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Quel sport adopter en fonction de ma santé ?

Prévoyance - Publiée le 23/03/2022
Le sport est bon pour la santé. Il diminue le risque de mortalité et représente un excellent moyen de prévenir ou limiter les risques de maladies cardiovasculaires.

Pourquoi faire du sport ?

Le sport est bon pour la santé. Il diminue le risque de mortalité et représente un excellent moyen de prévenir ou limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, la pratique d’une activité physique adaptée, quand elle est accompagnée d’un traitement permettant de contrôler la maladie, apporte de nombreux bénéfices physiques et psychologiques aux personnes atteintes d’une maladie chronique.

Pour la santé

Avant de débuter une pratique sportive, il est nécessaire de consulter son médecin. En tenant compte de votre pathologie, il vous conseillera et vous orientera vers la discipline la plus adaptée. Inutile donc d’envisager tout de suite un marathon. Commencez à votre rythme, une demi-heure de marche par jour suffit pour travailler le corps.
La pratique du sport plus spécifiquement chez les personnes diabétiques est bénéfique à plusieurs égards. Elle permet d’entretenir son énergie et son moral, tout en régulant sa glycémie et en améliorant les effets de la prise d’insuline. Très souvent, l’effort physique diminue le taux de sucre dans le sang après la réalisation d’exercices.
Par ailleurs, selon la Fédération Française de Cardiologie, plusieurs études ont démontré que l’activité sportive permettait de contrôler son taux de cholestérol et de le réduire dans certains cas. En faisant du sport, on augmente son taux de « bon cholestérol » (cholestérol HDL) et on réduit le taux de cholestérol LDL, mauvais pour l’organisme.
Le vélo, la natation et la marche sont les trois disciplines les plus recommandées. Ces sports permettent de travailler et renforcer votre musculature et de développer vos capacités cardiaques.
 
Il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique (marche, course à pied, cyclisme, natation, entrainement aérobie…) à intensité modérée ou élevée entre 30 et 60 minutes au moins 5 fois par semaine. Si vous préférez les activités en équipe, la danse ou encore le basket sont d’excellents moyens de réguler votre cholestérol.
Pendant l’effort, ne pas oublier de boire de l’eau régulièrement pour éviter la déshydratation.

Pour gérer le stress

Le sport permet au corps de déclencher des hormones qui se nomment « endorphines ». Ces hormones nous permettent d’avoir une sensation de bien-être et sont essentielles pour réduire le stress et se sentir bien.
Par ailleurs, le sport a la particularité de nous amener à nous concentrer et donc à oublier les choses qui nous perturbent ou qui nous stressent.
Plus spécifiquement, les activités en pleine nature sont bonnes pour changer d’air et excellentes pour décompresser, même quand il fait froid.

Pour créer des liens

Les sports collectifs, ou même les sports individuels exercés à plusieurs, sont bons pour créer des liens.
Le sport favorise l’échange et la convivialité avec les autres, ce qui amène à créer naturellement des liens sociaux. Le sport permet également de casser certaines barrières tout en améliorant l’estime de soi et l’insertion avec les autres.
En d’autres termes, le sport est le meilleur ami du corps, qui permet de trouver de nouveaux amis !
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