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Des repas de fêtes équilibrés : oui c'est possible !

Événements - Publiée le 22/12/2021
Les fêtes de fin d’années arrivent et avec elles leur cortège de plats traditionnels qui ne brillent pas par leur légèreté : dinde farcie, foie gras, saumon, marrons, bûches et chocolats de Noël… Vous avez surveillé votre ligne et vous appréhendez les petits écarts pendant les fêtes ? Pas question de faire « fêtes à part ».
Tout d’abord, sachez qu’il vous arrivera de faire des écarts, lors d’occasions festives ou tout simplement d’envies gourmandes. Alors comment réagir ?

Astuces pour limiter la prise de poids lors des repas de fêtes

Attention aux plus gourmands, la prise de poids peut se faire ressentir très rapidement en période de fêtes… Mais pas de panique pour ceux qui ont l’habitude de manger équilibré et de pratiquer du sport régulièrement, cette période ne gâchera pas tous vos courageux efforts.

Ce qu’il ne faut pas faire avant les repas de fêtes

Avant l’arrivée des repas de fêtes, il faut éviter de sauter les repas importants pour notre corps. Il faut aussi se limiter sur les apéritifs et gourmandises, pour garder de la place pour des plats plus consistants et riches en ressources pour votre corps. Pour résister, prévoyez, dans la demi-heure précédant le repas, une petite collation légère mais rassasiante (cuillères de fromage blanc maigre non sucré, un bol de potage nature, une assiette de légumes nature, crus ou cuits, voire même un œuf dur).

Les saisons sont froides, votre organisme a besoin d’être renforcé pour favoriser un bon système immunitaire. Ne lâchez pas vos activités physiques sous prétexte des températures plus basses. Bougez et mangez équilibré, ça ne sera que positif pour être en bonne forme. D’ailleurs, il existe plusieurs moyens de se dépenser à la maison, donc inutile de se trouver des excuses !

Mangez équilibré pendant les fêtes : quels aliments privilégier ?

De nombreux aliments sont à votre disposition pour booster votre organisme. Nous vous proposons d’ailleurs quelques aliments que vous pouvez privilégier :
  • Les fruits de mer et les huîtres peuvent remplacer vos entrées,
  • Les légumes verts peuvent intégrer vos quiches ou vos apéritifs par exemple,
  • Le pain complet plutôt que les pains blancs,
  • Les fruits sont bien évidemment à ajouter dans vos desserts.

Pour grignoter « sainement », optez pour les crudités (bâtonnets de carottes, céleri, bouquets de chou-fleur, tomates cerises, radis... nature ou accompagnés d'une sauce au fromage blanc ou au yaourt ou d'une sauce soja), des chiffonnades de jambon de pays, viande des grisons, une fine tranche de truite fumée, des crevettes, moules, coques, olives vertes, œufs de poisson (saumon, lump)...

Ne grignotez pas de pain en attendant les plats et ne vous servez pas trop de sauce, vous ne serez pas tenté de saucer votre assiette.

Privilégiez les Fruits de mer
Les fruits de mer et les huîtres peuvent remplacer par exemple vos entrées, car ils sont très riches en zinc. Ils sont en plus très savoureux, donc n’attendez pas pour en acheter même hors période de fêtes !

Évitez de boire trop d’alcool
L’alcool n’est pas la boisson la plus bénéfique pour notre corps. Inutile de rappeler tous ses méfaits comme la diminution de glucose dans le sang ou encore l’augmentation du taux de cholestérol. Les boissons alcoolisées apportent beaucoup de calories « vides » à notre organisme, c’est à dire non utiles à la santé. Par ailleurs, les calories de l’alcool sont vite transformées en graisse corporelle. Prenez soin de ne pas vider votre verre de vin trop vite et pensez à boire beaucoup d’eau pendant le repas.
Privilégiez les boissons fruitées - attention au piège des boissons trop sucrées - ou tout simplement l’eau plate ou gazeuse, pour accompagner vos repas si vous voulez préserver votre santé. Pour ceux qui ne peuvent se passer d’alcool, il est conseillé de boire un verre d’eau entre deux verres pour s’hydrater et mieux récupérer.

Poisson ou viande ?
La majorité des espèces de poissons sont plus maigres que la viande. En effet, manger du poisson est plus adapté si on veut ne pas prendre de poids. Les poissons gras comme le saumon par exemple, sont plus bénéfiques que les viandes grasses qui contiennent du gras saturé, mauvais pour la santé surtout si consommé en excès.

Boire de l’eau
Il est très important de bien s’hydrater, pour éliminer les déchets par l’urine. Il est essentiel de boire environ 1,5 litre par jour pour un adulte. N’oubliez pas de boire un verre d’eau dès que vous vous réveillez, pour mettre en marche votre appareil digestif.

Ne pas manger sans envie
Il faut distinguer l’envie de manger, et la faim qui est vitale. Quand on a faim, on peut avoir des douleurs intestinales, des creux, des changements d’humeur… L’envie elle, se caractérise par l’attirance envers un aliment, ou même une dépendance. Vous devez impérativement vous remettre automatiquement en question si vous êtes rassasié ou non, afin de comparer l’envie de la faim.
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