Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ? Exemple : comment obtenir le guide RH ?

Symptômes des allergies du printemps à connaître

21 Mai. 2022

Le printemps est là, et pour environ 1 personne sur 4, cela signifie le retour des allergies saisonnières (aussi appelées rhinite allergique, pollinose ou rhume des foins).

Le printemps est là et les allergies aussi !

Les symptômes : allergies et diagnostic

Le printemps est là, et pour environ 1 personne sur 4, cela signifie le retour des allergies saisonnières (aussi appelées rhinite allergique, pollinose ou rhume des foins). Elles sont causées par une hypersensibilité à certains pollens. Ces allergies se caractérisent par une série de symptômes qui surviennent systématiquement à la même période de l’année :

Nez qui coule et ou nez qui plisse : C’est l’un des symptômes les plus fréquents. Il s’agit d’un excès de mucus produit et qui s’écoule par l’avant du nez ou vers la gorge.

Toux : La toux allergique est principalement caractérisée par l’apparition de convulsions nocturnes.
Irritation et ou gonflement des yeux : Chez certaines personnes, le contact avec les allergènes peut déclencher des œdèmes, larmoiement ou démangeaisons oculaires.

Maux de tête : C’est une forme peu répandue mais celui-ci peut survenir brutalement sous la forme d’une douleur pulsatile intense.

Peau irritée : L’allergie provoque des rougeurs, œdèmes ou petites cloques. La peau peut être amenée à peler ou à se fissurer.

Symptômes asthmatiques : Dans le cas de l’allergie, l’allergène provoque les mêmes symptômes de gêne respiratoire qu’un asthme chronique.

Oreilles bouchées ou qui démangent : Ce symptôme est signe d’une congestion des sinus ou d’une infection à l’oreille.

Urticaire autour de la bouche : Il se manifeste moins d’une heure après le contact avec un allergène et est souvent associé à d’autres troubles allergiques.

Quand consulter ?

Il est préférable de consulter en cas de doute sur une allergie saisonnière afin que le médecin effectue des tests et prescrive un traitement, voire dirige vers un allergologue qui pourra procéder à une désensibilisation.
Certains signes peuvent alerter pour une consultation en urgence comme par exemple une forte réaction épidermique (plaques sur tout le corps, enflures, petits boutons).
Pour en savoir plus : Comprendre les allergies | ameli.fr | Assuré