Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ? Exemple : comment obtenir le guide RH ?

Les pièges du télétravail à éviter

14 Sep. 2022

Depuis la crise sanitaire, le télétravail s’est développé de façon considérable. Si le télétravail a l’avantage d’offrir une meilleure qualité de vie, en permettant notamment au salarié d’éviter un trajet en transport en commun, cette pratique peut néanmoins avoir quelques effets néfastes. Vous découvrirez ci-dessous les précautions à prendre pour ne pas tomber dans le travers du télétravail.

Manquer d’organisation et d’autonomie

En télétravail, le salarié sera seul maître de la gestion de son temps et de son travail. A lui d’être en mesure d’organiser sa journée de travail en accomplissant ses objectifs et en étant disponible autant pour ses collègues, son manager et les éventuels clients, fournisseurs. La difficulté pour le salarié est donc d’être pleinement autonome et de faire preuve d’un grand sens de l’organisation. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Le salarié peut réaliser une « to do list » pour y lister les missions de sa journée ;
  • Le salarié peut définir des objectifs hebdomadaires ;
  • Le salarié peut choisir d’accomplir les travaux qui nécessitent le plus d’attention, selon le moment de la journée où il est le plus productif.

Ne pas aménager l’espace de travail

Le risque lorsque l’on est en télétravail est de ne plus avoir de « frontière » entre la vie professionnelle et personnelle et de travailler « partout » chez soi. L’idéal est ainsi d’aménager un espace qui sera dédié à la pratique du télétravail. Il s’agira d’une « zone de travail » avec des conditions optimales : un bureau, une chaise confortable, des rangements si possible…

Eviter de mélanger vie privée et vie professionnelle

L’un des pièges du télétravail est bien sûr la difficulté à séparer le temps consacré au travail, de celui de la vie privée. Pour y remédier, le salarié pourra par exemple définir à l’avance son planning de travail. L’objectif est de respecter le créneau horaire fixé et ainsi arrêter son activité professionnelle à l’heure prévue pour ensuite consacrer du temps à la vie familiale, aux loisirs…

Se faire distraire par l’environnement

Lorsque l’on pratique le télétravail, la tentation peut être grande d’être distrait par d’autres activités : l’envie de faire le ménage, le repassage, regarder la télévision, compléter des documents administratifs personnels… De ce fait, le débordement des activités personnelles en télétravail se révèle problématique, puisqu’en pratiquant de la sorte, le salarié ne pourra honorer ses objectifs, son travail professionnel et devra alors prendre sur son temps personnel pour terminer son travail. Il peut s’agir d’un vrai cercle vicieux. Ainsi, pour y palier, il est nécessaire de réaliser son activité professionnelle durant les plages horaires allouées à cet effet.

Ne pas communiquer avec son équipe

Il est impératif de maintenir régulièrement un lien social avec ses collaborateurs durant le télétravail.
Ainsi, la mise en place de « visio » ou même d’appels téléphoniques spontanés peut être un moyen de prendre des nouvelles de ses équipes. Organiser régulièrement des points d’équipe et pratiquer un management bienveillant favorisent aussi le bien-être du salarié.

Ne pas négliger l’activité physique

Le télétravail entraîne bien souvent un mode de vie sédentaire. Le salarié n’ayant plus le besoin de se déplacer pour se rendre sur son lieu de travail, la recommandation d’effectuer 10 000 pas par jour n’est alors bien souvent pas respecté. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la sédentarité serait le premier facteur de mortalité. La pratique du sport, lorsque l’on exerce en télétravail, est ainsi vivement recommandé. Les bienfaits sur la santé sont nombreux :
Amélioration de la respiration ;
Renforcement du cœur ;
Réduction de la pression artérielle et du stress ;
Maintien du capital musculaire.