Viv'Info

Prendre soin de soi en automne : petit tour du monde sur les différentes pratiques !

Votre santé - Publiée le 19/10/2022
Les vacances de la Toussaint seront, encore une fois, à composer avec les risques de contamination à la Covid-19. Comment faire en sorte de profiter de ce moment de détente tout en respectant les gestes barrières et en tenant compte des personnes fragiles ?

Vacances d’automne : Les précautions à prendre

Durant les vacances d’automne, pour que les vacances ne soient pas gâchées par un contre-temps, il est nécessaire de prendre quelques précautions en matière de santé et de météo notamment. Découvrez plus en détail nos conseils !

Vacances de la Toussaint avec les grands-parents : être prêt ?

Ouvrant le bal des congés scolaires, les vacances de la Toussaint sont généralement l’occasion pour les parents de compter sur papi et mamie pour prendre en charge les enfants. Le virusCovid-19 étant toujours présente, il faudra prendre quelques précautions pour protéger toute la famille, notamment les personnes les plus vulnérables (les grands-parents).
Le test PCR n’étant plus obligatoire avant d’envoyer ses enfants en villégiature, la prudence reste tout de même de mise. Si certains symptômes venaient à apparaître, il sera préférable de les garder sous surveillance à la maison ou d’effectuer un test.

Quelles activités privilégiées pendant les vacances de la Toussaint ?

Les activités en plein air sont à privilégier. Les balades à pied ou à vélo sont donc conseillées. Le sport en extérieur, quel qu’il soit, peut aussi se pratiquer à loisir, à partir du moment où les gestes barrières sont respectés.
Une attention particulière à l’hygiène sera à observer notamment se laver régulièrement les mains entre les activités. Un simple jeu de cartes - les cartes allant de mains en mains - ou un stylo ayant été mis machinalement en bouche peuvent se transformer en vecteurs de virus par simple inattention. Il faudra donc rester vigilent.

Les chiffres de la Covid-19 sur le territoire français

L’information officielle sur la progression de l’épidémie covid-19 en France est consolidée par Santé publique France.
Le site du gouvernement propose un point épidémiologique quotidien, qui comprend les chiffres-clés nationaux. Il propose également des données relatives à l’épidémie plus précises.
Pour suivre les chiffres de la contamination en temps réel en France, le site dédié https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees recense le nombre de cas confirmés par un test positif et les départements les plus touchés.

L’importance de se faire vacciner contre la grippe avant de partir en vacances d’automne

L’automne est également la saison de la grippe. Ainsi, malgré la Covid-19 qui est au cœur de l’actualité, il ne faut pas oublier de s’en protéger.
Se faire vacciner peut permettre de réduire le nombre d’hospitalisations, voire de réanimations, mais aussi d’aider notre organisme à ne mobiliser nos défenses immunitaires que sur une seule bataille, celle contre la Covid-19.

Où partir en famille pendant les vacances de la Toussaint?

La situation sanitaire évoluant régulièrement, il peut être compliqué de planifier ses vacances. Avant tout départ, il est nécessaire de consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères, pour vérifier les conditions d’entrée dans un pays.

Où pouvons-nous voyager en automne ?

Partir en vacances à la Toussaint reste possible. En France, aucune restriction de déplacement n'est actuellement en vigueur.
Pour les DOM-TOM, un test PCR peut-être demandé. Il est conseillé de consulter les sites officiels avant tout départ, que ce soit les DOM-TOM, un pays au sein de l’Union Européenne et/ou à l’international.

Quelles sont les restrictions imposées par le gouvernement pour limiter la diffusion du virus en France ?

La France a décidé d’alléger les restrictions. Actuellement, il n’est plus obligatoire de porter un masque. Cependant, il est vivement conseillé de continuer les gestes barrières, notamment dans les lieux très fréquenté : port du masque, se laver les mains avec du gel hydro-alcoolique…

Que faut-il emporter avec soi en voyage de la Toussaint ?

Vous allez découvrir ici les indispensables à apporter avec vous, si vous partez en voyage à la Toussaint !
Que ce soit le nécessaire à mettre dans sa trousse de secours ou les vêtements à emporter, découvrez la « to do list ».

Quels sont les indispensables de la trousse de secours ?

Voici les indispensables pour constituer une trousse de secours :
  • Un thermomètre ;
  • Une pince à épiler ;
  • Un tire-tique ;
  • Un produit contre les piqûres d’insectes ;
  • Un répulsif contre les moustiques ;
  • De la crème solaire et de la crème contre les brûlures ;
  • Un stick à lèvre ;
  • Des pansements ;
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info