Actualités

La fin du changement d'heure sera-t-elle pour 2021 ?

Événements - Publiée le 09/10/19
Pourquoi faut-il changer d'heure ? Le changement d’heure peut-il être considéré comme obsolète aujourd’hui ? Permet-il de faire de réelles économies d’énergie ?

La fin du changement d'heure sera-t-elle pour 2021 ?

Pourquoi faut-il changer d'heure ?

Le changement d'heure : Une tradition ancienne

La décision du changement d’heure en France date du choc pétrolier de 1975. Face à la flambée des prix de l’énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d’ensoleillement afin de faire des économies. Depuis 1998, la date du changement d’heure est la même dans tous les pays de l’UE.

Le changement d'heure contribue-t-il à faire des économies d'énergie pour les pays concernés ?

Selon un calcul de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) datant de 2009, l’heure d’hiver a permis d’économiser 440 gigawatt-heures (GWh) soit environ un an d’éclairage pour 800 000 foyers français. En 2016, l’économie représentait 351 gigawatt-heures (GWh).  

 

Si le changement d’heure avait un réel impact lors des décennies précédentes, aujourd’hui il représente moins de 1% de la consommation électrique du pays. Un impact moindre, notamment lié aux différentes politiques en matière d’économie d’énergie, aussi bien en matière d’éclairage basse consommation que d’isolation thermique des bâtiments modernes.

Les effets du changement d'heure sur notre organisme

Effets sur notre santé suite au changement d’heure

Le changement d’heure peut avoir des effets néfastes sur notre santé, notamment sur notre horloge biologique. Notre rythme de sommeil peut être perturbé pendant plusieurs jours, principalement lors du passage à l’heure d’été dont le sommeil est amputé d’une heure. Chez certaines personnes ce changement peut provoquer :

  • des troubles de l'endormissement ou de l'attention ;
  • des troubles de l'appétit ;
  • une baisse de la capacité de travail ;
  • des troubles de l'humeur.

Les troubles les plus fréquents sont observés chez les personnes âgées, les bébés et les personnes malades ou hospitalisées.

Le changement d'heure est considéré par certains scientifiques comme encore plus néfaste sur la santé que le décalage horaire lié aux changements de fuseaux horaires lors de voyages. En effet, sans changer de lieu, nous devons décaler toutes nos activités : heure du réveil, des repas, du coucher.

Comment se préparer au changement d’heure ?

Dimanche 27 octobre aura lieu le prochain passage à l’heure d’hiver.  Pour bien se préparer à ce changement, avant d’aller vous coucher, pensez à régler les horloges et réveils de la maison, à garder votre heure de réveil habituelle. Pour les enfants, proposez des activités physiques. Vous pouvez également penser à la luminothérapie (exposer les yeux à une lumière d'intensité et de spectre lumineux spécifique proche de la lumière solaire).

 

En 2021, devrons-nous changer d'heure ?

Changement d'heure boudé par les Français

Du 4 février au 3 mars 2019, les citoyens français ont été appelés à donner leur avis sur le changement d’heure saisonnier par le biais d’une consultation en ligne lancée par la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, vous y avez peut-être même participé. Il en est ressorti que 83,71% des Français interrogés étaient favorables à la fin du changement d’heure. Par ailleurs, 59,17% d’entre eux souhaitent rester à l’heure d’été.

Le Parlement européen vote la fin du changement d'heure pour 2021

Le Parlement européen a voté pour l’arrêt définitif du changement d’heure pour 2021, 410 députés ont voté pour contre 192.

Cependant, à ce jour, rien n’a été décidé concernant le fuseau horaire choisi.

 

Les députés européens souhaitent que “les pays de l’UE et la Commission se coordonnent pour garantir que l’application de l’heure d’été dans certains pays et de l’heure d’hiver dans d’autres ne perturbe pas le fonctionnement du marché intérieur”.

Mais la question que tout le monde se pose est : sur quel fuseau va-t-on rester coincé ? Plutôt heure d’hiver ou heure d’été ? Pour l’instant, rien n’a donc encore été décidé et selon la loi, chaque pays européen pourra faire son choix indépendamment des autres.

 

En cas de litige, le parlement a prévu le report de l’arrêt du changement d’heure à 2022. Tout n’est donc pas terminé pour l’éternelle question +1 heure ou -1 heure ?

Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page actualités