Viv'Info

Protégez-vous des virus de l'hiver

Votre santé - Publiée le 26/10/2022
Découvrez à travers cet article comment se protéger des virus de l'hiver, à l'approche des périodes de froid !

Pourquoi s’en protéger ?

Les virus de l’hiver, bien que souvent inoffensifs, peuvent être source de complications pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou personnes avec certaines pathologies. Il est donc nécessaire d’adopter « des gestes barrières » afin d’éviter toute contamination.

Se laver les mains régulièrement

Les mains sont au contact direct avec de nombreux objets qui peuvent être porteurs de bactéries. Il est donc important de les laver régulièrement afin d’éviter que les bactéries présentes sur les mains rentrent dans l’organisme à travers les muqueuses (bouche, nez, yeux, etc.).
Lorsqu’il n’est pas possible de les laver à l’eau et au savon, il est possible d’utiliser une solution hydro alcoolique.

Prendre des vitamines

Pendant la période hivernale, le corps subit plusieurs attaques dues au froid, à la fatigue etc. Afin de stimuler ses défenses immunitaires, il est conseillé de prendre des vitamines, en ayant une alimentation variée et équilibrée, mais aussi à l’aide de compléments alimentaires.

Faire du sport pour renforcer son système immunitaire

Faire du sport est un bon moyen pour renforcer son système immunitaire. En effet, le fait de stimuler les poumons permet à la respiration de s’amplifier, de faire le plein d’oxygène et d’augmenter ainsi les globules blancs qui réduisent les risques d’infection.

Assainir son intérieur

Pour réduire la présence de bactéries, il peut être utile d’assainir son intérieur. Dans un premier temps, il suffit d’aérer son intérieur au moins 15 minutes afin de renouveler l’air ambiant.
Ensuite vous pouvez faire la chasse à la poussière et aux acariens souvent sujets à allergies.
Il est aussi possible d’utiliser des plantes dépolluantes (Aréca, Azalée, Gerbera, lierre, entre autres), qui, grâce à leur métabolisme permettent de réduire la quantité des polluants présents dans l’air.

Se vacciner pour mieux se protéger

Vaccin contre la grippe

La grippe pouvant s’avérer dangereuse pour les personnes les plus faibles, il est conseillé de se faire vacciner. La période de vaccination commence en octobre (avant le début de la saison grippale).
 

Faire un bilan de santé

Dernier point, pour vous assurer d’être parfaitement prêt à combattre l’hiver, il est recommandé de faire un bilan de santé. Plus particulièrement, chaque année à partir de 40 ans, cela permet notamment de dépister les maladies génétiques et infectieuses. Pensez-y !
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info