Viv'Info

Journée mondiale de la santé

Événements - Publiée le 07/04/2022
Découvrez les origines de cette journée mais aussi les thèmes et les actions.

L’origine de la journée du 7 avril ?

La journée mondiale de la santé est célébrée le 7 avril depuis 1950. Elle marque l’anniversaire de la création de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui fut créé le 7 avril 1948. Elle vise également à mobiliser autour d’un thème de santé publique qui concerne le monde entier et considérée comme prioritaire par l’OMS. En 2021, le thème était « Pour un monde plus juste et en meilleure santé ».

Comment se passe la journée ?

Un thème est choisi chaque année par l’OMS avec un slogan dédié et un hashtag associé. Selon les pays et les thèmes, des affiches peuvent être mises à disposition afin de donner un maximum de résonnance à cet évènement.

Le grand public est appelé à participer à la campagne en témoignant, en écrivant aux dirigeants, ou même en lançant des pétitions. Pour cela, il faut utiliser le hashtag dédié sur les réseaux sociaux qui permet de faire ressortir toutes les publications liées à cette journée.

Quels sont les actions mises en places ?

Des appels à action sont mis en place auprès du grand public, des dirigeants et des agents de santé, afin de mettre en lumière le thème de l’année et souvent la problématique associée. Des objectifs autour de cette problématique sont définis et il s’agit d’interpeler les pouvoirs publics, dirigeants, afin d’atteinte ses objectifs et mettre en lumière là où nous en sommes aujourd’hui… souvent bien loin.

Cette journée permet également de valoriser le travail des professionnels de santé à travers le monde et de collecter des fonds pour la recherche.
 
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info