Informations pratiques

L'info pratique du moment : comment lire mes garanties ?

Vos remboursements VIVINTER sont réalisés en complément (ou en déduction) de ceux effectués par la Sécurité sociale.
Ils sont calculés selon les Frais Réels engagés (FR), selon la Base de Remboursement (BR) de la Sécurité sociale, selon un plafond mensuel ou annuel défini par les pouvoirs publics (PMSS ou PASS) évoluant chaque année, ou selon un montant forfaitaire en euros.
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Ma situation change
Je déménage / je change d’adresse
Renseignez votre nouvelle adresse directement depuis votre Espace assuré. Vous changez de département et/ou de Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ? Pensez à nous adresser votre attestation de droits Sécurité sociale à jour libellée à votre nouvelle adresse ainsi que celle de vos bénéficiaires ayant leur propre numéro de Sécurité sociale afin de continuer à bénéficier de la Télétransmission NOEMIE. Ce document est disponible auprès de votre CPAM ou téléchargeable depuis votre compte www.ameli.fr. Si vous êtes bénéficiaire d’un régime spécifique (MSA, Alsace Moselle…), rendez-vous sur le site dédié à votre régime santé. A noter que suite à votre changement d’adresse, vous ne recevrez pas de nouvelle(s) carte(s) de tiers payant car votre adresse ne figure pas dessus. Votre carte de tiers payant actuelle reste donc valide. A noter qu’il n’y a pas d’adresse postale figurant sur votre carte de tiers payant et de ce fait, même si vous changez de résidence, votre carte de tiers payant reste valide.
Je veux modifier mes coordonnées bancaires (RIB)
Sauf restriction de votre contrat, adressez-nous votre nouveau RIB au format SEPA (BIC/IBAN) directement depuis votre Espace assuré ou par courrier. Pour vos bénéficiaires, adressez-nous le RIB et le formulaire d’autorisation (téléchargez le formulaire). NB : pensez à nous communiquer votre nom, prénom et date de naissance pour faciliter votre identification.
Je m’installe en couple (conjoint, concubin, pacsé)
Sauf restriction, pour l’affiliation de votre conjoint, concubin ou pacsé à votre contrat frais de santé, vérifiez auprès de votre service du personnel si vous bénéficiez d’un contrat couvrant l’ensemble de vos bénéficiaires (cotisation famille) d’un contrat avec une cotisation par bénéficiaire (cotisation solo ou isolée).
Si vous bénéficiez d’un contrat « Famille, » adressez-nous les documents suivants directement en ligne depuis votre Espace assuré ou par courrier :
  • un justificatif récent de domicile commun (EDF, quittance de loyer, etc.) ;
  • l’attestation de droits Sécurité sociale à jour de votre conjoint, concubin ou pacsé libellée à l’adresse commune téléchargeable depuis votre compte Ameli : www.ameli.fr ou si vous bénéficiez d’un régime spécifique (MSA, Alsace Moselle…), rendez-vous sur le site dédié à votre régime santé.
NB : pensez à nous communiquer votre nom, prénom et date de naissance pour faciliter votre identification. Si vous bénéficiez d’un autre type de contrat, contactez-nous. Il se peut que le montant de votre cotisation change en fonction du nombre de bénéficiaires adhérant à votre contrat.
Je viens d’avoir un enfant (naissance ou adoption)
VIVINTER vous félicite pour cet heureux événement !
Sauf restriction, votre enfant peut bénéficier de vos garanties.
Il faut vérifier auprès de votre service du personnel à quel type de contrat vous avez adhéré ( cotisation "Famille" ou cotisation "Solo ou Isolée" ) afin d'affilier votre enfant à votre contrat Frais de santé.

Dans le cas d’un contrat "Famille", adressez-nous les documents suivants directement en ligne depuis votre Espace assuré ou par courrier :
  1. une copie de l’acte de naissance de l’enfant précisant la filiation avec l’assuré, ou le jugement d’adoption définitif du Tribunal français ou le certificat d’adoption.
  2. l’attestation de droits Sécurité sociale à jour sur laquelle figure votre enfant. A noter : si votre enfant dépend des deux numéros de Sécurité sociale des parents, adressez-nous les attestations de droits correspondantes.
Nb : Pensez à nous communiquer votre nom, prénom et date de naissance pour faciliter votre identification.

Dans le cas d’un contrat Isolé ou Solo vous pouvez demander l’affiliation de votre enfant auprès de votre service du personnel en joignant les documents ci-dessus. Il est possible que le montant de votre cotisation change en fonction du nombre de bénéficiaires adhérant à votre contrat.

Nb : votre contrat Frais de santé prévoit peut-être l’allocation d’une prime de naissance. Consultez votre résumé de garanties pour en savoir plus.

Si vous bénéficiez d'une prime de naissance, elle vous sera versée sous présentation de l’acte de naissance et/ou du jugement d’adoption définitif du tribunal français. Pour plus de précisions, contactez-nous depuis votre Espace assuré, formulaire contact ou par courrier.

Nb : Pensez à nous communiquer votre nom, prénom et date de naissance pour faciliter votre identification
Mon enfant vient d’avoir 16 ans et a reçu sa carte Vitale
A l’âge de 16 ans, votre enfant reçoit sa carte Vitale individuelle sur laquelle figurent son nom, son prénom et son propre numéro de Sécurité sociale.

Avez-vous des démarches à effectuer auprès de VIVINTER ?
Pour savoir si vous avez des démarches à effectuer, consultez la dernière attestation de droits Sécurité sociale que vous avez reçue pour votre enfant.

Si votre numéro de Sécurité sociale et celui de votre enfant sont différents, vous devez adresser à VIVINTER :
  • une copie de l’attestation de droits Sécurité sociale de votre enfant (*) pour mettre en place sa propre télétransmission NOEMIE (**).
Il obtiendra une carte de tiers payant personnelle avec son propre numéro de Sécurité sociale disponible en ligne dans votre Espace assuré rubrique [à définir] ou sur mobile rubrique mon tiers payant.

Si votre numéro de Sécurité sociale et celui de votre enfant sont identiques, vous n'avez aucune démarche  effectuer.

Si vous êtes bénéficiaire d’un régime spécifique (MSA, Alsace Moselle…), rendez-vous sur le site dédié à ce régime.

(*) téléchargeable sur www.ameli.fr
(**) transmission automatiques des dépenses de santé de votre enfant entre la CPAM et VIVINTER
Je veux ajouter ou enlever un bénéficiaire de mon contrat
Pour l’adhésion ou la radiation d’un bénéficiaire, il est nécessaire de vérifier auprès de votre service du personnel si vous bénéficiez d’un contrat couvrant l'ensemble de vos bénéficiaires (contrat "Famille"), d’un contrat avec cotisation par bénéficiaire (contrat "Isolé" ou "Solo").

Dans le cas où vous bénéficiez d’un contrat "Famille", adressez-nous votre demande depuis votre Espace assuré ou par courrier.

La liste des justificatifs à fournir selon votre situation est disponible sur votre Espace assuré.

Dans le cas où vous bénéficiez d’un contrat "Isolé ou Solo", effectuez votre demande d’affiliation ou de radiation auprès de votre service du personnel. Il est possible que le montant de votre cotisation change en fonction du nombre de bénéficiaires adhérant à votre contrat.

Nb : Pensez à nous communiquer votre nom, prénom et date de naissance pour faciliter votre identification.
Je me sépare ou je divorce
Pour la radiation de votre ex conjoint, concubin ou partenaire de PACS, vérifiez auprès de votre service du personnel si vous bénéficiez d’un contrat couvrant l’ensemble de vos bénéficiaires (cotisation "Famille") ou d’un contrat avec une cotisation par bénéficiaire (cotisation "Solo ou Isolée").

Si vous étiez en concubinage :
  • Si vous bénéficiez d’un contrat Famille, adressez-nous une demande écrite de radiation en nous précisant le nom et prénom du concubin concerné directement en ligne depuis votre Espace assuré rubrique.
  • Si vous bénéficiez d’un contrat Isolé (avec une cotisation par bénéficiaire), effectuez votre demande de radiation auprès de votre service du personnel. Il est possible que le montant de votre cotisation change en fonction du nombre de bénéficiaires adhérant à votre contrat.
Si vous étiez pacsé :
  • Si vous bénéficiez d’un contrat Famille, adressez-nous la copie de la dissolution du PACS depuis votre Espace assuré, rubrique  [à définir.
  • Si vous bénéficiez d’un contrat Isolé (avec une cotisation par bénéficiaire), effectuez votre demande de radiation auprès de service du personnel.
Attention : Votre ex partenaire de PACS ne sera plus couvert par votre contrat Frais de santé à partir de la date de dissolution du PACS.

Si vous étiez mariés :
  • Si vous bénéficiez d’un contrat Famille adressez-nous votre jugement de divorce depuis votre Espace assuré rubrique [à définir].
Dans le cas où le divorce n’est pas encore prononcé, votre conjoint doit être maintenu sur votre contrat Frais de santé jusqu’à la prononciation du divorce, sauf demande de radiation écrite du conjoint concerné.
  • Si vous bénéficiez d’un contrat contrat Isolé, effectuez votre demande de radiation auprès de votre service du personnel. En effet, le nombre de bénéficiaires adhérant à votre contrat peut modifier le montant de votre cotisation.
Attention : Votre ex- conjoint ne sera plus couvert par votre contrat Frais de santé à partir de la date du jugement du divorce.
Je prends un congé parental, sans solde, sabbatique
Prenez contact avec votre service du personnel afin de déterminer si vous pouvez bénéficier d’un maintien de vos garanties pendant votre congé.
Dans le cas où aucun maintien n’est prévu, nous vous invitons à contacter notre Service Commercial Individuel.

 
Je quitte mon entreprise (licenciement, démission, fin de contrat…)
Prenez contact en cliquant ici avec votre service du personnel afin de déterminer si vous pouvez bénéficier d’un maintien de vos garanties suite à votre départ de la société.
Je pars à la retraite
Prenez contact en cliquant ici avec votre service du personnel afin de déterminer si vous pouvez bénéficier d’un maintien de vos garanties suite à votre départ à la retraite.
Votre enfant est majeur
Votre enfant peut-il bénéficier de votre contrat ?

Lorsque votre enfant est majeur, il peut continuer à bénéficier de votre contrat, si celui-ci le prévoit et sous certaines conditions.

Les démarches pour maintenir les droits de votre enfant majeur :
Votre enfant a plus de 18 ans ou aura 18 ans au cours de l’année scolaire ?
Pour maintenir ses garanties et simplifier vos démarches, rendez-vous sur www.vivinter.fr / Espace assuré / Vos enfants majeurs.

En 3 clics, affiliez votre enfant majeur :
  1. renseignez la situation de votre enfant ;
  2. consultez la liste des documents à fournir ;
  3. téléchargez les justificatifs (copie scannée ou photo).
Ou adressez-nous les justificatifs de votre enfant majeur, accompagnés du coupon-réponse téléchargeable dans votre Espace assuré, rubrique « Vos enfants majeurs » :
  • par fax : 01 70 91 39 06
  • par courrier : VIVINTER – Département Affiliations – Gestion Justificatif « Enfant majeur » - TSA 70 004- 93 414 Saint Denis cedex.
Votre enfant ne peut plus bénéficier de votre contrat ?

Des solutions d’assurance individuelle ont été créées pour répondre à ses besoins et couvrir ses dépenses de santé. 
Les contrats qui vous seront proposés lui permettront notamment de bénéficier :
  • d’une adhésion sans délai de carence et sans questionnaire médical,
  • du Tiers payant (pharmacie, laboratoire d’analyses, radiologie, soins externes, optique, etc…),
  • d’une prise en charge en cas d’hospitalisation,
  • d’une gamme de garanties sélectionnées en fonction de ses besoins.   
Demandez un devis auprès de notre service «Couvertures Individuelles Santé » : 01 44 20 80 90 ou faite votre demande de devis en ligne
 
Je pars en vacances à l'étranger
  • Si vous vous déplacez dans un pays qui appartient à l’Espace Économique Européen :
Pour vous faire rembourser les frais liés à vos soins engagés lors de vos vacances, demandez la carte européenne d'assurance maladie auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Rendez-vous sur le site Ameli, rubrique carte européenne pour plus d’information.

La carte européenne d’assurance maladie est individuelle et nominative, donc chaque personne doit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Cette carte gratuite est à renouveler chaque année.

Elle vous permettra de vous faire rembourser les frais liés à vos soins lorsqu'ils ont été effectués dans les pays ayant signé des accords : voir la liste des Etats membres 
  • Si vous partez en vacances dans un pays qui n’appartient pas à l’Espace Économique Européen :
Nous vous conseillons de vérifier si ce pays a conclu un accord de Sécurité sociale avec la France. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ameli.fr .

 
Vous partez vivre à l'étranger ?
Attention ! Si vous partez à l’étranger pour plus de 3 mois, sans avoir le statut de « détaché », vous êtes considéré comme « expatrié » et de ce fait, vous perdez vos droits à l’Assurance Maladie française.

Dans ce cas, nous vous recommandons de souscrire à une assurance santé internationale :

- Soit en complément de la Caisse des Français de l’Étranger
- Soit dès le 1er Euro
Pour cela, l’ASFE * vous propose des solutions d’assurance internationale répondant à tous vos besoins à l’étranger :

- Particuliers expatriés, en solo ou famille,
- Étudiants, stagiaires ou « working holiday visas »,
- Travailleurs indépendants ou salariés d’entreprises,
- Seniors

Pour plus de détails sur nos solutions d’assurance santé, contactez notre équipe au +33 (0)1 44 20 48 77 ou réalisez un devis en ligne sur www.asfe-expat.com

*l’ASFE a confié sa gestion à MSH INTERNATIONAL, filiale du groupe SIACI SAINT HONORE.


 
Je recherche une complémentaire santé à titre individuel
Vous êtes assuré principal ou bénéficiaire VIVINTER ? Pour votre complémentaire santé à titre individuel, demandez un devis à titre individuel auprès de notre Service Commercial Individuel.

Rendez-vous sur le site www.s2hetvous.fr


 
Ma télétransmission Noémie
Qu’est-ce que la télétransmission NOEMIE ?

La Télétransmission NOEMIE (Norme Ouverte d’Echange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs) permet l’échange d’informations entre VIVINTER et l’Assurance Maladie. La télétransmission ne peut être activée qu’avec un seul organisme à la fois.

 

La Télétransmission Noémie est un vrai avantage :

 

       Vos démarches sont simplifiées : la Sécurité sociale vous envoie mensuellement un décompte de vos remboursements. Avec la Télétransmission NOEMIE, vous n’avez plus besoin de renvoyer ce document à VIVINTER car votre caisse nous l’a déjà transmis par fichier informatique. Vous êtes remboursé automatiquement.

 

         Vous gagnez du temps : chaque remboursement effectué par la Sécurité sociale nous est transmis au fur et à mesure. Vous n’avez plus besoin d’attendre votre décompte en fin de mois pour être remboursé. VIVINTER procède aux remboursements par virement sur votre compte bancaire ou postal dans un délai de 48 h.

 

A chaque remboursement un nouveau décompte détaillant les prestations payées est téléchargeable en ligne, sur www.vivinter.fr, Espace assuré / Vos remboursements frais de santé / Vos décomptes.

 

Mon contrat et mes garanties
Mon adhésion au contrat est-elle obligatoire ?
Prenez contact avec votre service du personnel afin de connaître les modalités d’adhésion et de dispense du contrat Frais de santé mis en place par votre entreprise.

A noter : l’attestation d’adhésion à titre obligatoire ne peut être délivrée que par votre employeur.
Dois-je signer un contrat pour être assuré ?
Dans le cadre d’un contrat collectif signé par votre employeur, vous n’avez pas de contrat à signer pour être assuré. Pour bénéficier de l’assurance complémentaire collective de votre entreprise, il vous suffit de remettre à votre service du personnel :
  •  le bulletin d’affiliation complété,
  •  le Relevé d’Identité Bancaire (format BIC/IBAN) du compte sur lequel vous souhaitez recevoir vos remboursements,
  • Une copie de l’attestation de droits Sécurité sociale pour vous-même et chacun de vos bénéficiaires.
Vous pouvez télécharger cette attestation directement depuis votre espace Ameli
 
Comment obtenir un certificat d’adhésion ou de radiation ?
  • Vous pouvez télécharger le certificat d’adhésion directement depuis votre Espace assuré « Mes démarches/ mes contacts » ou effectuer une demande par téléphone ou courrier.
A noter : l’attestation d’adhésion à titre obligatoire ne peut être délivrée que par votre employeur.
  •  Vous pouvez effectuer une demande de certificat de radiation depuis votre Espace assuré « Mes démarches/ mes contacts » ou effectuer une demande par mail ou courrier.
Nb : Pensez à nous communiquer votre nom, prénom et date de naissance pour faciliter votre identification.

 
Qui sont les bénéficiaires actuellement rattachés à mon contrat ?
Pour visualiser les bénéficiaires rattachés à votre contrat Frais de santé et connaître leur situation d’affiliation, consultez votre Espace assuré , puis rendez-vous aux rubriques : Votre affiliation / Votre situation.
Où puis-je trouver mon résumé de garanties ?
Votre résumé de garanties vous a été remis par votre service du personnel et/ou est disponible en ligne depuis votre Espace assuré .