Viv'Info

Votre enfant vient d’avoir 16 ans

Votre santé - Publiée le 18/04/20
Votre enfant va avoir 16 ans prochainement, il est encore lycéen et est rattaché à votre numéro de Sécurité sociale. Cependant, à cet âge, il peut devenir assuré autonome de la Sécurité sociale.
Quelles sont les démarches pour obtenir sa carte Vitale à 16 ans ?

Carte Vitale obligatoire pour les plus de 16 ans

Pourquoi 16 ans pour obtenir sa carte Vitale ?

Votre enfant va avoir 16 ans prochainement, il est encore lycéen et est rattaché à votre numéro de Sécurité sociale. Cependant, à cet âge, il peut devenir assuré autonome de la Sécurité sociale. Il peut ainsi se rendre seul chez le médecin. Il est donc plus pratique qu’il possède sa carte Vitale plutôt que d’emprunter systématiquement la vôtre. Il peut aussi obtenir les remboursements de l’Assurance maladie directement sur son compte bancaire, s’il en possède un.

Depuis 2016, la PUMA (Protection Universelle Maladie) permet une prise en charge des frais de santé sans rupture de droits. Elle prévoit que toutes les personnes majeures sans activité professionnelle ont droit à la prise en charge de leurs frais de santé à titre personnel, dès lors qu'elles résident en France de manière stable et régulière. Elles n'ont plus besoin d'être rattachées à un assuré ouvrant droit. Ainsi, pour les 18 ans et plus, la notion d'ayant droit disparaît. Seuls les mineurs continuent d'avoir le statut d'ayant droit.

En pratique, toute personne majeure est assurée à titre individuel dès sa majorité (ou dès 16 ans à sa demande). Elle peut choisir de percevoir ses remboursements sur son propre compte bancaire, recevoir son propre décompte de remboursement et disposer de son propre compte ameli. Ce qui garantit une meilleure confidentialité des informations sur les frais de santé pris en charge

Quelles démarches pour que votre enfant de 16 ans puisse obtenir sa carte Vitale ?

Les démarches pour obtenir une carte vitale sont très simples : dès les 16 ans de votre enfant, votre caisse primaire d’assurance maladie vous contactera directement et vous adressera le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale », mais vous pouvez aussi faire la demande en ligne depuis votre compte ameli. A réception de celle-ci, votre enfant pourra la présenter à tout professionnel de santé, afin de bénéficier de la télétransmission. Son numéro de Sécurité sociale figure sur cette carte, ainsi que sur les attestations de droits de ses parents.

Comment créer un COMPTE AMELI

A 16 ans, peut-il être encore attaché à la carte Vitale de ses parents ?

A partir de 16 ans, votre enfant peut encore être rattaché à la carte Vitale de son ou ses parents, en qualité d’ayant droit, s’il remplit une des conditions suivantes :
  • Il poursuit des études,
  • Il est en apprentissage,
  • Il est dans l'incapacité permanente de travailler (infirmité ou maladie chronique),
  • Il vit avec l'assuré et se consacre exclusivement aux travaux du ménage et à l'éducation des enfants de l'assuré (au moins 2 enfants de moins de 14 ans)
  • Il vit avec l'assuré depuis 12 mois au moins et est à sa charge effective, totale et permanente.

Quelles sont les démarches à effectuer auprès de VIVINTER pour mon enfant de 16 ans ?

Lorsque vous recevrez le numéro de Sécurité social de votre enfant, vous devrez adresser à VIVINTER une copie de l’attestation de droits Sécurité sociale de votre enfant afin de mettre en place sa propre télétransmission NOEMIE.

Il obtiendra ainsi sa carte de tiers payant personnelle avec son propre numéro de Sécurité sociale disponible en ligne dans votre Espace assuré.
Si votre numéro de Sécurité sociale et celui de votre enfant sont identiques, vous n'avez aucune démarche à effectuer.

Découvrez la chaîne YOUTUBE VIVINTER, où les équipes VIVINTER traitent de nombreux sujets pour vous faciliter la prise en main de votre espace assuré
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info