Viv'Info

Le bien-être mental est meilleur en été : explications

Votre santé - Publiée le 29/06/2022
L’été rime souvent avec légèreté et joie de vivre. Dans cet article, vous allez découvrir comment le soleil peut agir sur notre organisme et notre mental.

L’été, la saison du soleil

Quand on pense à l’été, on pense « soleil » ! La vitamine D est une substance vitale dont le soleil en est la première source de production. Malheureusement, on sait que plus de la moitié des Français présente un déficit en vitamine D. En effet, notre organisme devrait avoir entre 30 et 45 nanogrammes/ml de vitamine D dans le sang. Or celui-ci n’en possède bien souvent que 20 nanogrammes/ml. En plus de permettre le bon développement de la croissance osseuse et prévenir les maladies cardiaques, la vitamine D possède aussi la vertu d’agir sur le système cognitif. La vitamine D agit sur la bonne santé de notre cerveau et peut influer sur notre optimisme.
A lire: https://www.actusante.net/actu/notre-bien-etre-mental-est-bien-meilleur-durant-la-saison-estivale-12959
 

La science le prouve !

A l’arrivée des premiers rayons de soleil, peut-être avez-vous remarqué que votre moral était meilleur ? Des études scientifiques l’expliquent désormais ! En été, nous produisons de la sérotonine, une hormone que notre corps fabrique grâce à la lumière du soleil. Cette hormone aussi appelé 5-hydroxytryptamine (5-HT) est un neurotransmetteur considéré par certains comme « l’hormone du bonheur ». La sérotonine agirait ainsi sur notre système nerveux central et aurait des effets sur la joie de vivre et la bonne humeur.

C’est les vacances, loin du stress du quotidien

Une vie professionnelle prenante, une vie familiale à concilier, des embouteillages, des transports saturés, un environnement bruyant… le quotidien de nombreux Français est de plus en plus stressant ! Partir en vacances se révèle ainsi être l’opportunité pour « casser » la routine, s’éloigner du stress, mais aussi consacrer du temps aux activités qui nous font plaisir et être avec nos proches. Les congés d’été sont ainsi, pour de nombreux Français, la période de l’année propice à la détente.
Pour en savoir plus : https://www.coach-famille.com/pourquoi-le-bien-etre-mental-est-il-meilleur-en-ete/    
 

L’alimentation est meilleure

Durant la période estivale, les températures élevées nous obligent à davantage nous hydrater. Le corps humain a besoin de consommer au quotidien 1,5 litre d’eau par jour. Sous l’effet de la chaleur, cette consommation peut ainsi augmenter. Durant les mois les plus chauds, nous avons aussi tendance à moins manger et privilégier des aliments légers : des fruits et légumes, des crudités, des œufs, du poisson… Notre alimentation est ainsi généralement plus équilibrée en été et cela se ressent sur notre forme physique et mentale.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info