Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ? Exemple : comment obtenir le guide RH ?

Entraide et bienveillance au travail

18 Mai. 2022

En moyenne en France, nous passons environ 8 heures au bureau par jour. Autant dire que nous passons énormément de temps avec nos collègues.

Qu’est-ce que l’entraide et la bienveillance au travail ?

En moyenne en France, nous passons environ 8 heures au bureau par jour. Autant dire que nous passons énormément de temps avec nos collègues. La bienveillance est un prérequis à adopter pour augmenter et favoriser une ambiance chaleureuse au travail. C’est d’ailleurs ce dont nous allons traiter dans cette article.

Pourquoi mettre en place de l’entraide et de la bienveillance ?

La bienveillance est l’une des valeurs facilitant la cohésion avec ses collègues. Elle permet de transmettre aux autres votre positivité lors des différents échanges et discussions que vous pouvez avoir avec eux. Une réduction de stress et un réel plaisir de partage avec ses collègues est logiquement signe de bien-être. C’est pourquoi il faut adopter une attitude bienveillante envers les autres, de façon à ce que vous-même soyez en mesure de recevoir l’amabilité des autres en échange. Qu’y a-t-il de mieux pour travailler dans de bonnes conditions ?

Comment mettre en place de l’entraide et de la bienveillance ?

Il y a différentes manières de procurer de l’entraide et de la bienveillance au travail. Nous avons relevé les plus importantes :

Etre poli

La politesse est la chose la plus importante pour qu’une relation soit saine et équilibrée. Pour mener à bien le contact avec les autres, la politesse est l’un des meilleurs leviers. Il faut se souvenir que la politesse doit être une chose naturelle, qu’il ne faut pas négliger.

Etre à l’écoute de ses collègues

Pour mieux comprendre ses collègues, il est important d’être à l’écoute. L’écoute est une notion clé qui doit faire partie de nous. C’est la meilleure façon d’être à notre tour écouté, quand on veut prendre la parole.

Découvrir ses collègues

Il ne faut pas hésiter à dialoguer avec ses collègues, pour davantage les connaître. Le dialogue permet d’en apprendre plus sur chacun. N’hésitons pas à poser des questions, à aller vers ceux qui travaillent avec nous. Cela peut permettre de renforcer ou même tout simplement créer un lien chaleureux avec nos collègues.

Avoir envie d’aider

Avoir envie d’aider est, comme tout ce qui a été cité précédemment, vecteur de bienveillance au travail. Aider ses collègues, peu importe les raisons, ne peut être que bénéfique pour eux mais également pour nous. C’est ainsi que le travail d’équipe devient meilleur !