Viv'Info

Top départ pour les vacances : Le soleil et la santé !

Votre santé - Publiée le 21/07/2021
Le soleil est bon pour la santé mais il ne faut pas en abuser ! Voici toutes les réponses à vos questions sur les bienfaits du soleil sur votre santé mais aussi sur les risques d'une exposition au long terme.

Quels sont les bienfaits du soleil sur notre santé ?

Source de vitamine D

Les beaux jours arrivent enfin… avec, pour de nombreux Français, l’envie de partir en vacances !

Les destinations « soleil » sont généralement les plus plébiscitées. En plus de faire du bien au moral, le soleil est aussi une excellente source de vitamine D. Une exposition au soleil peut ainsi apporter plus de 80% des besoins en vitamine D dont a besoin  notre organisme. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des muscles, la croissance des cellules et l’apport en calcium dont nous avons besoin.

Une bonne nuit grâce au soleil

Des études ont démontré qu’une exposition de longue durée au soleil influe positivement sur la qualité du sommeil de l’individu. En effet, en s’exposant à la lumière du soleil, notre organisme arriverait ainsi à s’endormir plus tôt le soir et à dormir plus profondément.

Pour les personnes qui ont du mal à trouver le sommeil, il est ainsi conseillé de s’exposer tôt le matin au soleil et le plus possible. Mais attention toutefois à vous protéger avec des crèmes solaires et/ou chapeau pour ne pas avoir d’insolation ou de coup de soleil !  

Un moral au top !

En hiver, par manque de soleil, de nombreux Français ont tendance à céder à une déprime hivernale. A l’inverse, on sait que l’exposition au soleil, est quant à elle, très bonne pour le moral. La lumière du soleil régule, comme nous l’avons vu plus haut, notre sommeil et favorise notre bonne humeur.

Une peau en bonne santé

Lorsque notre peau s’expose au soleil, celle-ci peut profiter des rayons pour faire le plein de vitamine D. Plusieurs minutes par jour sont suffisantes pour que la peau en retire des effets bénéfiques : amélioration de l’acné, bonne mine, diminution du psoriasis…

Réduire le cholestérol grâce au soleil

Le soleil est à l’origine de trois types de rayons ultraviolets : les UVA, les UVB et les UVC. En s’exposant au soleil, ce sont les UVB qui permettent à notre organisme de produire de la vitamine D. De récentes études ont démontré que les personnes qui bénéficiaient d’une plus grande exposition au soleil, avaient moins de cholestérol.

Quels sont les risques d’une exposition au soleil ?

Qui sont les personnes plus sensibles à l’exposition au soleil ?

Certaines personnes peuvent souffrir de photophobie, c’est-à-dire d’une sensibilité à la lumière. Bien souvent, ce sont les personnes ayant des yeux clairs qui peuvent être gêné par le soleil.  Mais attention toutefois, contrairement aux idées reçues, l’iris qui compose l’œil, renferme deux couches de pigments.

La première, plus légère, détermine la couleur des yeux.
La seconde, opaque quel que soit la couleur des yeux, régule la tolérance à la lumière et filtrer donc les rayons du soleil. Ainsi, tous les yeux sont logés à la même enseigne et la meilleure protection reste une bonne paire de lunettes de soleil.

En réalité, seule une dépigmentation aurait une incidence sur la sensibilité des yeux à la lumière (c’est le cas de l’albinisme sévère). 
Généralement on identifie les symptômes suivants :
  • Inconfort face à la lumière du soleil
  • Rougeur des yeux
  • Vision trouble
  • Apparition de maux de tête
  • Strabisme
Le plus souvent, les symptômes cités ci-dessus disparaissent en un ou deux jours. 

Bien se protéger du soleil

Afin de bien se protéger du soleil, voici quelques conseils à suivre :
  • Protéger votre peau en utilisant une crème solaire d’indice suffisant contre les UVA et UVB (indice 50 pour les peaux claires), n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien pour le choix de la bonne protection ;
  • Porter un chapeau ou une casquette pour éviter l’insolation ;
  • Boire régulièrement pour éviter l’insolation et la déshydratation.

Comment s’exposer au soleil ?

Il est conseillé d’éviter de s’exposer au soleil entre 12h et 16 heures, période durant laquelle le soleil est très présent. Privilégiez donc les matinées ou fin d’après-midi pour vous exposer au soleil. 

Pour éviter tout risque de déshydratation, il est aussi conseillé de se rafraichir régulièrement en buvant de l’eau (environ toutes les heures) ou en utilisant un brumisateur. Ceci particulièrement pour les enfants qui ne pensent pas à boire s’ils sont en pleine séance de jeux ou encore les personnes âgées qui peuvent également oublier de se rafraîchir ou de s’hydrater.
 
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page Viv'Info