Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ? Exemple : comment obtenir le guide RH ?

St Valentin: être amoureux est bon pour la santé

14 Fév. 2023

A l’approche de la Saint-Valentin, nous allons voir plus en détail en quoi les sentiments amoureux peuvent être bénéfiques pour la santé. Lorsque l’on tombe amoureux, c’est en quelque sorte une réaction chimique qui se produit ! De nombreux effets peuvent alors se produire, tant sur notre cerveau, que sur notre corps.

Que se passe-t-il lorsqu’on tombe amoureux ?

Que se passe-t-il dans le cerveau ?

Lorsque nous sommes amoureux, notre cerveau produit plusieurs hormones : à savoir la dopamine, l’adrénaline et la noradrénaline. La dopamine a pour effet de provoquer une sensation d’euphorie, tandis que l’adrénaline et la noradrénaline peuvent causer des insomnies.
Ainsi, d’après le Professeur de neurologie, Yves Agid, chercheur en neurosciences et membre fondateur de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (Institut du Cerveau – ICM), le fait de tomber amoureux relèverait davantage de la faculté cérébrale, des noyaux gris centraux. Les neurones associés au sens critique et au jugement social sont anesthésiés. Les défauts de l’un deviennent invisibles aux yeux de l’autre, et vice-versa.
Pour en savoir plus

Et dans le corps ?

Lorsque l’on tombe amoureux, la libération des hormones dans notre corps provoque une multitude de sentiments. La dopamine, l’ocytocine et l’adrénaline peuvent ainsi conduire à différents types d’émotions ou de sensations : papillons dans le ventre, perte d’appétit, de sommeil, accélération du rythme cardiaque… L’homme voit sa production de testostérone diminuer alors qu’elle augmente chez la femme amoureuse.
Ces hormones nous aident à renforcer les liens avec notre partenaire et à ressentir la sensation de manque en cas d’absence. Ce type d’addiction n’est pas néfaste, tant qu’elle reste équilibrée. Etre amoureux peut conduire à une sensation de plénitude et être bon pour le moral.

En quoi l’amour est bon pour la santé

Comme nous l’avons vu précédemment, être amoureux favorise la production de dopamine et d’ocytocine qui sont des anti-stress naturels. Ces hormones font baisser la tension et aide ainsi à améliorer le système cardiovasculaire. S’il on associe à cela un climat de bienveillance dans le couple, des attentions réciproques et un sentiment de sécurité que la relation peut apporter, la santé physique et mentale du couple sera meilleure.
De plus, selon une étude publiée dans le JAMA Internal Medicine, en 2015, le fait d’être en couple, permettrait d’adopter un mode de vie plus sain. Ainsi, d’après cette étude, lorsque l’un des partenaires reprend une activité physique, 66 % des femmes et 67 % des hommes redeviennent actifs également. Lorsque leur moitié perd du poids, 36 % des femmes et 26 % des hommes en perdent aussi. Enfin, quand l’élu de leur cœur cesse de fumer, 50 % des femmes et 48 % des hommes arrêtent aussi.