Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ? Exemple : comment obtenir le guide RH ?

Sport d'hiver à la montagne: comment prévenir les risques d'accident ?

6 Fév. 2023

L’hiver, rien de tel que d’aller se ressourcer à la montagne et de s’adonner à la pratique de sports en plein air (ski alpin, de fond, raquettes, etc.). Pour profiter à fond de ces sensations, et palier aux risques d’accident, il est conseillé de se préparer en amont.

Se préparer physiquement

Avant le départ en vacances

Avant le grand départ, préparez votre corps. Certes, il est plus difficile de se motiver à faire du sport en hiver mais il est important de garder la forme. Marche, exercices dans son salon, tout est envisageable et selon votre rythme. Mais l’objectif est de ne pas relâcher les efforts. Aussi, si vous vous envisager de rejoindre la montagne pour vous adonner au ski, pensez à travailler votre équilibre en vous tenant en alternance d’une jambe à l’autre. Cela vous permettra d’avoir les bons réflexes une fois sur les pistes !
De plus, la pratique de la course à pied, du vélo ou même la simulation de la position assise sont de bons exercices pour travailler et/ou réveiller vos muscles.

Durant votre séjour

Attention, l’altitude et le froid augmentent la pression sur vos poumons qui doivent alors s’adapter à une nouvelle sollicitation. Prenez le temps de faire quelques exercices de respiration afin de faire travailler votre cage thoracique et limiter les effets de souffle coupé.
Pensez à vous échauffer avant de chausser vos skis et faites progressivement. Vous minimiserez ainsi les courbatures et les risques d’accident.
Aussi, pensez à vous reposer car le rythme est parfois plus soutenu qu’en temps normal.

Vérifier son matériel

Bien régler les fixations de ses skis

L’entorse du genou représente environ un tiers des lésions en ski alpin. En effet, des fixations mal réglées augmentent le risque de blessure. Pour cela, n’hésitez pas à demander à un professionnel de de les régler en fonction de votre morphologie.

Porter un casque

Peu importe votre âge ou votre niveau de ski, le port du casque est fortement recommandé pour éviter toute commotion cérébrale en cas de collision. Comme nous l’avons vu dans les médias ces dernières années, une collision, même à faible vitesse, peut entrainer une chute.

Protéger votre peau et vos yeux des rayons du soleil

En altitude, la quantité d’UV augmente de 4% tous les 300m. Il est donc important de protéger sa peau avec une crème solaire indice 50, même en cas de ciel nuageux. Ceci vous permettra d’éviter les coups de soleil ou même les brûlures. Pensez également à vos lèvres en utilisant un baume adapté.

Que ce soit avec un masque ou des lunettes de soleil, protéger ses yeux reste une priorité. En effet, la luminosité peut être très importante quand le soleil réfléchit sur la neige. 30 minutes d’exposition aux rayons UV au ski peuvent suffire à provoquer une ophtalmie des neiges. L’ophtalmie des neiges fait référence à une sorte de coup de soleil de l’œil. Aussi appelée « cécité des neiges », elle correspond à une brûlure de la surface de l’œil.

https://www.institut-laser-vision.paris/sante-des-yeux/vacances-au-ski-protegez-vos-yeux/

Savoir adapter son niveau

Afin de profiter pleinement et sereinement de vos vacances, allez-y à votre rythme.
Si vous n’avez pas pratiqué depuis un certain temps, pourquoi ne pas reprendre quelques heures avec un professionnel qui vous permettra d’acquérir les bons réflexes avant de vous lancer.
Sélectionnez également les pistes à votre niveau et à votre condition physique. En effet, ne vous lancez pas de suite sur les pistes noires sans être bien préparé en amont et sans une certaine dextérité.

Sécuriser son parcours

Une recommandation incontournable en montagne : soyez prudent et contrôlez votre vitesse sur les pistes (chocs, collisions peuvent être des conséquences d’une vitesse mal maîtrisée).
Sur les pistes, soyez attentifs aux signalisations (filets et banderoles) qui orientent les skieurs ou les incitent à ralentir à proximité d’un croisement, d’un départ de remontée mécanique ou d’une piste pour débutants. Certaines pistes peuvent être particulièrement prisées donc bien regarder autour pour prévenir les dangers.
Comme sur la route, les skieurs doivent respecter la signalisation présente sur les pistes de ski. Les panneaux jaunes et noirs préviennent les skieurs d’un éventuel danger ; les panneaux rouges et noirs indiquent les interdictions.
Enfin, il est conseillé de lire le bulletin météorologique chaque matin. Il est affiché dans un lieu de grand passage et vous donnera les prévisions météo heure par heure, ainsi que le niveau de risque d’avalanche. Ceci afin de bien préparer sa journée et de ne pas être surpris une fois dans les hauteurs.