Viv'Info

La journée mondiale du compliment

Événements - Publiée le 01/03/2021
Les origines de la journée mondiale du compliment, le compliment est une composante essentielle des relations humaines, l'art de faire un compliment !

A l’origine de la journée mondiale du compliment

La journée mondiale du compliment, célébrée le 1er mars, a été initiée en 2003 aux Pays Bas afin de créer une onde de positivisme et de valoriser la gentillesse.

Depuis, cette fête non officielle est observée dans de nombreux pays, et a pour objectif de rendre cette journée « la plus positive » du monde.

Pour cette occasion, certains n’hésitent pas à créer des sites internet générateurs de compliments.

Le compliment : une composante essentielle des relations humaines

Pourquoi est-il important ?
L’être humain a besoin de reconnaissance, d’être mis en valeur pour se sentir bien. Le compliment fait du bien à celui qui le reçoit, mais aussi à celui qui le donne. Il crée un bien-être mutuel. Il permet de trouver ce qu’il y a de bon chez les autres et rend les gens heureux.

Confiance & bienveillance
Complimenter un enfant l’aide à prendre confiance en lui et en ses capacités, lui permettant de se construire sur du positif et à bien grandir.

Pour l’adulte, le compliment permet de mettre en avant des gestes, des comportements ou encore les qualités positives des autres.

Le compliment aide à changer le regard que nous portons les uns sur les autres.

Un facteur de motivation en entreprise
Au sein de l’entreprise, plus nous sommes complimentés, plus nous avons envie de nous perfectionner, de progresser dans notre travail.

Un manager qui se montre admirable par son exemplarité, qui adopte une attitude positive, inspirera ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Il est souvent remarqué que les employés les plus motivés et les collaborateurs les plus performants travaillent pour des personnes qui ne sont pas avares de compliments.

L’art de faire un compliment

Même si complimenter relève d’une bonne attention, il peut comporter une part de jugement et donc créer une réaction différente dépendant de qui le reçoit.

Le compliment peut donc ramener une personne à sa faiblesse, être perçu comme un reproche déguisé.

Pour exprimer un bon compliment, rien de plus facile : je décris ce que je vois et j’exprime ce que je sens.

Quelques ouvrages pour aller plus loin :
  • Le management bienveillant – Dr Philippe Rodet – Editions Eyrolles
  • Pensées bienveillantes à s’offrir et à offrir – Pierre Pradervand – Editions Jouvence
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info