Viv'Info

Zoom sur le nouveau dispositif « MonPsy » !

Votre santé - Publiée le 14/06/2022
Découvrez le dispositif de remboursement de consultations psychologiques. Pourquoi un tel dispositif a été mis en place ? Qui peut bénéficier de « MonPsy » ? Quelle prise en charge est prévue ? Comment trouver un psychologue partenaire de « MonPsy » ?

Découvrez le dispositif de remboursement de consultations psychologiques

Depuis le 5 avril 2022, le dispositif « MonPsy » permet à des patients de pouvoir bénéficier d’un remboursement par l’Assurance Maladie de consultations psychologiques. Ce dispositif est conditionné au parcours de soins : le patient doit en effet avoir une ordonnance d’un médecin pour en bénéficier. Ainsi, 8 séances maximum avec un psychologue conventionné pourront être prises en charge par l’Assurance Maladie.

Pourquoi un tel dispositif a été mis en place ?

Suite à la crise sanitaire, la France a connu une augmentation des problèmes psychologiques. Le dispositif « MyPsy » a été mis en place pour permettre aux personnes de bénéficier de soins psychologiques à moindre coût. L’idée est ainsi de permettre au plus grand nombre d’avoir un accès à un accompagnement psychologique, en cas de besoin.

Le dispositif « MonPsy » a été créé autour d’un partenariat entre les psychologues, les médecins pour le bien-être des patients.

Qui peut bénéficier de « MonPsy » ?

Voici la typologie des patients qui peuvent bénéficier de ce dispositif :
  • Les enfants dès l’âge de 3 ans et les adolescents : patients qui font face à une situation de souffrance psychique d’intensité légère à modérée, en situation de mal être…
  • Les adultes de 18 ans ou plus : présentant un trouble anxieux d’intensité légère à modérée ; un trouble du comportement alimentaire sans gravité, un mauvais usage de l’alcool, du tabac et/ou du cannabis.

Les étapes pour bénéficier du dispositif « MonPsy »

1. Je prends rendez-vous avec mon médecin
  • Je suis angoissé(e) ou déprimé(e)
  • Le médecin évalue mon état de santé
  • Il peut m’orienter vers un psychologue partenaire
  • Il me remet un courrier m’orientant vers une consultation psychologique
2. Je prends rendez-vous chez un psychologue partenaire
  • Je contacte un psychologue partenaire de l’annuaire MonPsy
  • Je peux choisir un psychologue qui réalise des séances à distance
3. Je bénéficie d’un accompagnement psychologique
  • Lors de l’entretien d’évaluation, je présente au psychologue le courrier du médecin. Je peux ensuite réaliser, en fonction de mon état de santé, jusqu’à 7 séances de suivi.
4. Je règle le psychologue
  • Je paie directement le psychologue 40€ pour l’entretien d’évaluation et 30€ pour chaque séance de suivi. Le psychologue me remet une feuille de soins.
5. Je suis remboursé(e)
  • J’envoie la feuille de soins et le courrier du médecin à mon organisme d’assurance maladie (après chaque séance où à la fin de chaque séance). Je suis remboursé(e) par mon organisme d’assurance maladie (60%) et par ma complémentaire ou ma mutuelle.

Quelle prise en charge est prévue ?

La prise en charge par l’Assurance Maladie concerne :
  • 1 entretien d’évaluation réalisé par le psychologue
  • Jusqu’à 7 séances de suivi psychologique.
Le remboursement est à hauteur de 60% du tarif par séance par la Sécurité Sociale et 40% par la complémentaire de santé.
Le remboursement est limité à 8 séances par an.

Comment trouver un psychologue partenaire de « MonPsy » ?

Un annuaire des psychologues partenaires du dispositif MonPsy est disponible ici :  Annuaire des psychologues partenaires | MonPsy

Tous les psychologues présents dans l’annuaire ont signé une convention de partenariat avec l’Assurance Maladie. Ils ont été sélectionnés en fonction de leur formation, mais aussi de leur expérience. Ces psychologues ont choisi volontairement de faire partie du dispositif « MonPsy » et de pratiquer les tarifs conventionnés.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info