Viv'Info

Les bienfaits du jardinage !

Votre santé - Publiée le 01/06/2022
Le jardinage contient de nombreux bienfaits essentiels, notamment le travail de sa créativité ou encore de forme physique...

Pourquoi jardiner ?

Les bienfaits du jardinage

Prendre soin de son jardin serait bénéfique sur plusieurs points. Non seulement par le fait de consommer ses propres fruits et légumes qui permet une meilleure alimentation plus équilibrée mais aussi de pratiquer une activité physique pas si douce que ça...

Pour la santé mentale

Le jardinage permet de prendre soin de son esprit. En effet, au contact de la nature l’esprit est détendu, apaisé. Rien de telle qu’une ballade dans un jardin pour redécouvrir les senteurs, les couleurs et le calme (être détendu par les bruits de la nature). Lorsque l’on s’occupe de son jardin, en particulier lorsqu’il fait beau, on profite des bienfaits de la nature et du soleil qui nous permet de faire le plein en vitamine D.

Pour travailler sa mémoire

Comme le temps entre la plantation et la floraison peut parfois être long, le jardinage est un très bon moyen pour stimuler la mémoire en s’obligeant à se souvenir de ce qui a été planté, entre autres, mais aussi en recherchant des odeurs, etc.

Pour créer des liens

Le jardinage peut être source de rencontres. Que ce soit dans un jardin privatif à la campagne ou en co-jardinage dans une grande ville les rencontres sont multiples. Bien évidemment, avoir la main verte n’est pas du ressort de tout le monde. Une bonne occasion d’aller à la recherche de conseils auprès de son jardinier, de solliciter l’avis sur  des blogs spécialisés. Aussi pour les plus aguerris d’entre nous il s’agit d’une occasion de transmettre son savoir à ses amis, ses enfants ou petits-enfants.

Travailler sa créativité

Jardiner permet aussi de développer sa créativité. En effet, vous pouvez imaginer les plantations de votre jardin, associer les fleurs et les couleurs ou encore organiser les plantations au fil des saisons.

Pour garder la forme

S’occuper d’un jardin n’est pas de tout repos. En effet, le jardinage peut être considéré comme une activité physique à part entière. Les activités sont nombreuses et variées et tout le corps peut être sollicité : tondre, tailler les haies, désherber,…

Pour une meilleure alimentation

Bien évidemment cultiver son propre potager favorise une meilleure alimentation. Avoir la satisfaction de se nourrir de ses propres produits issus de son jardin permet de manger plus sainement, de consommer plus de fruits et légumes bons pour la santé.
 
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info