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Le top des légumes de printemps

Votre santé - Publiée le 09/06/2021
Le top des légumes
Pourquoi acheter des légumes de saison ?

Le top des légumes

L’artichaut : l’ami du transit

L’artichaut qui se déguste dès le mois de mai et jusqu’en juillet améliore le transit. Il est en effet reconnu pour ses propriétés favorables à la digestion et à la simulation de sécrétion biliaire. Attention cependant à ne pas le consommer en trop grande quantité car il peut provoquer des troubles intestinaux (flatulences, ballonnements,...).

 

Les petits pois : alliés coupe faim

Les petits pois se consomment entre avril et juillet. C’est un aliment très complet et il est près de trois fois plus riche en protéines que les autres légumes ce qui favorise la satiété.

 

Les pousses d’épinards : protectrices

Les pousses d’épinards sont riches en vitamine K, en magnésium, en calcium et en potassium. Selon une étude espagnole de 2014, les apports de vitamines K seraient associés à une diminution de la mortalité, toutes causes confondues, dont le cancer.

 

Les radis rose : tonifiant

Le radis rose, riche en vitamines C et B9, en fibres, en potassium et en magnésium, aide, entre autre, à réduire la fatigue.

 

L’asperge : l’allié des femmes enceintes

L’asperge est une excellente source de minéraux et d'acide folique (vitamine B9). En effet, 100g d’asperges fournissent 20% des besoins quotidiens en acide folique nécessaires à la femme enceinte. Elle contient du potassium, du cuivre, du calcium, du fer et du phosphore. Elle est riche en fibres alimentaires insolubles et en vitamines (A, B1, B2, B6 et C).

Pourquoi acheter des légumes de saison ?

C’est plus économique et écologique

Cultiver des produits qui ne sont pas de saisons pousse les agriculteurs à utiliser des produits chimiques pour compenser les conditions climatiques dans lesquelles le produit devrait pousser. Cela a donc un impact environnemental très mauvais. De plus, dans les magasins, ces produits peuvent venir de très loin. Si ce n’est pas la saison en France, l’acheminement de ces produits se fait donc par avion, bateau ou camion augmentant l’impact carbone de ces produits. Le coût du transport est par ailleurs répercuté sur le ticket de caisse.

 

C’est mieux pour la santé                           

Manger des produits de saison est meilleur pour la santé. En effet, à chaque saison des fruits et légumes répondent aux besoins nutritionnels. En hiver par exemple, nous avons besoins de nutriments pour affronter le froid, de minéraux et de vitamines Nous pouvons les trouver dans les carottes, les pommes de terre ou encore les oranges. En été, la consommation de fruits et légumes gorgés d’eau sera nécessaire pour nous hydrater.

Enfin, les produits de saison sont chargés en antioxydant ce qui renforce notre système immunitaire.

 

C’est meilleur pour les papilles

Critère non moins important, un produit qui aura poussé au soleil, avec le temps nécessaire de maturation aura plus de goût que les autres. Il est donc parfois bon d’attendre la pleine saison pour déguster de meilleurs fruits et légumes.

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