait le choix d’une personne de confiance.

La désignation qui peut être annulée ou modifiée à chaque instant, se fait par écrit sur papier libre. La désignation peut se faire en amont d’une hospitalisation ou d’une entrée en EHPAD, ou en cours de séjour.

Quelque fois, les hôpitaux et EHPAD peuvent fournir les formulaires à compléter, prévus à cet effet. Pour en savoir plus

 

Existe-t-il une limite dans la durée ?

S’il s’agit d’une hospitalisation, la personne de confiance est désignée pour toute la durée d’hospitalisation, sauf avis contraire du patient.

Dans les autres cas, il n’y a pas de limite dans la durée à la désignation d’une personne de confiance.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info