Actualités

Pénurie de sang en été. Faites un don !

Votre santé - Publiée le 31/07/18
L’été, une période creuse pour l’Etablissement français du Sang (EFS)
En période estivale, les réserves de sang subissent une baisse conséquente. En cause ?
  Les fortes chaleurs et les congés d’été. Les français partent en vacances et perdent le réflexe de donner leur sang lorsqu’ils sont éloignés de leur centre de don habituel.

Un grand appel a donc été lancé par l’Etablissement français du Sang (EFS) afin de pallier le plus rapidement possible à la pénurie. Que vous soyez resté chez vous cet été ou que vous soyez sur votre lieu de vacances, un don en site fixe ou en collecte mobile ne vous prendra pas plus d’une heure.

Qui peut donner son sang ?

Toute personne âgée de 18 à 70 ans, pesant au moins 50 kilos et munie d’un document d’identité peut potentiellement donner son sang.

Contrairement aux idées reçues, il est inutile de se présenter à jeun. En effet, il est préférable d’avoir bu et mangé avant la prise de sang afin d’éviter un malaise.

Avant de débuter la prise de sang, il vous sera demandé de remplir un questionnaire et d’assister à un entretien de prédon. Ceci permettra de définir si vous êtes apte à donner.

Les conditions pour pouvoir donner son sang sont très strictes et permettent d’éviter de nombreux problèmes tant aux donneurs qu’aux receveurs. Vous ne pourrez donc pas donner votre sang si, par exemple, vous avez subi une infection récemment ou si vous avez fait un tatouage il y a moins de 4 mois.

Comment se passe un don du sang ?

L’ensemble du processus (questionnaire, entretien, prise de sang et collation) prend entre 45 minutes et 1 heure.

Lors des 10 minutes de collecte, environ 450 ml de sang vous seront prélevés.

Enfin, sachez qu’une période de 8 semaines doit séparer 2 dons et qu’une femme ne peut donner que 4 fois dans l’année maximum, contrairement aux hommes qui peuvent aller jusqu’à 6 fois dans l’année.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'EFS
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page actualités