Viv'Info

Journée mondiale de la lutte contre le SIDA

Événements - Publiée le 01/12/2021
Pourquoi une journée mondiale de lutte contre le sida ? Quel est le thème de la journée mondiale de la lutte contre le sida de 2021 ? Quels sont les chiffres ? Quelle est la différence entre le VIH et le sida ? ...

Pourquoi une journée mondiale de lutte contre le sida ?

La journée mondiale de lutte contre le sida a été créée par l’OMS en 1988 et se tient le 1er décembre de chaque année en l’honneur des victimes du sida, des personnes qui vivent avec, mais aussi dans le but de sensibiliser l’ensemble de la population.

Cette journée est le point central de la campagne mondiale de lutte contre le sida active tout au long de l’année.

Quel est le thème de la journée mondiale de la lutte contre le sida de 2021 ? Le thème retenu en 2021 est : « les organisations communautaires font la différence ».
 

Quels sont les chiffres ?

Le sida en France

Selon Sidaction, (lien : https://www.sidaction.org/donnees-epidemiologiques-vihsida-france-2019), on constate une diminution de 7% des taux de séropositivité VIH en 2018 par rapport à 2017 (les données de 2019 n’étant pas encore estimées) soit environ 6200 nouveaux cas en France.

Il reste cependant difficile d’évaluer le nombre de sérologies VIH réalisées ces 2 dernières années en raison des mois de confinement, laissant présager un déficit global des dépistages, entrainant le risque d’un dépistage à un stade avancé de la maladie.

Les personnes qui ont découvert leur séropositivité entre le 1er janvier 2019 et le 30 septembre 2020 représentent :

    - 43% des hommes ayant eu un rapport avec d’autres hommes
    - 37% des hétérosexuels nés à l’étranger
    - 13% sont âgés de moins de 25 ans
    - 21% sont âgés de 50 ans et plus.
    
Le sida dans le monde

Au regard des données fournies, par Sidaction (lien: https://www.sidaction.org/donnees-epidemiologiques-vihsida-monde-2020), l’ambition de mettre fin au sida en 2030 est loin d’être acquise.
En 2020, 1,5 million de personnes ont été infectées, portant le nombre de personnes vivant avec à 37,6millions dont 1,7 million d’enfants.

Quelle est la différence entre le VIH et le sida ?

Nous confondons souvent le terme VIH et sida, ils sont pourtant différents.
Une personne séropositive est une personne qui a été infectée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Elle est porteuse du virus et peut le transmettre mais n’est pas pour autant atteinte du sida.
Le « stade » sida apparait quand le virus VIH se développe progressivement en l’absence de traitement.

Se faire dépister

Après une exposition à risque, ou lors de l’abandon du préservatif dans une relation de couple, le dépistage permettra de savoir si on a été infecté par le virus et s’il faut débuter un traitement.

Le test peut être fait lors d’une prise de sang, lors d’un test rapide d’orientation biologique ou au moyen d’un autotest.

Pour plus d’information pour se faire dépister du VIH
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info