Informations pratiques

L'info pratique du moment : comment lire mes garanties ?

Vos remboursements VIVINTER sont réalisés en complément (ou en déduction) de ceux effectués par la Sécurité sociale.
Ils sont calculés selon les Frais Réels engagés (FR), selon la Base de Remboursement (BR) de la Sécurité sociale, selon un plafond mensuel ou annuel défini par les pouvoirs publics (PMSS ou PASS) évoluant chaque année, ou selon un montant forfaitaire en euros.
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Ma situation change
Je déménage / je change d’adresse
Renseignez votre nouvelle adresse directement depuis votre Espace assuré. Vous changez de département et/ou de Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ? Pensez à nous adresser votre attestation de droits Sécurité sociale à jour libellée à votre nouvelle adresse ainsi que celle de vos bénéficiaires ayant leur propre numéro de Sécurité sociale afin de continuer à bénéficier de la Télétransmission NOEMIE. Ce document est disponible auprès de votre CPAM ou téléchargeable depuis votre compte www.ameli.fr. Si vous êtes bénéficiaire d’un régime spécifique (MSA, Alsace Moselle…), rendez-vous sur le site dédié à votre régime santé. A noter que suite à votre changement d’adresse, vous ne recevrez pas de nouvelle(s) carte(s) de tiers payant car votre adresse ne figure pas dessus. Votre carte de tiers payant actuelle reste donc valide. A noter qu’il n’y a pas d’adresse postale figurant sur votre carte de tiers payant et de ce fait, même si vous changez de résidence, votre carte de tiers payant reste valide.
Je veux modifier mes coordonnées bancaires (RIB)
Sauf restriction de votre contrat, adressez-nous votre nouveau RIB au format SEPA (BIC/IBAN) directement depuis votre Espace assuré ou par courrier. Pour vos bénéficiaires, adressez-nous le RIB et le formulaire d’autorisation (téléchargez le formulaire). NB : pensez à nous communiquer votre nom, prénom et date de naissance pour faciliter votre identification.
Je m’installe en couple (conjoint, concubin, pacsé)
Sauf restriction, pour l’affiliation de votre conjoint, concubin ou pacsé à votre contrat frais de santé, vérifiez auprès de votre service du personnel si vous bénéficiez d’un contrat couvrant l’ensemble de vos bénéficiaires (cotisation famille) d’un contrat avec une cotisation par bénéficiaire (cotisation solo ou isolée).
Si vous bénéficiez d’un contrat « Famille, » adressez-nous les documents suivants directement en ligne depuis votre Espace assuré ou par courrier :
  • un justificatif récent de domicile commun (EDF, quittance de loyer, etc.) ;
  • l’attestation de droits Sécurité sociale à jour de votre conjoint, concubin ou pacsé libellée à l’adresse commune téléchargeable depuis votre compte Ameli : www.ameli.fr ou si vous bénéficiez d’un régime spécifique (MSA, Alsace Moselle…), rendez-vous sur le site dédié à votre régime santé.
NB : pensez à nous communiquer votre nom, prénom et date de naissance pour faciliter votre identification. Si vous bénéficiez d’un autre type de contrat, contactez-nous. Il se peut que le montant de votre cotisation change en fonction du nombre de bénéficiaires adhérant à votre contrat.
Je viens d’avoir un enfant (naissance ou adoption)
VIVINTER vous félicite pour cet heureux événement !
Sauf restriction, votre enfant peut bénéficier de vos garanties.
Il faut vérifier auprès de votre service du personnel à quel type de contrat vous avez adhéré ( cotisation "Famille" ou cotisation "Solo ou Isolée" ) afin d'affilier votre enfant à votre contrat Frais de santé.

Dans le cas d’un contrat "Famille", adressez-nous les documents suivants directement en ligne depuis votre Espace assuré ou par courrier :
  1. une copie de l’acte de naissance de l’enfant précisant la filiation avec l’assuré, ou le jugement d’adoption définitif du Tribunal français ou le certificat d’adoption.
  2. l’attestation de droits Sécurité sociale à jour sur laquelle figure votre enfant. A noter : si votre enfant dépend des deux numéros de Sécurité sociale des parents, adressez-nous les attestations de droits correspondantes.
Nb : Pensez à nous communiquer votre nom, prénom et date de naissance pour faciliter votre identification.

Dans le cas d’un contrat Isolé ou Solo vous pouvez demander l’affiliation de votre enfant auprès de votre service du personnel en joignant les documents ci-dessus. Il est possible que le montant de votre cotisation change en fonction du nombre de bénéficiaires adhérant à votre contrat.

Nb : votre contrat Frais de santé prévoit peut-être l’allocation d’une prime de naissance. Consultez votre résumé de garanties pour en savoir plus.

Si vous bénéficiez d'une prime de naissance, elle vous sera versée sous présentation de l’acte de naissance et/ou du jugement d’adoption définitif du tribunal français. Pour plus de précisions, contactez-nous depuis votre Espace assuré, formulaire contact ou par courrier.

Nb : Pensez à nous communiquer votre nom, prénom et date de naissance pour faciliter votre identification
Mon enfant vient d’avoir 16 ans et a reçu sa carte Vitale
A l’âge de 16 ans, votre enfant reçoit sa carte Vitale individuelle sur laquelle figurent son nom, son prénom et son propre numéro de Sécurité sociale.

Avez-vous des démarches à effectuer auprès de VIVINTER ?
Pour savoir si vous avez des démarches à effectuer, consultez la dernière attestation de droits Sécurité sociale que vous avez reçue pour votre enfant.

Si votre numéro de Sécurité sociale et celui de votre enfant sont différents, vous devez adresser à VIVINTER :
  • une copie de l’attestation de droits Sécurité sociale de votre enfant (*) pour mettre en place sa propre télétransmission NOEMIE (**).
Il obtiendra une carte de tiers payant personnelle avec son propre numéro de Sécurité sociale disponible en ligne dans votre Espace assuré rubrique [à définir] ou sur mobile rubrique mon tiers payant.

Si votre numéro de Sécurité sociale et celui de votre enfant sont identiques, vous n'avez aucune démarche  effectuer.

Si vous êtes bénéficiaire d’un régime spécifique (MSA, Alsace Moselle…), rendez-vous sur le site dédié à ce régime.

(*) téléchargeable sur www.ameli.fr
(**) transmission automatiques des dépenses de santé de votre enfant entre la CPAM et VIVINTER
Je veux ajouter ou enlever un bénéficiaire de mon contrat
Pour l’adhésion ou la radiation d’un bénéficiaire, il est nécessaire de vérifier auprès de votre service du personnel si vous bénéficiez d’un contrat couvrant l'ensemble de vos bénéficiaires (contrat "Famille"), d’un contrat avec cotisation par bénéficiaire (contrat "Isolé" ou "Solo").

Dans le cas où vous bénéficiez d’un contrat "Famille", adressez-nous votre demande depuis votre Espace assuré ou par courrier.

La liste des justificatifs à fournir selon votre situation est disponible sur votre Espace assuré.

Dans le cas où vous bénéficiez d’un contrat "Isolé ou Solo", effectuez votre demande d’affiliation ou de radiation auprès de votre service du personnel. Il est possible que le montant de votre cotisation change en fonction du nombre de bénéficiaires adhérant à votre contrat.

Nb : Pensez à nous communiquer votre nom, prénom et date de naissance pour faciliter votre identification.
Je me sépare ou je divorce
Pour la radiation de votre ex conjoint, concubin ou partenaire de PACS, vérifiez auprès de votre service du personnel si vous bénéficiez d’un contrat couvrant l’ensemble de vos bénéficiaires (cotisation "Famille") ou d’un contrat avec une cotisation par bénéficiaire (cotisation "Solo ou Isolée").

Si vous étiez en concubinage :
  • Si vous bénéficiez d’un contrat Famille, adressez-nous une demande écrite de radiation en nous précisant le nom et prénom du concubin concerné directement en ligne depuis votre Espace assuré rubrique.
  • Si vous bénéficiez d’un contrat Isolé (avec une cotisation par bénéficiaire), effectuez votre demande de radiation auprès de votre service du personnel. Il est possible que le montant de votre cotisation change en fonction du nombre de bénéficiaires adhérant à votre contrat.
Si vous étiez pacsé :
  • Si vous bénéficiez d’un contrat Famille, adressez-nous la copie de la dissolution du PACS depuis votre Espace assuré, rubrique  [à définir.
  • Si vous bénéficiez d’un contrat Isolé (avec une cotisation par bénéficiaire), effectuez votre demande de radiation auprès de service du personnel.
Attention : Votre ex partenaire de PACS ne sera plus couvert par votre contrat Frais de santé à partir de la date de dissolution du PACS.

Si vous étiez mariés :
  • Si vous bénéficiez d’un contrat Famille adressez-nous votre jugement de divorce depuis votre Espace assuré rubrique [à définir].
Dans le cas où le divorce n’est pas encore prononcé, votre conjoint doit être maintenu sur votre contrat Frais de santé jusqu’à la prononciation du divorce, sauf demande de radiation écrite du conjoint concerné.
  • Si vous bénéficiez d’un contrat contrat Isolé, effectuez votre demande de radiation auprès de votre service du personnel. En effet, le nombre de bénéficiaires adhérant à votre contrat peut modifier le montant de votre cotisation.
Attention : Votre ex- conjoint ne sera plus couvert par votre contrat Frais de santé à partir de la date du jugement du divorce.
Je prends un congé parental, sans solde, sabbatique
Prenez contact avec votre service du personnel afin de déterminer si vous pouvez bénéficier d’un maintien de vos garanties pendant votre congé.
Dans le cas où aucun maintien n’est prévu, nous vous invitons à contacter notre Service Commercial Individuel.

 
Je quitte mon entreprise (licenciement, démission, fin de contrat…)
Prenez contact avec votre service du personnel afin de déterminer si vous pouvez bénéficier d’un maintien de vos garanties suite à votre départ de la société.
Je pars à la retraite
Prenez contact avec votre service du personnel afin de déterminer si vous pouvez bénéficier d’un maintien de vos garanties suite à votre départ à la retraite.
Votre enfant est majeur
Votre enfant peut-il bénéficier de votre contrat ?

Lorsque votre enfant est majeur, il peut continuer à bénéficier de votre contrat, si celui-ci le prévoit et sous certaines conditions.

Les démarches pour maintenir les droits de votre enfant majeur :
Votre enfant a plus de 18 ans ou aura 18 ans au cours de l’année scolaire ?
Pour maintenir ses garanties et simplifier vos démarches, rendez-vous sur www.vivinter.fr / Espace assuré / Vos enfants majeurs.

En 3 clics, affiliez votre enfant majeur :
  1. renseignez la situation de votre enfant ;
  2. consultez la liste des documents à fournir ;
  3. téléchargez les justificatifs (copie scannée ou photo).
Ou adressez-nous les justificatifs de votre enfant majeur, accompagnés du coupon-réponse téléchargeable dans votre Espace assuré, rubrique « Vos enfants majeurs » :
  • par fax : 01 70 91 39 06
  • par courrier : VIVINTER – Département Affiliations – Gestion Justificatif « Enfant majeur » - TSA 70 004- 93 414 Saint Denis cedex.
Votre enfant ne peut plus bénéficier de votre contrat ?

Des solutions d’assurance individuelle ont été créées pour répondre à ses besoins et couvrir ses dépenses de santé. 
Les contrats qui vous seront proposés lui permettront notamment de bénéficier :
  • d’une adhésion sans délai de carence et sans questionnaire médical,
  • du Tiers payant (pharmacie, laboratoire d’analyses, radiologie, soins externes, optique, etc…),
  • d’une prise en charge en cas d’hospitalisation,
  • d’une gamme de garanties sélectionnées en fonction de ses besoins.   
Demandez un devis auprès de notre service «Couvertures Individuelles Santé » : 01 44 20 80 90 ou faite votre demande de devis en ligne
 
Je pars en vacances à l'étranger
  • Si vous vous déplacez dans un pays qui appartient à l’Espace Économique Européen :
Pour vous faire rembourser les frais liés à vos soins engagés lors de vos vacances, demandez la carte européenne d'assurance maladie auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Rendez-vous sur le site Ameli, rubrique carte européenne pour plus d’information.

La carte européenne d’assurance maladie est individuelle et nominative, donc chaque personne doit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Cette carte gratuite est à renouveler chaque année.

Elle vous permettra de vous faire rembourser les frais liés à vos soins lorsqu'ils ont été effectués dans les pays ayant signé des accords : voir la liste des Etats membres 
  • Si vous partez en vacances dans un pays qui n’appartient pas à l’Espace Économique Européen :
Nous vous conseillons de vérifier si ce pays a conclu un accord de Sécurité sociale avec la France. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ameli.fr .

 
Vous partez vivre à l'étranger ?
Attention ! Si vous partez à l’étranger pour plus de 3 mois, sans avoir le statut de « détaché », vous êtes considéré comme « expatrié » et de ce fait, vous perdez vos droits à l’Assurance Maladie française.

Dans ce cas, nous vous recommandons de souscrire à une assurance santé internationale :

- Soit en complément de la Caisse des Français de l’Étranger
- Soit dès le 1er Euro
Pour cela, l’ASFE * vous propose des solutions d’assurance internationale répondant à tous vos besoins à l’étranger :

- Particuliers expatriés, en solo ou famille,
- Étudiants, stagiaires ou « working holiday visas »,
- Travailleurs indépendants ou salariés d’entreprises,
- Seniors

Pour plus de détails sur nos solutions d’assurance santé, contactez notre équipe au +33 (0)1 44 20 48 77 ou réalisez un devis en ligne sur www.asfe-expat.com

*l’ASFE a confié sa gestion à MSH INTERNATIONAL, filiale du groupe SIACI SAINT HONORE.


 
Je recherche une complémentaire santé ou une sur-complémentaire à titre individuel
Vous êtes assuré principal ou bénéficiaire VIVINTER ? Pour votre complémentaire santé ou sur-complémentaire à titre individuel, demandez un devis à titre individuel auprès de notre Service Commercial Individuel.

Rendez-vous sur le site www.s2hetvous.fr


 
Contrat et paiement
Comment payer ma cotisation ?
Vous pouvez vous acquitter de votre cotisation :

Par prélèvement bancaire :

Pour mettre en place les prélèvements automatiques, renvoyez-nous depuis votre Espace assuré ou par courrier :
  • Le mandat SEPA disponible ICI complété et signé 
  • Votre RIB
Nous accuserons la réception de votre demande et nous vous avertironts lorsque le prélèvement automatique aura été mis en place.

Par chèque ou par mandat cash Astuce :

Vous pouvez choisir la fréquence des prélèvements pour le paiement de vos cotisations (annuels/ semestriels/ trimestriels/mensuels).

Pour plus d’information, rendez-vous sur votre Espace assuré
La gestion des contrats optionnels
Je souhaite ajouter/enlever un bénéficiaire de mon contrat optionnel, comment faire ?
Si les prélèvements pour votre contrat optionnel se font directement sur votre compte bancaire, VIVINTER est votre interlocuteur pour ajouter ou enlever un bénéficiaire.

Pour ajouter un bénéficiaire, veuillez nous communiquer les justificatifs suivant directement depuis votre Espace assuré ou par courrier.
Si la demande concerne :
  • La naissance d’un enfant : acte de naissance et l’attestation de Sécurité sociale
  • Le concubin, conjoint ou partenaire de PACS : un document justifiant votre situation et l’attestation de Sécurité sociale
Pour supprimer un bénéficiaire, adressez-nous directement depuis votre Espace assuré ou par courrier, votre demande.

Pour faciliter l’identification du bénéficiaire concerné, veuillez préciser son nom, prénom et date de naissance.

Si les prélèvements pour votre contrat optionnel se font directement sur votre fiche de paie, pour toute modification de vos bénéficiaires, veuillez vous rapprocher du service du personnel de votre entreprise.
Maintien suite à un licenciement
Suite à ma reprise d’activité, mon contrat de maintien licencié est-il toujours valable ?
Non, votre contrat de maintien n’est plus valable.

Dès la prise d’effet de votre contrat de travail, vous adhérez automatiquement au contrat collectif mis en place par votre nouvel employeur. VIVINTER peut néanmoins vous proposer un contrat à titre individuel pour compléter les garanties de votre contrat collectif. Pour plus d’information, rendez-vous sur notre site dédié.
Reprise d'activité suite à un congés
Comment faire pour arrêter le prélèvement de mon contrat individuel (reprise d’activité) ?
En tant que salarié, vous bénéficiez de la couverture collective mise en place par votre entreprise. Pour arrêter votre contrat souscrit à titre individuel suite à une reprise d’activité, adressez-vous au service du personnel de votre entreprise.
Celui-ci nous fera directement parvenir les documents nécessaires pour arrêter les prélèvements de votre contrat individuel.
Je pars à la retraite, comment bénéficier d’une complémentaire santé ?
Cela dépend des garanties prévues à votre contrat. Contactez-nous pour faire le point sur votre situation. Nous pourrons vous faire une proposition de contrat à titre individuel adaptée à vos besoins. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site dédié.
Quels documents dois-je adresser à VIVINTER pour obtenir le remboursement complémentaire de mes soins audio?
Si vous bénéficiez de la télétransmission NOEMIE, adressez-nous depuis votre Espace assuré rubrique « à définir » ou par courrier le justificatif suivant : 
  • la facture établie par votre praticien spécifiant le type d’appareillage
Si vous ne bénéficiez pas de la télétransmission NOEMIE, adressez-nous depuis votre Espace assuré rubrique « à définir » ou par courrier les justificatifs suivant  :
  • le décompte Sécurité sociale (ou celui de l’autre mutuelle) faisant figurer le remboursement
  • la facture détaillée et acquittée : le type d’appareillage, le montant des frais réels, la base de remboursement du régime obligatoire ou la mention non remboursable
Pour bénéficier de la télétransmission NOEMIE, adressez-nous une copie de votre attestation de droits Sécurité sociale à jour depuis votre Espace assuré rubrique « à définir » ou par courrier.
J’ai des soins dentaires non pris en charge par la Sécurité sociale, que dois-je faire ?
Avant tout soin dentaire, demandez un devis à votre praticien pour estimer le montant de vos remboursements. Rendez-vous à la rubrique « Comment estimer mes dépenses » pour plus d’information.

Vous pouvez consulter votre résumé de garanties pour savoir si votre contrat Frais de santé prévoit le remboursement des soins dentaires non pris en charge par la Sécurité sociale. Retrouvez votre résumé des garanties directement dans votre Espace Assuré / Vos garanties

Si votre contrat Frais de santé prévoit le remboursement de soins dentaires non pris en charge par la Sécurité sociale , adressez-nous depuis votre Espace assuré rubrique « à définir » ou par courrier la facture pour remboursement en précisant : 
  • le bénéficiaire des soins
  • la date et la nature des soins
  • le montant réglé pour chaque soin
  • le cachet et la signature du praticien.
Nb : Pensez à nous communiquer votre nom, prénom et date de naissance pour faciliter votre identification.

Certains soins dentaires nécessitent de faire figurer sur la facture des éléments complémentaires et spécifiques. Pour plus d’informations, retrouvez la liste des documents à joindre dans votre Espace assuré rubrique « à définir ».
Hospitalisation / Maternité
Comment et quand effectuer une demande de prise en charge hospitalière (une journée en ambulatoire ou plus) ?
VIVINTER peut, avant toute admission dans un établissement conventionné, délivrer une prise en charge hospitalière à l’établissement afin de vous éviter toute avance de frais dans la limite des garanties du contrat et à l’exception de frais personnels.

Pour une hospitalisation d’une journée (ambulatoire) ou de plusieurs jours, vous pouvez effectuer une demande en ligne, au plus tôt 10 jours avant la date de l’intervention, directement sur votre Espace assuré rubrique « à définir ».
Il conviendra de nous communiquer depuis votre Espace assuré rubrique « à définir » ou par courrier :
  • vos NOM et PRENOM, et votre n° de Sécurité sociale
  • les NOM et PRENOM de la personne hospitalisée, en précisant s’il s’agit de l’assuré (vous-même), de votre conjoint ou d’un enfant à charge
  • les COORDONNEES de l’établissement concerné (adresse exacte de l’établissement, le service et numéro de fax, n° de FINESS) 
  • la DATE de l’hospitalisation
Dès réception de ces informations, VIVINTER adresse par fax au centre hospitalier conventionné l’attestation de prise en charge hospitalière :
  • pour des hospitalisations de moins d’une journée : sous 24 heures
  • pour les hospitalisations d’une journée et plus : au maximum 10 jours avant la date de l’intervention
Astuce : Retrouvez la liste des établissements conventionnés depuis votre Espace assuré rubrique « géolocalisation » ou depuis l’application mobile VIVINTER.
Pourquoi ne suis-je pas remboursé intégralement de mes frais de santé ?
Si vous n’êtes pas remboursé intégralement de vos Frais de santé, veuillez-vous référer à votre tableau des garanties.
Certains soins peuvent être exclus de vos garanties ou leur remboursement plafonnés. La réglementation de la Sécurité sociale peut aussi expliquer votre reste à charge. 

En effet une pénalité est appliquée à vos remboursements si :
  • Vous consultez un médecin ou spécialiste hors du parcours de soins coordonnés.
  • Vous consultez un médecin NON OPTAM/OPTAM-CO.
Dans tous les cas, une franchise ou participation forfaitaire d’1€ s’applique. Pour plus d’information sur le parcours de soins coordonnés, rendez-vous à la rubrique « parcours de soins coordonnés ».
Quelle est la validité de ma prescription médicale optique ?
Concernant les lunettes et les lentilles acceptées (c’est-à-dire remboursées par la Sécurité sociale ), l’ordonnance est valable :
  • 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans 
  • 5 ans pour les patients âgés de 16 ans à 42 ans 
  • 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans. et sous conditions de remboursement de la Sécurité sociale pour les lentilles acceptées.
Concernant les lentilles refusées (c’est-à-dire non remboursées par la Sécurité sociale ) et / ou jetables, l’ordonnance est valable 3 ans (1 an pour les enfants de moins de 16 ans) sauf mention contraire clairement mentionnée sur celle-ci par le praticien.

Avec une prescription en cours de validité, vous pouvez vous rendre directement chez votre opticien pour renouveler vos verres correcteurs et lentilles et adapter le niveau de correction.