Viv'Info

Tests de dépistage de la covid 19 : une prise en charge à 100% ?

Frais de santé et remboursement - Publiée le 18/12/20
Afin de faciliter le dépistage de la Covid-19, les tests virologiques et antigéniques sont pris en charge intégralement par la Sécurité sociale.

Est-ce que les tests de dépistage de la Covid-19 sont remboursés ?

Différence entre les tests de dépistage de la Covid-19

Il existe 2 types de tests de dépistage de la Covid-19 :
  • Les tests virologiques (RT-PCR) qui permettent de déterminer si une personne est porteuse de la Covid-19 au moment du test,
  • Les tests sérologiques (TDR – Tests diagnostiques rapides TROD – tests rapides d’orientation diagnostique) qui permettent de rechercher si une personne a été exposée à la Covid-19, et détectent la présence d’anticorps

Les tests PCR de dépistage de la Covid-19, une prise en charge à 100% ?

Pour faire face à l’épidémie, un arrêté du 24 juillet 2020 facilite l’accès aux examens de détection du génome du SARS-Civ-2, plus communément appelé Covid-19. La Sécurité sociale les prend en charge, et ce, sans prescription médicale. Les infirmiers, aides-soignants, étudiants en pharmacie, etc sont ainsi habilités à réaliser des prélèvements d’échantillon biologique. Une distribution gratuite de masques aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire est aussi assurée.

Quels sont les nouveaux tests attendus en France pour le dépistage de la Covid-19 ?

Afin de réduire drastiquement les délais et d’ isoler puis soigner les malades plus rapidement, de nouveaux tests Covid-19 sont attendus en France.

Des tests salivaires sont actuellement en cours de développement mais doivent encore être validés pas les autorités sanitaires. Il s’agit de déterminer s’ils sont aussi fiables que les tests nasopharyngés.

Quelles sont les conditions pour être remboursé des tests de dépistages de la Covid-19

Il existe 3 cas pour que le test soit pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie :
  • La personne ne présente pas de symptôme de la Covid-19 et n’a pas de prescription : Depuis le 25 juillet dernier, toute personne peut se présenter à un laboratoire d’analyses médicales pour demander la réalisation d’un test sans prescription médicale préalable et sans avance de frais.
  • La personne présente des symptômes de la Covid-19 : Elle devra consulter au préalable son médecin traitant, de préférence en téléconsultation. Si la suspicion est confirmée, le patient se verra remettre une prescription médicale pour réaliser un test de dépistage.
  • La personne est identifiée comme « cas contact » d’une personne contaminée : La personne doit prendre un rendez-vous dans un lieu de dépistage indiqué par son médecin traitant ou par les équipes de l’Assurance Maladie.
En savoir plus sur la marche à suivre pour se faire dépister.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info