Viv'Info

C'est l'hiver ! Protégez-vous des maladies hivernales

Votre santé - Publiée le 08/12/2021
Gestes simples pour vous protéger des maladies hivernales. Le vaccin pour lutter contre les maladies de l’hiver. L’hiver est la saison qui nous oblige à bien se couvrir si on ne veut pas attraper froid. Les maladies hivernales font effectivement leur apparition, mais il existe des moyens de se protéger contre celles-ci pour mieux les éviter.

Gestes simples pour vous protéger des maladies hivernales

Aérez votre intérieur
Il est essentiel d’aérer la pièce pour évacuer l’air pollué et ainsi renouveler l’air d’un espace clos. Il ne faut donc pas hésiter à laisser respirer la pièce au moins dix minutes, et cela même en hiver. L’assainissement de l’espace dans lequel vous vous trouvez est une habitude à adopter pour se protéger des maladies hivernales et, ou respiratoires.

Se laver les mains régulièrement
Enseignement reçu dès l’enfance, se laver les mains régulièrement permet de repousser les microbes. C’est une recommandation très bénéfique du fait de la présence de germes qui circulent très facilement via les mains et par les contacts. Le premier réflexe à adopter est donc de bien se laver les mains avec du savon, plusieurs fois dans la journée.

Utiliser un masque
L’utilisation de masques chirurgicaux permet d’anticiper la propagation des microbes. Il faut toutefois penser à le changer toutes les 4 heures. Avant de mettre son masque, il est d’ailleurs conseillé de se laver les mains, pratique valable également après l’avoir utilisé.
Son usage a été largement répandu avec l’épidémie de Covid-19 mais il peut ainsi se révéler utile pour d’autres maladies.

Avoir une bonne alimentation
La formule « cinq fruits et légumes par jour » est à appliquer pour être plus en forme et plus efficace contre les maladies hivernales. Les aliments à base de vitamines C, D et E sont très importants pour le corps et pour l’efficacité du système immunitaire. Il est donc primordial d’en consommer chaque jour.

Dormir suffisamment
Avant de vouloir se protéger de toute menace extérieure, il faut veiller à ce que nous ne soyons nous même pas une menace envers notre santé. Effectivement, avoir une hygiène de vie est essentiel pour préserver sa santé. Cela commence par une bonne nuit de sommeil. En effet, un adulte se doit de dormir entre 7 heures à 8 heures, pour permettre à son corps d’être en forme pour le lendemain.  

Pratiquer une activité physique
On l’aura tous déjà entendu quelque part, le sport est l’un des meilleurs moyens pour évacuer le stress et pour se défouler. Mais en réalité, il a aussi un rôle très important pour notre système immunitaire, puisqu’il offre à celui-ci le moyen de se fortifier, le rendant ainsi plus efficace face aux microbes et aux virus et donc, face aux maladies.
Retrouvez les bons gestes pour lutter contre les maladies de l’hiver

Le vaccin de la grippe pour lutter contre les maladies de l’hiver

Chaque année, de 2 à 8 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe. Particulièrement actif d'octobre à mars, il est possible de s’en protéger en se faisant vacciner.

Depuis le 1er janvier 2021, toute personne, même au-delà des personnes prioritaires, peut se faire vacciner contre la grippe. La vaccination est essentielle pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave qui sont également celles à risque d’infection grave à la Covid-19.

Pour en savoir + : Grippe | ameli.fr | Assuré
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info