Informations pratiques
Si vous bénéficiez d’un contrat « Famille, » adressez-nous les documents suivants directement en ligne depuis votre Espace assuré ou par courrier :
- un justificatif récent de domicile commun (EDF, quittance de loyer, etc.) ;
- l’attestation de droits Sécurité sociale à jour de votre conjoint, concubin ou pacsé libellée à l’adresse commune téléchargeable depuis votre compte Ameli : www.ameli.fr ou si vous bénéficiez d’un régime spécifique (MSA, Alsace Moselle…), rendez-vous sur le site dédié à votre régime santé.
Sauf restriction, votre enfant peut bénéficier de vos garanties.
Il faut vérifier auprès de votre service du personnel à quel type de contrat vous avez adhéré ( cotisation "Famille" ou cotisation "Solo ou Isolée" ) afin d'affilier votre enfant à votre contrat Frais de santé.
Dans le cas d’un contrat "Famille", adressez-nous les documents suivants directement en ligne depuis votre Espace assuré ou par courrier :
- une copie de l’acte de naissance de l’enfant précisant la filiation avec l’assuré, ou le jugement d’adoption définitif du Tribunal français ou le certificat d’adoption.
- l’attestation de droits Sécurité sociale à jour sur laquelle figure votre enfant. A noter : si votre enfant dépend des deux numéros de Sécurité sociale des parents, adressez-nous les attestations de droits correspondantes.
Dans le cas d’un contrat Isolé ou Solo vous pouvez demander l’affiliation de votre enfant auprès de votre service du personnel en joignant les documents ci-dessus. Il est possible que le montant de votre cotisation change en fonction du nombre de bénéficiaires adhérant à votre contrat.
Nb : votre contrat Frais de santé prévoit peut-être l’allocation d’une prime de naissance. Consultez votre résumé de garanties pour en savoir plus.
Si vous bénéficiez d'une prime de naissance, elle vous sera versée sous présentation de l’acte de naissance et/ou du jugement d’adoption définitif du tribunal français. Pour plus de précisions, contactez-nous depuis votre Espace assuré, formulaire contact ou par courrier.
Nb : Pensez à nous communiquer votre nom, prénom et date de naissance pour faciliter votre identification
Avez-vous des démarches à effectuer auprès de VIVINTER ?
Pour savoir si vous avez des démarches à effectuer, consultez la dernière attestation de droits Sécurité sociale que vous avez reçue pour votre enfant.
Si votre numéro de Sécurité sociale et celui de votre enfant sont différents, vous devez adresser à VIVINTER :
- une copie de l’attestation de droits Sécurité sociale de votre enfant (*) pour mettre en place sa propre télétransmission NOEMIE (**).
Si votre numéro de Sécurité sociale et celui de votre enfant sont identiques, vous n'avez aucune démarche effectuer.
Si vous êtes bénéficiaire d’un régime spécifique (MSA, Alsace Moselle…), rendez-vous sur le site dédié à ce régime.
(*) téléchargeable sur www.ameli.fr
(**) transmission automatiques des dépenses de santé de votre enfant entre la CPAM et VIVINTER
Dans le cas où vous bénéficiez d’un contrat "Famille", adressez-nous votre demande depuis votre Espace assuré ou par courrier.
La liste des justificatifs à fournir selon votre situation est disponible sur votre Espace assuré.
Dans le cas où vous bénéficiez d’un contrat "Isolé ou Solo", effectuez votre demande d’affiliation ou de radiation auprès de votre service du personnel. Il est possible que le montant de votre cotisation change en fonction du nombre de bénéficiaires adhérant à votre contrat.
Nb : Pensez à nous communiquer votre nom, prénom et date de naissance pour faciliter votre identification.
Si vous étiez en concubinage :
- Si vous bénéficiez d’un contrat Famille, adressez-nous une demande écrite de radiation en nous précisant le nom et prénom du concubin concerné directement en ligne depuis votre Espace assuré rubrique.
- Si vous bénéficiez d’un contrat Isolé (avec une cotisation par bénéficiaire), effectuez votre demande de radiation auprès de votre service du personnel. Il est possible que le montant de votre cotisation change en fonction du nombre de bénéficiaires adhérant à votre contrat.
- Si vous bénéficiez d’un contrat Famille, adressez-nous la copie de la dissolution du PACS depuis votre Espace assuré, rubrique [à définir.
- Si vous bénéficiez d’un contrat Isolé (avec une cotisation par bénéficiaire), effectuez votre demande de radiation auprès de service du personnel.
Si vous étiez mariés :
- Si vous bénéficiez d’un contrat Famille adressez-nous votre jugement de divorce depuis votre Espace assuré rubrique [à définir].
- Si vous bénéficiez d’un contrat contrat Isolé, effectuez votre demande de radiation auprès de votre service du personnel. En effet, le nombre de bénéficiaires adhérant à votre contrat peut modifier le montant de votre cotisation.
Dans le cas où aucun maintien n’est prévu, nous vous invitons à contacter notre Service Commercial Individuel.
Lorsque votre enfant est majeur, il peut continuer à bénéficier de votre contrat, si celui-ci le prévoit et sous certaines conditions.
Les démarches pour maintenir les droits de votre enfant majeur :
Votre enfant a plus de 18 ans ou aura 18 ans au cours de l’année scolaire ?
Pour maintenir ses garanties et simplifier vos démarches, rendez-vous sur www.vivinter.fr / Espace assuré / Vos enfants majeurs.
En 3 clics, affiliez votre enfant majeur :
- renseignez la situation de votre enfant ;
- consultez la liste des documents à fournir ;
- téléchargez les justificatifs (copie scannée ou photo).
- par fax : 01 70 91 39 06
- par courrier : VIVINTER – Département Affiliations – Gestion Justificatif « Enfant majeur » - TSA 70 004- 93 414 Saint Denis cedex.
Des solutions d’assurance individuelle ont été créées pour répondre à ses besoins et couvrir ses dépenses de santé.
Les contrats qui vous seront proposés lui permettront notamment de bénéficier :
- d’une adhésion sans délai de carence et sans questionnaire médical,
- du Tiers payant (pharmacie, laboratoire d’analyses, radiologie, soins externes, optique, etc…),
- d’une prise en charge en cas d’hospitalisation,
- d’une gamme de garanties sélectionnées en fonction de ses besoins.
- Si vous vous déplacez dans un pays qui appartient à l’Espace Économique Européen :
Rendez-vous sur le site Ameli, rubrique carte européenne pour plus d’information.
La carte européenne d’assurance maladie est individuelle et nominative, donc chaque personne doit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Cette carte gratuite est à renouveler chaque année.
Elle vous permettra de vous faire rembourser les frais liés à vos soins lorsqu'ils ont été effectués dans les pays ayant signé des accords : voir la liste des Etats membres
- Si vous partez en vacances dans un pays qui n’appartient pas à l’Espace Économique Européen :
Dans ce cas, nous vous recommandons de souscrire à une assurance santé internationale :
- Soit en complément de la Caisse des Français de l’Étranger
- Soit dès le 1er Euro
Pour cela, l’ASFE * vous propose des solutions d’assurance internationale répondant à tous vos besoins à l’étranger :
- Particuliers expatriés, en solo ou famille,
- Étudiants, stagiaires ou « working holiday visas »,
- Travailleurs indépendants ou salariés d’entreprises,
- Seniors
Pour plus de détails sur nos solutions d’assurance santé, contactez notre équipe au +33 (0)1 44 20 48 77 ou réalisez un devis en ligne sur www.asfe-expat.com
*l’ASFE a confié sa gestion à MSH INTERNATIONAL, filiale du groupe SIACI SAINT HONORE.
Rendez-vous sur le site www.s2hetvous.fr
La Télétransmission NOEMIE (Norme Ouverte d’Echange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs) permet l’échange d’informations entre VIVINTER et l’Assurance Maladie. La télétransmission ne peut être activée qu’avec un seul organisme à la fois.
La Télétransmission Noémie est un vrai avantage :
Vous gagnez du temps : chaque remboursement effectué par la Sécurité sociale nous est transmis au fur et à mesure. Vous n’avez plus besoin d’attendre votre décompte en fin de mois pour être remboursé. VIVINTER procède aux remboursements par virement sur votre compte bancaire ou postal dans un délai de 48 h.
A chaque remboursement un nouveau décompte détaillant les prestations payées est téléchargeable en ligne, sur www.vivinter.fr, Espace assuré / Remboursements / Liste de mes remboursements.
Pour bénéficier de la Télétransmission, adressez-nous votre attestation de droits Sécurité sociale libellée à votre adresse actuelle directement depuis votre Espace assuré ou par courrier.
Pour vérifier si la télétransmission avec VIVINTER est activée, consultez votre Espace Assuré, rubrique Votre affiliation / Votre situation / Situation NOEMIE.
A noter : si vous dépendez d’un régime spécifique, rendez-vous à la question : Je suis rattaché à un régime autre que le régime général (MGEN, SNCF, LMDE…), puis-je bénéficier de la télétransmission ?
Si votre bénéficiaire est déjà rattaché auprès d’un organisme complémentaire, il ne pourra pas bénéficier de la télétransmission NOEMIE avec nos services VIVINTER.
En effet, votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie ne peut télétransmettre les soins qu’à un seul organisme complémentaire pour l’automatisation des remboursements des dépenses de santé.
Si deux organismes procèdent à la mise en place de la télétransmission NOEMIE, cela entraîne un chevauchement de contrat et bloque la télétransmission NOEMIE des soins.
Votre bénéficiaire reste néanmoins couvert pour les éventuels frais restant à sa charge après intervention de la Sécurité sociale et de son premier organisme complémentaire.
Pour obtenir le remboursement de la part de VIVINTER en complément du premier organisme complémentaire de votre bénéficiaire, adressez-nous les décomptes de celui-ci accompagnés des éventuelles factures depuis votre espace assuré ou par courrier.
Nb : Pensez à nous communiquer votre nom, prénom et date de naissance pour faciliter votre identification.
Si une convention d’échanges NOEMIE a été établie entre nos services et votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie, nous procèderons automatiquement à la mise ne place de la télétransmission NOEMIE (sauf en cas de refus de votre part).
Si vous venez d’effectuer le changement d’organisme pour la télétransmission NOEMIE, et que vous n’avez pas encore eu de frais de santé, cette situation est normale. La télétransmission est bien activée sur votre Espace Ameli car la Sécurité sociale a bien enregistré votre demande en temps réel. Elle ne transmettra cependant cette information à VIVINTER que lors de vos premiers frais de santé.
Il vous faut donc attendre votre premier remboursement de soins et vérifier à nouveau sur votre Espace assuré VIVINTER que la télétransmission est bien activée.
Dans tous les autres cas, veuillez-vous référer à la question : Comment faire si la situation de la Télétransmission NOEMIE est « bloquée » suite au chevauchement de deux complémentaires santé/ deux organismes complémentaires
A noter : l’attestation d’adhésion à titre obligatoire ne peut être délivrée que par votre employeur.
- le bulletin d’affiliation complété,
- le Relevé d’Identité Bancaire (format BIC/IBAN) du compte sur lequel vous souhaitez recevoir vos remboursements,
- Une copie de l’attestation de droits Sécurité sociale pour vous-même et chacun de vos bénéficiaires.
- Vous pouvez télécharger le certificat d’adhésion directement depuis votre Espace assuré « Mes démarches/ mes contacts » ou effectuer une demande par téléphone ou courrier.
- Vous pouvez effectuer une demande de certificat de radiation depuis votre Espace assuré « Mes démarches/ mes contacts » ou effectuer une demande par mail ou courrier.