Viv'Info

Don du sang : mode d’emploi

Votre santé - Publiée le 30/06/2021
Comment donner son sang ? Combien de personnes donnent leur sang chaque année ? Don du sang, don de plasma et plaquettes : les différences. Quelles sont les conditions pour donner son sang ? ...

Comment donner son sang ?

L’importance du don de sang

A ce jour, aucun produit ou fluide n’est capable de se substituer au sang humain. Le don du sang permet de prélever des globules rouges, du plasma et des plaquettes. Il est indispensable pour soigner certaines maladies.

 

Combien de personnes donnent leur sang chaque année ?

10 000 dons sont nécessaires chaque jour. En 2016, 2 838 183 dons ont été effectués, soit : 2 489 767 dons de sang, 336 510 dons de plasma et 11 906 dons de plaquettes.

 

Don du sang, don de plasma et plaquettes : les différences

Il y a 3 types de don du sang :

  • Don de sang total : est utile pour prélever tous les composants du sang afin de les séparer par la suite. Ces composants permettront la fabrication de produits vitaux pour certains patients.
  • Don de plasma : il s’agit du liquide du sang. Il comporte des protéines utiles pour les malades à multiples traumatismes, gravement brulés, hémophiles ou encore pour les personnes souffrant de problèmes immunitaires.
  • Don de plaquette : il est essentiel pour les patients atteints de leucémies, lymphomes ou traités par la chimiothérapie ou radiothérapie qui ne peuvent pas fabriquer leurs propres cellules sanguines dans la moelle osseuse.

 

Quelles sont les conditions pour donner son sang ?

Toute personne âgée de 18 à 70 ans, pesant plus de 50kg et reconnue apte suite à l’entretien prédon, peut effectuer un don de sang.

 

Où aller pour donner son sang ?

Pour savoir où donner son sang, une plateforme en ligne est disponible : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/

Il y est possible de rechercher des espaces de collecte de don de sang par localisation géographique.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info