Viv'Info

Prendre soin de ses dents : les bonnes habitudes à prendre

Prévoyance - Publiée le 16/02/2022
Il est très important de prendre soin de ses dents pour se protéger des maladies buccales . C'est pourquoi on vous propose des conseils pour protéger vos dents !

Prendre soin de ses dents

Depuis tout petit on nous a appris à bien se brosser les dents pour éviter les caries et toutes autres maladies buccales. Aussi, si vous souhaitez avoir des conseils complémentaires pour prendre soin de vos dents et espérer avoir un beau sourire, en voici quelques un dans cet article.

Utiliser une brosse à dent souple

Nous vous conseillons tout d’abord d’utiliser une brosse à dent souple pour faciliter l’élimination de tartre dans les espaces inter-dentaires. De plus, elle est nettement plus adaptée pour les mouvements de rouleaux de la gencive vers la dent, ce qui, rappelons-le, est meilleur pour prendre soin de ses dents.

 

Utiliser du fil dentaire

Le fil dentaire vient quant à lui compléter le brossage des dents. Effectivement, son aspect très fin va lui permettre de se loger plus facilement entre les petits espaces où se trouvent les risques de créations de caries, à savoir plus généralement entre les dents.

Faire des bains de bouche

Faire un bain de bouche est très conseillé pour atteindre les zones difficiles d’accès. Surtout, il vous permet, comme le dentifrice, de garder une bonne haleine.

Boire de l’eau entre les repas

L’eau va permettre de garder votre bouche humide, ce qui favorise l’élimination de bactéries avec l’aide de la salive. L’eau, en plus d’être vitale et bonne pour notre organisme, est également bonne pour éviter les problèmes buccaux : donc buvez davantage entre les repas !

Aller chez le dentiste au moins une fois dans l’année

Certains d’entre vous ont peut-être toujours la phobie des dentistes, mais il ne faut pas oublier que ce sont les grands amis de nos dents. Aller chez le dentiste au moins une fois par an pour avoir un suivi des dents, de bons conseils et même de bons soins de la part des dentistes n’est pas un point à négliger.

Eviter les aliments sucrés

Les aliments sucrés ne sont en revanche pas de bons amis pour nos dents. Ils s’accumulent dans notre bouche et favorisent la création de carries et/ou l’apparition de plaques dentaires.

Eviter le café le tabac et l’alcool

Le jaunissement et la dégradation des dents sont accentués par le café, le tabac et l’alcool. Leur consommation peut même noircir les dents à long terme. Il vaut donc mieux éviter d’en consommer, ce qui peut également être une bonne chose pour votre organisme.

Les maladies buccales

On note qu’il y a trois principales maladies buccales : la carie, la gingivite et la parodontite. Ses maladies peuvent être dangereuses pour notre bouche et nos gencives.

Les caries

Les caries sont provoquées par l’accumulation de bactéries. Elles sont à l’origine des affections buccales les plus courantes. Nous vous avons donné des conseils pour vous en protéger un peu plus haut, adoptez-les si vous souhaitez les éloigner !

La gingivite

La gingivite est principalement à l’origine des gonflements de la gencive et des inflammations de cette dernière. Elle provoque d’ailleurs le saignement de la gencive lors du brossage des dents. Si ces bactéries buccales arrivent dans les poumons, elles peuvent engendrer une pneumonie… Prendre soin de ses dents, c’est donc prendre soin de son organisme dans son ensemble.

La parodontite

La parodontite est une sorte de maladie aggravée de sa sœur la gingivite. Elle forme des poches autour des dents provoquant ainsi une inflammation mais aussi une perte osseuse. Elle est la cause la plus importante de la perte des dents chez une personne adulte.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info