Viv'Info

Journée mondiale du lavage de mains

Événements - Publiée le 15/10/2021
Pourquoi une journée de sensibilisation au lavage des mains ? Le lavage des mains et la COVID ? Comment bien se laver les mains ? Le lavage des mains pour les plus petits ?

L'importance du lavage des mains

Pourquoi une journée de sensibilisation au lavage des mains ?

Chaque année, le 15 octobre, a lieu la Journée Mondiale du lavage des mains (JMLM). A travers le monde, cette campagne a pour objectif de sensibiliser les populations à se laver les mains correctement en utilisant du savon, afin de prévenir le risque de contracter certaines maladies. Par ce geste qui doit être fait de façon quotidienne, le risque d’apparition de certaines maladies intestinales ou respiratoires peut être réduit de 25 à 50%. Le lavage des mains est ainsi un enjeu de santé publique.
Plus d’informations

Le lavage des mains et la COVID

Dès le début de la pandémie de la Covid 19, le lavage des mains a fait partie des gestes de prévention sanitaire pour éviter le risque de contamination et la propagation du virus. Selon Santé Publique France, pour qu’un lavage des mains soit réellement efficace, celui-ci doit durer environ trente secondes et être fait régulièrement. Plus particulièrement en période de pandémie, le lavage des mains est primordial pour éviter les microbes. Après chaque sortie à l’extérieur, après avoir éternué, s’être mouché, il est indispensable de se laver les mains. Le gel hydroalcoolique quant à lui, doit être utilisé lorsque le lavage des mains n’est pas possible.
Pour en savoir plus


Comment bien se laver les mains ?

Afin de se laver les mains correctement, il est recommandé :
  • De se laver les mains avec de l’eau et du savon ;
  • Puis de se mouiller les mains abondamment ;
  • Frotter ensuite vos paumes de main, l’une contre l’autre, à plusieurs reprises ;
  • N’oublier pas de laver les espaces entre vos doigts et les ongles ;
  • Rincer à l’eau claire ;
  • Sécher avec un papier absorbant ou une serviette propre.

Se laver les mains pour limiter les risques d'infection

Le lavage des mains pour les plus petits : Comment établir une routine du lavage des mains dès le plus jeune âge ?

Pour motiver les plus petits à se laver les mains et à établir une routine du lavage, voici quelques astuces à mettre en place :
  • Vous pouvez instaurer une chanson, chanter une comptine durant le lavage des mains. Ainsi, avec la chanson, le lavage des mains deviendra un rituel.
  • Vous pouvez utiliser des feutres lavables et « tatouer » les mains de votre enfant. Ainsi, en mettant en place un petit jeu, votre enfant aura pour objectif d’effacer le tatouage en lavant ses mains.
  • Vous pouvez utiliser un minuteur ou un sablier, pour que votre enfant se lave les mains jusqu’à la fin du temps écoulé.
  • Vous pouvez utiliser des accessoires rigolos pour donner envie aux plus petits de se laver les mains : savon en forme d’animaux, brosse à ongles crocodiles…
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info