Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ? Exemple : comment obtenir le guide RH ?

Préparer ses vacances à l'étranger : vaccins, démarches,…

23 Fév. 2022

Il est important de se préparer avant un voyage à l’étranger pour éviter les mauvaises surprises, surtout en cette période de crise sanitaire !

Anticiper la préparation du voyage

Vérifier les restrictions de la destination
Tout d’abord, il ne faut surtout pas oublier de se renseigner des restrictions appliquées dans votre pays de destination, et cela peu importe la nature de celles-ci (risques sanitaires, naturels, nucléaires, cybercriminalité…). C’est d’ailleurs le ministère des Solidarités et de la Santé qui le souligne. Quant au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il met à disposition des « fiches pays » portant sur des thématiques dédiées aux voyageurs. Elles sont disponibles sur le site « Conseils aux voyageurs » pour vous accompagner au mieux, et répondre à vos questions.Faire les vaccins obligatoires et conseillés
Si vous voulez prévenir les risques de maladies à l’étranger, il vaut mieux se faire vacciner et être à jour dans ses vaccinations en France. Il est même fortement conseillé de faire les vaccins recommandés dans votre destination. Personne n’aime les piqures, mais elles peuvent s’avérer très protectrices pour votre santé donc pensez bien à vérifier avec votre médecin où vous en êtes de vos vaccinations. Un délai de 6 semaines avant le départ est conseillé pour consulter son médecin traitant.Préparer une trousse à pharmacie
La petite trousse médicale que vous pouvez emporter avec vous est très importante pour votre voyage.
Elle doit contenir a minima les éléments suivants :

  • De simples médicaments (antiseptique, antidiarrhéique, antalgiques, antihistaminiques…)
  • Des pansements, ciseaux, désinfectant pour les mains, compresses pour soigner les petites blessures (surtout si vous partez en randonné par exemple)
  • Une crème contre les coups de soleil
  • Les médicaments que vous utilisez en cas de traitement

Ne pas oublier sa carte européenne d’Assurance Maladie
Pour les voyages en Europe, il est possible de profiter de sa Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) pour éviter de payer les frais. Il vous suffit de faire la demande sur le site www.ameli.fr au moins 15 jours avant le départ, elle sera valable par la suite pendant 2 ans. Sachez qu’elle permet également de prendre en charge par la Sécurité Sociale en plus de vos dépenses de santé, les accidents mais aussi les maladies.

Se faire assurer
La CEAM vous permet de profiter des mêmes tarifs que les assurés locaux ainsi qu’une prise en charge et un remboursement partiel des dépenses engagées. Pour les voyages hors Union européenne, il n’y aura que les frais médicaux qui seront pris en charge. C’est pourquoi il est recommandé de souscrire à un contrat d’assurance pour renforcer la garantie des remboursements médicaux mais aussi pour prévoir un rapatriement en cas de nécessité ou d’accident.

En savoir plus