Viv'Info

Le rangement au bureau

Votre santé - Publiée le 13/05/2022
Ranger son bureau permet de travailler dans de bonnes conditions en favorisant ainsi la gestion de son temps.

Pourquoi ranger son bureau ?

Ranger son bureau permet de travailler dans de bonnes conditions en favorisant ainsi la gestion de son temps. En effet, plus l’environnement de travail est opérationnel et adapté, plus il est plus facile de retrouver son matériel et ne pas perdre de temps inutilement.
De plus, cela permet de se sentir bien dans son environnement de travail, donc d’être plus productif.

Comment ranger son bureau ?

Mettre de l’ordre

Pour bien organiser son bureau, dans un premier temps, il est conseillé de l’assainir (lingette antibactérienne, aérosol, etc.), puis de l’aménager de façon à le rendre ergonomique.
Eviter les piles de dossiers qui s’accumulent et encombrent l’espace de travail. Ne garder « sous le coude » que les dossiers en cours ou à traiter. Penser également à jeter régulièrement les papiers inutiles.
Il est également recommandé de faire le tri au niveau des petites fournitures : éviter d’avoir un pot rempli de crayons qui ne fonctionnent pas.


Gérer les papiers, documents, dossiers…

Avoir des papiers qui s’accumulent sur le bureau ou dans les tiroirs peut devenir difficile à gérer et engendrer du stress inutile. On peut en effet se sentir dépassé et ne pas savoir par où et par quoi commencer devant cette accumulation de papiers.
Pour y remédier, il est conseillé de se créer un système de rangement simple, de s’y tenir et de le faire régulièrement, à chaque fin de journée si possible.
Le fait de ranger son bureau chaque soir permet aussi de se « libérer » l’esprit. En effet, le fait de laisser votre espace de travail en suspens peut mobiliser votre esprit et vous laisser un sentiment d’inachevé. Si vous fermez vos dossiers, votre ordinateur et classez vos documents, alors vous aurez le sentiment d’avoir bien terminé votre journée.


 

Bien aménager son bureau

Avoir une bonne luminosité

Le cadre de travail est également très important et à prendre en compte. Avoir une bonne luminosité est ainsi essentiel au travail. En effet, nous passons les trois quarts de la journée sur notre poste de travail, il est donc essentiel, si l’espace de travail ne reçoit pas de lumière extérieure, d’avoir une lampe de bureau qui éclaire suffisamment.

Ne pas négliger la décoration pour réduire le stress

Une petite touche personnelle sur son espace de travail : un cadre photo, une plante peut favoriser à une ambiance un peu plus détendue et réduirait donc le stress.
De même, pour favoriser le rangement, n’hésitez pas à investir dans des bannettes de rangements ou autre classeur pouvant améliorer votre archivage de dossier ou classement d’informations à avoir sous le coude.

 
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info