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Booster votre système immunitaire en cette période hivernale

Votre santé - Publiée le 27/01/2021
Qu’est-ce que le système immunitaire ? Pourquoi renforcer son système immunitaire en hiver ? Quels aliments à consommer et ceux à éviter ? Quelles vitamines et minéraux privilégier ? Quelles huiles essentielles renforcent le système immunitaire ?

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire correspond à un ensemble de mécanismes qui permet de protéger le corps humain contre toute agression d’agents pathogènes (organisme ou micro-organisme qui cause des maladies d’origine parasitaires ou microbiennes).

La réponse immunitaire est le déclenchement du système immunitaire face à une maladie.

Le stress, la fatigue, une alimentation déséquilibrée peuvent altérer les défenses immunitaires. D’un autre côté, une pratique sportive régulière et modérée améliore l’état de santé global et joue un rôle positif sur un grand nombre de systèmes physiologiques.
 

Pourquoi renforcer son système immunitaire en hiver ?

Il est important de renforcer notre système immunitaire en hiver. C’est lui qui défend, lorsqu’il fonctionne bien, notre organisme des microbes et agressions extérieures telles que rhumes, rhino-pharyngites, gastro-entérites, toutes ces épidémies qui se développent en cette saison froide et humide.

Plusieurs raisons expliquent que l’on tombe plus souvent malade en hiver. Les températures extérieures étant plus faibles, les maisons/appartements sont moins aérés et l’air n’y est alors pas renouvelé. Les microbes et bactéries peuvent donc se développer plus facilement dans ces espaces clos.

De plus, le froid agit à 3 niveaux. Il renforce la membrane protectrice des virus, ce qui les rend plus résistants. En baissant notre température corporelle, le froid altère notre système immunitaire. Et enfin, l’air froid et sec assèche les muqueuses respiratoires. Plus fragiles, elles sont moins réactives et moins à même de stopper les virus.

Les indicateurs d’un système immunitaire affaibli

Afin de s’assurer que son système immunitaire soit en bonne santé, quelques signes à surveiller :
  • Une fatigue inexpliquée et qui persiste, la sensation d’être faible moralement et physiquement ;
  • Une sensibilité accrue aux infections, grippe intestinales, cystites, rhumes (le fait d’être souvent malade au niveau intestinal doit alerter sur l’inefficacité de son système immunitaire) ;
  • Des blessures qui prennent du temps à cicatriser ;
  • Des allergies qui se développent ;
  • Des douleurs musculaires diffuses.
Si vous ressentez ces désagréments de plus en plus régulièrement, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin.

Comment booster le système immunitaire ?

Quels aliments à consommer et ceux à éviter ?
Afin de booster ses défenses immunitaires, Santé publique France recommande 5 fruits et légumes par jour qui apportent les vitamines et fibres nécessaires. Sont recommandés aussi, les aliments issus des ruches, les fruits à coque, le chocolat noir et les myrtilles. De plus, manger du poisson gras une fois par semaine constitue un apport en oméga 3 et en zinc.

D’un autre côté, dans les aliments à bannir, car ils affaiblissent notre système immunitaire, se trouve le sel. La consommation de fast food (dont les aliments ont une teneur élevée en sel) est donc à limiter.

Quelles vitamines et minéraux privilégier ?
En complément, afin de prendre soin de son système immunitaire, il est recommandé de privilégier la vitamine D, qui serait la vitamine la plus importante. En effet, elle contribue à fabriquer des anticorps dont le rôle est de détruire les microbes. Notre organisme peut la fabriquer lui-même, à condition de s’exposer au soleil le plus possible (+ de 20 minutes par jour). On la trouve également dans le beurre ou l’huile de poissons (foie de morue, maquereaux, anchois, sardines…).

Un apport en zinc ainsi qu’en acides gras oméga 3 et oméga 6 serait aussi fondamental. La vitamine C permettrait d’atténuer les symptômes désagréables, mais aussi de réduire les temps de guérisons.

Quelles huiles essentielles renforcent le système immunitaire ?
En complément, certaines huiles essentielles peuvent renforcer le système immunitaire selon son mode d’utilisation, par exemple :
  • L’eucalyptus ou le thym en diffusion,
  • L’origan en massage,
  • Le citron en inhalation,
  • L’arbre à thé par voie orale,
  • La lavande dans un bain chaud, etc.
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